RING


Accueil > Mots-clés > santé

santé

  • Perspectives féministes sur le VIH/sida

    Avant le 20 février - Montréal

    Depuis près de 35 ans, l’épidémie de VIH/sida a profondément redéfini le paysage global de la santé publique. L’épidémie a également agi comme le révélateur social d’inégalités structurelles préexistantes, de genre, mais aussi de classe, de sexualité et de race. Cependant, les enjeux du genre sont souvent restés cantonnés à la compréhension de spécificités féminines (biologiques, sociales, culturelles), sans nécessairement être envisagés comme un ensemble de rapports de pouvoir.


    lire la suite


  • Genre et santé

    8-9 juin - Paris Diderot

    Comparées aux autres domaines de la vie sociale, sphères politique, professionnelle et familiale, les inégalités en matière de santé frappent d’emblée par un trait particulier : les femmes semblent avoir une position plus favorable, leur espérance de vie étant plus élevée que celle des hommes. Toutefois, si elles vivent plus longtemps que les hommes, elles passent aussi plus d’années qu’eux en mauvaise santé et présentent des taux de morbidité bien différents de ceux des hommes, aux différents âges et pour nombre de pathologies.


    lire la suite


  • Genre, sexualité & société, "VIH/sida"

    Ce numéro thématique présente une série de textes marquants sur le sida, tous écrits avant le tournant thérapeutique lié à la généralisation, dans les pays industrialisés, des trithérapies antirétrovirales. Publiés dans une situation d’alerte et d’urgence, pour certains quelques années seulement après la découverte des premiers cas de sida, ils sont écrits par des chercheur-e-s américains qui développent une approche critique sur trois plans principaux : la production scientifique, la représentation médiatique et la gestion politique de l’épidémie.


    lire la suite


  • Colloque international

    Le genre du mal-être au travail. Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail ?

    13 décembre - Paris Pouchet

    Enjeu de santé publique, la question de la santé mentale a fait l’objet d’un intérêt social fort dans la dernière décennie. Cependant, les chercheuses-rs en sciences sociales traitent peu des problèmes liés au travail en les référant au genre. Caractériser le mal-être au travail en mettant l’accent sur le vécu des acteurs dans une perspective de genre, telle était l’orientation du séminaire de cette année.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Hystérie, réalités et représentations

    19 octobre - Namur (Belgique)

    Le centre de recherche SAGES (Université Libre de Bruxelles) propose une journée d’études autour de l’exposition « Hystériques ! », croisant approches historique, médicale et esthétique. Les exposés, accessibles aux spécialistes comme au grand public, seront suivis d’une visite guidée par Laurence Brogniez, co-commissaire de l’exposition, accompagnée de lectures par Isabelle Dumont, comédienne.


    lire la suite


  • B. Ehrenreich, D. English, Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoire des femmes soignantes

    Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical.


    lire la suite


  • Journée scientifique internationale

    Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle

    25 septembre - Fribourg (Suisse)

    Les risques relatifs au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles chez les migrant-e-s, les mutilations génitales ou violences sexuelles faites aux femmes font débat dans les médias, engendrant des images stéréotypées de ces populations. Mais, dans la réalité, quelles sont leurs pratiques en termes de sexualité et de prévention des maladies sexuellement transmissibles ? Quel est leur accès aux informations en matière de santé sexuelle ? Quel rôle jouent les représentations culturelles et religieuses sur les comportements ? Quelle est la situation des femmes dans ce domaine ?


    lire la suite


  • Femmes et Santé

    Avant le 9 juin - Liège

    Centre de réflexion rassemblant des chercheurs d’un grand nombre de disciplines, depuis plus de dix ans, le FERULg s’efforce notamment de susciter et d’organiser les recherches collectives dans ce domaine.
    Depuis quelques années, les conférences, journées d’étude et autres colloques prolifèrent, ciblant tantôt le thème du harcèlement, de la violence, voire du viol, tantôt celui de la prostitution, des Eros centers, ou encore ceux de la contraception, de l’avortement, de la procréation assistée…


    lire la suite


  • Séminaire pluridisciplinaire « Genre, Transmission, Transgression »

    Rapports sociaux de sexe, genre et santé

    12 mai - Poitiers

    Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire « Genre, Transmission, Transgression »
    sous la responsabilité de Marlaine Cacouault et Ludovic Gaussot (GRESCO)


    lire la suite


  • Bibia Pavard, Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979)

    Faire l’histoire de la contraception et de l’avortement en France, c’est faire l’histoire de l’un des changements majeurs du second XXe siècle. Le parti pris de l’auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au cœur du changement. L’ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :