RING


Accueil > Mots-clés > care

care

  • Pascale Molinier, Le travail du “care”

    Le care, ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l’assistance, constitué essentiellement d’un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son « manque de qualification », et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi, du travail domestique, toujours inégalement distribué.


    lire la suite


  • Le « care » et le féminin

    23 mai - Paris MSH

    Séance du séminaire "’Corps’ et sciences sociales"


    lire la suite


  • Christelle Avril, Les aides à domicile : un autre monde populaire

    Plus de cinq cent mille femmes travaillent comme aides à domicile en France ; ce chiffre ne cesse d’augmenter face aux besoins croissants des personnes âgées et des familles. Mais qui sont ces femmes – parce que ce sont essentiellement des femmes – et quelles sont leurs conditions d’existence ? Sait-on vraiment en quoi consiste leur travail quotidien ? Que signifie pour elles travailler auprès de personnes âgées ?


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Parcours de vie et intervention sociale : l’impensé du genre

    9 novembre - Paris

    Comment une approche du travail social en termes de genre permet-elle d’interroger le potentiel d’émancipation et les modalités de l’intervention sociale aux différents âges de
    la vie, de la jeunesse à la vieillesse ? Comment la place des hommes et des femmes dans la société et les rapports sociaux de sexe sont-ils pris en compte par les politiques
    sociales et les professionnels du travail social ?


    lire la suite


  • Colloque international

    Théories et pratiques du care : comparaisons internationales

    13-14 juin - Paris Descartes

    Ce colloque international consacré aux « Théories et pratiques du care : comparaisons internationales » a pour ambition d’apporter un éclairage nou- veau sur la question des significations, des pratiques et des politiques liées au care en tant que travail.


    lire la suite


  • Travail, Care et politiques sociales. Débat Brésil - France

    26-29 août - Brésil

    Colloque international organisé par le MAGE


    lire la suite


  • Efthymia Makridou, "Le care dans tous ses éclats. Des employées au service des personnes âgées : entre contraintes et petits arrangements"

    8 décembre 2014 - Paris Pouchet


  • Programme 2012-2013

    Les Économies Politiques des Sentiments

    EHESS

    Centrale dans une tradition sociologique qui interroge l’expression obligatoire des sentiments, le soubassement affectif des rapports de pouvoir ou les goûts propres à telle classe sociale, la question des affects a cependant souvent été traitée de manière parcellaire et éclatée.


    lire la suite


  • Patricia Paperman, Care et sentiments

    L’entrée de l’éthique du care sur la scène médiatique en France au printemps 2010 a été saluée par un sursaut d’ironie et beaucoup d’incompréhension : comment cette histoire de bonnes femmes et de bons sentiments pourrait-elle prétendre nous donner des leçons politiques ? Qu’est-ce qui peut bien être féministe dans cette façon de revendiquer l’importance éthique du souci des autres ? Quel intérêt la France, avec sa tradition républicaine universaliste, aurait-elle à cette idée venue des États-Unis ?


    lire la suite


  • Séminaire

    Genre et temporalités de la question sociale

    IRIS/EHESS

    Cette année, nous poursuivrons l’étude des enjeux politiques du care, en insistant sur les dimensions temporelles et sexuées. On s’attardera ainsi sur la temporalisation et la sexuation des interventions pour autrui, qui constituent l’objet d’une sociologie de la présence sociale.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :