RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Ela Callorda Fossati, "Le travail domestique revisité à travers les enquêtes (...)

Ela Callorda Fossati, "Le travail domestique revisité à travers les enquêtes emploi du temps et les transformations du salariat. Diversité internationale des institutions du travail et étude du cas de l’Uruguay"

7 novembre 2014 - Bordeaux


Date de mise en ligne : [18-11-2014]



Mots-clés : Amérique latine | care


Ela Callorda Fossati a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques intitulée "Le travail domestique revisité à travers les enquêtes emploi du temps et les transformations du salariat. Diversité internationale des institutions du travail et étude du cas de l’Uruguay" le vendredi 7 novembre à 14 heures à l’Université de Bordeaux.

Jury :

Marie-Claude BERGOUIGNAN, Professeure émérite, GREThA UMR CNRS 5113 – Université de Bordeaux
François COMBARNOUS, Maître de conférences, GREThA UMR CNRS 5113 – Université de Bordeaux, co-directeur de thèse
Yves A. FAURÉ, Directeur de recherche émérite, PRODIG UMR CNRS 8586 – Université de Paris 1/ IRD, co-directeur de thèse
Isabelle GUÉRIN, Directrice de recherche, CESSMA UMR 245 – Université de Paris 7/IRD, rapporteure
Ariane PAILHÉ, Directrice de recherche, UR 09 Démographie économique – INED, rapporteure
Rachel SILVERA, Maîtresse de conférences, Université de Paris X

 Résumé :

 Dans un contexte de déclin de la norme de « l’homme gagne-pain », s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire, cette thèse revisite le cadre d’analyse du travail domestique. Un premier chapitre adopte une perspective internationale incluant les pays en développement (PED) en vue de discerner la diversité et la singularité des institutions du travail. Vient ensuite l’étude du cas de l’Uruguay qui montre une rupture récente dans le legs, certes hybride, des institutions du travail libérales et la mise en place d’un modèle dit post-libéral, où la négociation collective occupe une place clé, y compris aux marges du salariat, en intégrant le service domestique. La réflexion théorique renvoie sur le plan des structures à l’unité définitionnelle du mode de production domestique, souligne les limites des principaux corpus de la théorie économique – la rationalité instrumentale de la théorie néoclassique et le fonctionnalisme de l’approche marxiste – et explore le renouveau conceptuel porté par le care dès lors qu’il introduit la dimension interpersonnelle et les affects. Cette recherche s’empare des défis méthodologiques soulevés par les enquêtes emploi du temps (EET) dans les PED, outil privilégié pour mesurer le temps de travail domestique à partir de la collecte de données sur les activités quotidiennes. L’exploitation de l’EET uruguayenne (MUT-ECH 2007) permet d’identifier les déterminants de la charge domestique des conjointes et teste pour les biactives l’hypothèse dite d’autonomie et ses prolongements. Leur revenu en termes absolus constitue un facteur notable diminuant le volume domestique qu’elles accomplissent. Le service domestique est la seule forme d’externalisation exerçant un effet substitutif. Toutefois, ces résultats sont nuancés au regard du caractère composite du travail domestique et de son inégale répartition dans le couple. 

 Mots-clés :

Modèles d’institutions du travail, comparaison internationale, Uruguay, emploi dans le service domestique, travail domestique, care, enquêtes emploi du temps, déterminants de la charge domestique des conjointes, externalisation domestique.

Classification JEL :

B54, C82, C83, D13, J16, J49, J58, J80, O54, P51.

Contact :

ecallorda@msn.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :