RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Marina França, Intérêts, sexualités et affects dans la prostitution populaire : (...)

Soutenance de thèse

Marina França, Intérêts, sexualités et affects dans la prostitution populaire : le cas de la zone bohème de Belo Horizonte

octobre 2011 - Anthropologie - EHESS


Date de mise en ligne : [03-10-2011]



Mots-clés : prostitution


Marina França soutiendra sa thèse d’anthropologie intitulée "Intérêts, sexualités et affects dans la prostitution populaire : le cas de la zone bohème de Belo Horizonte" le vendredi 7 octobre 20011, à 9h, dans la salle M. et D. Lombard au 96 bd Raspail, 75006 Paris.

Jury :

Éric FASSIN, Professeur agrégé à l’ENS, examinateur

Marie-Elisabeth HANDMAN, Maîtresse de conférences à l’EHESS, directrice de thèse

Maria Luiza HEILBORN, Professeur à l’Université d’État de Rio de Janeiro, examinatrice

Pascale MOLINIER, Professeur à Paris XVIII, rapporteuse

Janine MOSSUZ-LAVAU, Directrice de recherche au CNRS, rapporteuse

Résumé :

Cette étude propose une analyse de la prostitution féminine dans la zone bohème, dans un secteur d’hôtels bas de gamme du centre-ville de Belo Horizonte (Brésil). À partir d’un travail ethnographique et de la réalisation d’entretiens formels, elle examine les rapports entre les travailleuses du sexe et les clients dans ces hôtels et les compare avec ceux établis dans d’autres espaces de prostitution de la même ville et au Bois de Boulogne (Paris, France). Au-delà du travail sexuel, les prostituées doivent investir dans leurs interactions avec la clientèle et développer des capacités commerciales et émotionnelles. Dans la zone bohème, une grande partie des passes sont impersonnelles et réitèrent un modèle standard d’échanges verbaux et de pratiques sexuelles. Cependant, quelques contacts engagent des interactions affectives plus profondes et durables, parfois même une transformation du lien. Cette thèse analyse le mélange des affects, des transactions économiques et de la sexualité dans le travail du sexe et le met en parallèle avec la vie privée des prostituées ainsi qu’avec, dans une moindre mesure, celle des clients. Le mode de vie, les possibilités de travail et les rapports amoureux des travailleuses du sexe permettent d’éclairer le phénomène de la prostitution et, dans un même mouvement, les rapports de genre dans ces groupes de classes populaires. Les discours des prostituées sur les demandes sexuelles des clients, sur ce qu’elles acceptent ou non de faire et sur leurs propres plaisirs dévoilent les valeurs qu’elles attribuent aux différents actes sexuels et à la sexualité.

Contact :

marinafr@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :