RING


Accueil > Mots-clés > santé

santé

  • Séminaire « Genre et Santé » du Ceped

    Quand la santé questionne le couple. Correspondances Sud et Nord

    Annabel Desgrées du Loû, Agnès Guillaume et Dolorès Pourette - Paris

    Les dernières décennies ont été marquées par la prise en compte croissante des rapports sociaux entre les sexes, dans le champ de la santé comme dans les autres champs du développement. À partir de 1994, le concept de santé de la reproduction tel que défini lors de la conférence du Caire conduit à prendre en compte les hommes et les femmes et implique donc une nouvelle façon d’aborder les questions de santé au sein des couples


    lire la suite


  • Genre, travail du sexe et santé sexuelle

    Avant le 15 décembre - Toulouse

    Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’in- tervention innovantes mises en place à leur intention.


    lire la suite


  • Perspectives féministes sur le VIH/sida

    Avant le 20 février - Montréal

    Depuis près de 35 ans, l’épidémie de VIH/sida a profondément redéfini le paysage global de la santé publique. L’épidémie a également agi comme le révélateur social d’inégalités structurelles préexistantes, de genre, mais aussi de classe, de sexualité et de race. Cependant, les enjeux du genre sont souvent restés cantonnés à la compréhension de spécificités féminines (biologiques, sociales, culturelles), sans nécessairement être envisagés comme un ensemble de rapports de pouvoir.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Bodies in Crisis

    Avant le 1er août

    The Nordic Network Gender, Body, Health is based at the Centre for Gender
    Research at Uppsala University, Sweden and had its first network meeting
    in January 2008.


    lire la suite


  • Thèse

    Francesca Arena, Folles de maternité. Théories et pratiques d’internement autour du diagnostic de la folie puerpérale (XVIIe – XXe siècles, France – Italie)

    11 octobre 2012 - Aix-en-Provence

    « Dès le berceau, la femme est mère, folle de maternité » écrit en 1860 l’historien Jules Michelet qui souligne la nature maternelle des femmes et le sens normatif de cette « folie » ; cette attitude « naturelle » lui permettrait de se consacrer à son enfant. À la même époque l’aliénisme construit un diagnostic spécifique : la folie puerpérale.


    lire la suite


  • Genre, santé, sexualités : de l’injonction aux résistances

    Avant le 15 août - Paris

    Les institutions mondiales, européennes et françaises de santé construisent leurs politiques publiques autour d’une vision positive et idéalisée de la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité1 ». Cette définition amène à s’interroger sur les questions de sexualités, de précarités, d’inégalités, de discriminations et de violences au prisme du genre.


    lire la suite


  • Thèse

    Fabrice Cahen, "Lutter contre l’avortement illégal. Les politiques de la vie au défi du contrôle des mœurs (France, 1890-1950)"

    12 décembre 2011 - EHESS

    Cette recherche doctorale a pour objet la lutte contre l’avortement illégal en France, entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1950. Son ambition est de montrer empiriquement en quoi une entreprise « biopolitique » de gestion socialisée de la vie et de « gouvernement des corps » se heurte à la relative impossibilité du contrôle des mœurs.


    lire la suite


  • Raison Présente, "Genre et santé au travail"

    Numéro coordonné par Roland Pfefferkorn et Hervé Polesi


    lire la suite


  • Arlette Gautier et Marie-France Labrecque, Avec une touche d’équité et de genre. Les politiques publiques de développement et de santé au Yucatan

    Cet ouvrage, écrit conjointement par une sociodémographe et une anthropologue, s’interroge sur les rapports entre la transversalisation de la perspective de genre (le mainstreaming) formulée dans un espace structurel abstrait et les autres facteurs identitaires bien concrets tels que la classe et la « race » dans le contexte de la population maya du nord-ouest du Yucatan.


    lire la suite


  • Genre, travail du sexe et santé sexuelle

    Avant le 15 décembre - Toulouse

    Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’intervention innovantes mises en place à leur intention.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :