RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Genre, territoire et santé

Genre, territoire et santé

Avant le 16 novembre - Revue francophone sur la santé et les territoires


Date de mise en ligne : [17-10-2014]



Mots-clés : géographie | sociologie | santé


Pour un prochain numéro de la Revue francophone sur la santé et les territoires

Numéro coordonné par Audrey Bochaton (Université Paris Ouest Nanterre la Défense, UMR Mosaïques LAVUE), Emmanuelle Faure (Université Paris Ouest Nanterre la Défense, UMR Mosaïques LAVUE), Clélia Gasquet-Blanchard (EHESP-Sorbonne Paris Cité, UMR 6590 ESO), Sandrine Halfen (Observatoire régional de santé d’Île-de-France), Alice Denoyel (Université Lyon 3).

Argumentaire :

Pour ce premier numéro thématique, nous souhaitons interroger les liens entre genre, territoires et santé. De plus en plus de travaux de géographes ou de sociologues montrent l’importance des inégalités entre hommes et femmes, en termes d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs et aux ressources. Les inégalités de santé entre hommes et femmes, que ce soit de mortalité, de morbidité ou plus généralement de représentations et de comportements en lien avec la santé, sont elles aussi documentées par de nombreuses recherches. Cependant, en France, peu d’études interrogent l’articulation entre constructions sociales, rapports de genre et dynamiques territoriales participant aux inégalités de santé. Ce constat a été à l’origine de l’organisation d’une journée de séminaire pluridisciplinaire en janvier 2014, donnant aujourd’hui lieu à cet appel à articles du premier numéro thématique de la RFST. Celui-ci vise à poursuivre une réflexion collective et pluridisciplinaire autour d’une nouvelle approche pour les sciences sociales et la santé publique en France.
 Comment le territoire, le genre et la santé interagissent-ils ? Quels sont les mécanismes et processus à l’œuvre dans ces interactions et quelles formes prennent-elles ? Quels axes de recherche peuvent être développés dans cette perspective ? Quelles méthodes solliciter pour cerner la diversité des contours de ces concepts mis en lien ? La mobilisation de plusieurs disciplines (géographie, sociologie, histoire, épidémiologie) permettra d’apporter un regard pluriel sur l’articulation entre les territoires, le genre et la santé.

 Les articles de cadrage théorique articulant les notions de genre, territoire et santé sont les bienvenus, comme ceux relevant des 3 thèmes plus spécifiques – mais non exhaustifs – ci-dessous.

 - Représentations masculines et féminines des territoires en lien avec la santé
Chargé de repères et de symboles, de système de valeurs et de sens, le territoire est un cadre pour la construction de l’identité des individus, et influence leurs pratiques dans tous les domaines de leur existence. Or, dans quelle mesure peut-on parler de représentations masculines et féminines des territoires ? En centrant l’articulation de ce questionnement autour du domaine de la santé, on peut alors se demander si cette diversité d’appréciation des espaces influence les comportements de santé de chacun et chacune, ainsi que les comportements des professionnel(le)s de santé.

 - Environnement de vie : le territoire comme support de la santé des hommes et des femmes
Le territoire et la pratique qu’en ont les individus agissent-ils de la même manière sur la santé des hommes et des femmes ? Dans quelle mesure, les caractéristiques des lieux de vie (quartier de résidence, espaces pratiqués dans le cadre du travail, des loisirs, etc.) influent-elles et participent-elles aux habitudes et aux comportements des femmes et des hommes en lien avec leur santé ?

 - Mobilités, accessibilité et recours aux soins : des pratiques spatiales féminines et masculines ?
Comment se caractérisent les mobilités liées à la santé des hommes et des femmes dans les espaces urbains et ruraux ? Existe-t-il une accessibilité différenciée aux équipements de santé, et des recours aux soins distincts entre hommes et femmes ? Enfin, comment la consommation des soins de santé peut-elle être appréhendée à travers les notions d’accessibilité (physique, financière, temporelle, sociale, culturelle) et de genre ?

Modalités :

Les textes d’un format de 5000 à 6000 mots sont publiés en français, accompagnés d’un résumé court (150 mots) en français et d’un résumé long (800 à 1000 mots) en anglais. Les cartes et figures au format Jpeg (couleur ou noir et blanc) sont acceptées. Les consignes aux auteurs sont consultables à cette URL : http://rfst.hypotheses.org/soumettre-un-article
La date limite de soumission d’un texte pour cette parution thématique est le 16 novembre 2014.

Pour soumettre vos propositions, ou pour toute question, veuillez utiliser cette adresse :contact.rfst@gmail.com

http://rfst.hypotheses.org/132

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :