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Rencontre SIEFAR

Les Musiciennes professionnelles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

16 juin - Paris


Date de mise en ligne : [04-06-2012]



Mots-clés : histoire | arts


9e Rencontre de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime)

Samedi 16 juin 2012, à 14h,
Université de Columbia,
Centre Reid Hall,
4 rue de Chevreuse 75006 Paris

Présentation :

La SIEFAR organisera avec le soutien de PLM (Patrimoines et Langages Musicaux, EA 4087, Université Paris-Sorbonne) et le concours du CReIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les musiciennes) une demi-journée d’études consacrée aux musiciennes des XVIIe et XVIIIe siècles le samedi 16 juin 2012, de 14h

Qu’elles soient visibles ou invisibles, les musiciennes professionnelles sont bien présentes dans la France moderne. Compositrices, chanteuses, instrumentistes virtuoses occupent les scènes des théâtres lyriques ou l’estrade des concerts publics. Leurs œuvres ou leurs interprétations sont largement commentées dans la presse, leurs noms sont connus, leurs portraits conservés. Plus obscures, d’autres musiciennes sont appointées par des mécènes pour des concerts privés, œuvrent comme organistes dans l’ombre des tribunes provinciales ou se consacrent à l’enseignement. Celles-ci n’ont laissé de traces, parfois seulement un nom, que dans des archives encore peu exploitées. Si la pratique musicale féminine reste alors principalement privée et amateure, si les grandes institutions comme la Musique du roi opposent des obstacles persistants à l’entrée des femmes dans leurs rangs (les chanteuses exceptées), la professionnalisation des musiciennes se développe néanmoins de façon assez significative au cours du XVIIIe siècle pour préparer le passage, au siècle suivant et pour reprendre les termes de Florence Launay, du statut de « pionnière adulée » à celui de « concurrente redoutée ».

Programme :

Présidente de séance : Raphaëlle Legrand

14h00 : Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne) : Introduction

14h10 : Théodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne) : « Cette Musique estoit si bonne... » : Marc-Antoine Charpentier et les chanteuses de mademoiselle de Guise

14h50 : Sylvie Granger (Université du Maine) : Les musiciennes d’Église à la veille de la Révolution

15h30 : Pause

15h50 : Florence Launay (Mannheim) : Les compositrices en France au XVIIIe siècle

16h30-17h00 Concert : Romances et nocturnes de Sophie Gail et Hélène de Montgeroult
Par Florence Launay (soprano), Michael Cook (piano)

Contact :

contact@siefar.org

http://www.siefar.org

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