Un samedi par mois, de 16 à 18h,
à la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE),
50, rue des Tournelles, Paris 3e
Programme 2011/12 : « Fonctions sociales, pratiques sexuelles : l’ “amour grec” en question »
Dates des ateliers : Les samedis 1er octobre, 5 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai, 23 juin (séance et dîner de l’Atelier), de 16h à 18h.
Modalités :
Une première intervention est consacrée au thème de l’année, une seconde porte sur un thème aux choix des intervenants, dans le cadre des questions relevant du genre, de l’histoire des femmes, de la masculinité et/ou de la sexualité antiques.
Créé à l’automne 2007, l’atelier EFiGiES-Antiquité s’intéresse aux systèmes de genre propres au monde antique en abordant des textes et des images de natures différentes et d’époques variées. Lors de leur intervention dans ce programme, plus d’une vingtaine de jeunes chercheurs, français et étrangers, étudiants ou enseignants, ont interrogé leurs documents, dans une atmosphère d’échange et en toute convivialité, sous l’angle des questions du genre, de la construction des identités et du corps.
L’atelier est ouvert à celles et ceux qui souhaiteraient communiquer leurs travaux ou leurs réflexions, aux hellénistes, latinistes, historiens, anthropologues, historiens de l’art, juristes, littéraires, que leurs réflexions orientent vers l’Antiquité. Il est en particulier destiné à toutes les étudiantes et tous les étudiants de master et de doctorat mais aussi à tous les chercheurs pour qui la problématique du genre constitue un élément d’interrogation. Il est conçu pour être un espace de dialogues, d’échanges, d’enrichissements. L’entrée est libre.
Efigies-Antiquité, un des nombreux ateliers de l’association Efigies, travaille en collaboration avec le séminaire de recherche Antiquité au présent (C. Calame, EHESS, et F. Dupont, Paris VII) avec lequel il a co-organisé une journée d’études intitulée « Femmes de paroles », le 5 mai 2010. Il est également en étroit contact scientifique avec le laboratoire ANHIMA, dans le cadre de l’axe de recherche « Logique de genre dans les mondes grec et romain ». L’atelier a activement participé cet été aux activités de Clélia, sessions de linguistique et de littérature en proposant un cycle de conférences « Questions de genre et de sexualité dans l’Antiquité grecque et romaine ».
Sites et contact :
http://efigies-antiquite.perso.neuf.fr/
sandra.boehringer@wanadoo.fr ;
gaelle.deschodt@neuf.fr