Antiquité
Journée d’études
2 juin - Paris INHA
24 janvier - Paris
Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Le corps, etc. » EFiGiES Antiquité et le laboratoire ANHIMA, programme « Genre et politique »
Journée d’étude EDOCSA
8 juin - Lausanne
Colloque international
1-3 mars - Paris
Les dialogues de Platon constituent un espace propice à la réélaboration des questions de genre, de sexe et de sexualité dans l’Antiquité ; l’un des enjeux de ce colloque international, qui annonce le Symposium Platonicum qui se tiendra à Pise en 2013 sur le Banquet de Platon, consiste à réaffirmer l’importance de ce philosophe quant à la constitution de repères et de thèses pour l’ensemble de l’Antiquité grecque.
Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Figures et trajectoires de femmes de sciences, méconnues ou laissées-pour-compte, se révèlent au miroir de leurs disciplines et de leurs pratiques. Leurs différents parcours témoignent de la variété des rôles joués par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique.
17 janvier - Paris MIE
Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Vers une traduction transculturelle » organisé par EFiGiES Antiquité et Anhima, prog. « Genre et politique »
Journée d’études
15 novembre - Lyon
Journée d’études
15 novembre - Lyon
Journée d’études co-organisée par l’ARGU et ERAMA (Expressions et Représentations de l’Autorité dans les Mondes Anciens)
Quels étaient les critères chez les Anciens pour déterminer si un homme ou une femme était digne d’assumer une fonction ? Ce détour par l’Antiquité avec l’outil du genre met en perspective les discours et les pratiques du présent.
Avant le 15 juillet - Paris Sorbonne
En juin 2015, le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières », a été l’occasion de baliser un certain nombre de questions liées aux représentations de genre dans les textes anciens. Comme on pouvait s’y attendre, il a été l’occasion de parcourir et de réévaluer différentes pistes méthodologiques désormais traditionnelles, concernant les grilles de lecture applicables à ces textes.