prostitution
Soutenance de thèse
octobre 2011 - Anthropologie - EHESS
ette étude propose une analyse de la prostitution féminine dans la zone bohème, dans un secteur d’hôtels bas de gamme du centre-ville de Belo Horizonte (Brésil). À partir d’un travail ethnographique et de la réalisation d’entretiens formels, elle examine les rapports entre les travailleuses du sexe et les clients dans ces hôtels et les compare avec ceux établis dans d’autres espaces de prostitution de la même ville et au Bois de Boulogne (Paris, France).
Soutenance de thèse
La prostitution, élevée au rang de « problématique sociale », draine une multitude d’enjeux, dépassant de loin les prémisses du débat public (pour ou contre la réglementation) : mobilité des populations, genre et normes sociales, protection de la jeunesse, préoccupations sanitaire et sécuritaire, motifs financiers, coopération internationale, etc.
Peut-on offrir du sexe pour d’autres motifs que l’amour ou le désir ?La réponse allait de soi à l’époque des mariages arrangés à des fins de reproduction et pour toute la vie, quand, par ailleurs, la prostitution féminine offrait aux hommes mariés la volupté qu’ils ne trouvaient pas dans les unions officielles.
19 février - Bruxelles
Prostitution is an untamed problem for policy makers. It takes many different forms, ranging from streetwalking to high class escort services, and is marked by contesting definitions (Is it sex work ? Is it sexual oppression ? Is it an issue of public order ?)
Livre
La prostitution occupe une place importante dans les questionnements moraux et politiques de la société parisienne aux XIXe et XXe siècles. Le discours médico-psychiatrique est représentatif de cette époque où l’avènement du positivisme place les sciences expérimentales au premier rang de la connaissance.
9 décembre - Strasbourg
Livre
À partir d’une enquête ethnographique conduite à Patpong, un quartier de Bangkok dédié au commerce international du sexe, cet ouvrage montre le quotidien des prostitué-e-s et les relations qui les unissent à leurs clients.
Qui sont ces hommes qui paient pour du sexe ? Pourquoi le font-ils ? Quel plaisir en tirent-ils ? Quelles sont leurs responsabilités dans la croissance de la prostitution, de la traite des êtres humains et du tourisme sexuel, mais aussi dans le maintien, voire dans le renforcement des inégalités entre les femmes et les hommes ?
Colloque international
8-9 décembre - Bruxelles
Avant le 18 mai - Toulouse 2
Considérée comme un problème sociétal, la prostitution est périodiquement remise au cœur de l’actualité médiatique et législative. Les recherches en sciences sociales autour de ces questions se sont développées à partir des années 1970. Ces années ont vu les mobilisations de prostitué.es avec l’occupation de l’église Saint-Nizier en 1975 mais aussi la parution d’un livre majeur pour l’histoire de la prostitution en France : Les Filles de noce d’Alain Corbin.