RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Yolanda Palma Cabrera, "La Santé reproductive des adolescentes en (...)

Yolanda Palma Cabrera, "La Santé reproductive des adolescentes en Basse-Californie. Résultats d’une enquête auprès des ménages"

19 décembre 2013 - Paris Ouest Nanterre


Date de mise en ligne : [18-12-2013]



Mots-clés : santé | adolescence | Etats-Unis | procréation


Yolanda Palma Cabrera soutiendra sa thèse en démographie intitulée "La Santé reproductive des adolescentes en Basse-Californie. Résultats d’une enquête auprès des ménages" le 19 décembre 2013 à 9h30 Salle Paul Ricoeur (Salle B016), Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Bâtiment B

Jury :

Maria Cosio (Université Paris Ouest, directrice), B. Grossat (Université de Paris 1), C. Brugeilles (Université de ¨Paris Ouest Nanterre La Défense) et N. Ojeda (Université de San Diego)

Résumé :

Le développement de cette étude part de l’observation des données de différentes sources au sujet de la fécondité des adolescentes de Basse-Californie (Mexique), qui a atteint un des plus hauts niveaux parmi les entités fédérées. Cet état est caractérisé par le fait que pratiquement la totalité de sa population se situe dans un territoire avec un contact quotidien potentiel avec la Californie aux Etats-Unis. D’autre part, il s’agit d’un état avec une forte immigration interne de population en provenance de plusieurs entités du pays.
Un autre aspect qui caractérise l’entité se réfère au comportement conservateur de ses autorités. La Basse-Californie est l’un des états qui a présenté des normes parmi les plus restrictives dans l’application des lois sur la santé de la reproduction ainsi qu’un faible intérêt dans l’élaboration de stratégies qui cherchent à résoudre les problèmes à partir des caractéristiques de l’entité.
Dans ce contexte de forte immigration interne, d’influence potentielle des Etats-Unis et de gouvernements très conservateurs, la question centrale posée par cette étude renvoie aux niveaux de fécondité, aux variables qui dans une grande mesure la déterminent en Basse-Californie, et aux causes potentielles de cette association en partant des théories qu’ont apportées différents auteurs.
La méthodologie utilisée dans cette étude fut celle d’une enquête de probabilité au sein de ménages comprenant des femmes de 18 à 29 ans. L’enquête de Basse-Californie provient d’un projet, sous la direction de l’auteure du travail présenté ici.

Contact :

cosio@u-paris10.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :