RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Lola Gonzales-Quijano, "Filles publiques, femmes galantes. Des sexualités (...)

Thèse

Lola Gonzales-Quijano, "Filles publiques, femmes galantes. Des sexualités légitimes et illégitimes à l’intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914)"

21 septembre - EHESS


Date de mise en ligne : [17-09-2012]



Mots-clés : prostitution | histoire | sexualité


Lola Gonzales-Quijano soutiendra sa thèse intitulée "Filles publiques, femmes galantes. Des sexualités légitimes et illégitimes à l’intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914)" le vendredi 21 septembre 2012, à 9h30, dans la salle du Conseil A, de l’EHESS, 190-198 avenue de France, 75013 Paris

Jury :

Renata Ago, professeure à l’Università di Roma — La Sapienza
Sylvie Chaperon, professeur à l’Université de Toulouse — Le Mirail
Maurizio Gribaudi, directeur d’études à l’EHESS
Angela Groppi, professeure à l’Università di Roma — La Sapienza
Gabrielle Houbre, maîtresse de conférence HDR à l’Université Paris Diderot — Paris 7
Rose-Marie Lagrave, directrice d’études à l’EHESS

Résumé :

En prenant appui sur un important corpus de littérature prostitutionnelle (ouvrages généraux, médicaux, guides touristiques, etc.), sur des ouvrages romanesques, des Mémoires (dont le Journal des Goncourt) et les archives de la Préfecture de police de Paris (principalement celles du service des mœurs), cette thèse en histoire interroge les tensions et les articulations entre sexualité légitime et illégitime au sein des espaces sociaux et géographiques parisiens. Considérant à la suite de Maurice Godelier que « la sexualité est toujours autre chose qu’elle-même », elle porte sur la prostitution mais cette dernière est aussi une entrée pour l’étude de l’ensemble des sexualités de cette époque. En effet, ce qui conduit à nommer prostitution certaines pratiques, c’est la transgression des règles qui structurent et définissent les formes de sexualité légitime. La diversité des pratiques et des discours produits dans la seconde moitié du XIXe siècle témoigne de la pluralité des images et des représentations de la prostitution qui circulaient dans l’imaginaire social. Mais alors que la société parisienne connaît des transformations et des restructurations profondes, cette diversité révèle également les oppositions et les affrontements entre différents groupes sociaux cherchant à asseoir leur conception de la prostitution et plus largement leur vision de la sexualité, du mariage et de la conjugalité.
La première partie consacrée aux liens entre les formes prises par la prostitution bourgeoise, les évolutions du mariage et les transformations de la population parisienne aborde les trajectoires et les parcours possibles des prostituées et des femmes galantes, les clients du demi-monde, la sexualité estudiantine et la montée des groupes abolitionnistes. Elle se propose de démontrer que, avant d’influer sur les stratégies matrimoniales et familiales, la contestation du mariage d’argent et les progrès du mariage d’amour ont transformé les formes prises par les sexualités illégitimes et expliqueraient notamment la multiplication des femmes entretenues et des « ménages parallèles », sorte de réponse à la « misère conjugale ».
La seconde partie se focalise sur les articulations entre évolutions de l’activité prostitutionnelle et émergence du Paris moderne à travers un travail de cartographie et d’analyse spatiale des différents lieux de l’activité prostitutionnelle (maison close, maison de rendez-vous, lieu de racolage, etc.). Le déclin des maisons closes et la mutation des formes de prostitution seraient moins liés à une évolution des désirs masculins, comme Alain Corbin l’affirmait, qu’au développement des espaces de loisir et au mouvement d’extraversion de la vie bourgeoise qui suit les transformations de l’espace public urbain. Enfin, en abordant en dernière partie le tourisme sexuel en direction de la capitale et le fonctionnement des établissements de plaisir parisiens, ce travail entend souligner l’imbrication constitutive des dynamiques sociales et urbaines dans l’élaboration des lieux et des formes prises par la prostitution.

Contact :

lolagonzalez@wanadoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :