RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Thibault Boulvain "Vivre et créer sur les bords de l’Hudson : Les Docks de (...)

Thibault Boulvain "Vivre et créer sur les bords de l’Hudson : Les Docks de New-York, 1971-1983"

18 mars - Ecole du Louvre


Date de mise en ligne : [17-03-2014]



Mots-clés : homosexualité | arts | Etats-Unis


Conférence organisée par l’association Polychrome en partenariat avec l’Ecole du Louvre.

Mardi 18 mars à 18H30 dans l’Amphi Cézanne de l’Ecole du Louvre, elle est Mardi 18 mars à 18H30 (Palais du Louvre, Porte Jaujard - 75001 Paris)
Thibault Boulvain est chargé de TDO XXe à l’Ecole du Louvre, et doctorant-chargé d’étude à l’INHA.

Résumé :

Entre 1971 et 1983, les quais de l’Hudson, des dizaines d’entrepôts désaffectés, en ruine, sont le creuset d’une riche et nouvelle culture homosexuelle et artistique. Fréquentés par des hommes en quête de rencontres dès la fin des années 1960, par des artistes qui y trouvèrent de nouveaux terrains d’expérimentations, ces docks représentent, dans l’Amérique post-Stonewall (1969), un lieu de libération du corps et des esprits, des imaginaires. Sur fond de fresques et de graffitis, un monde de la marge s’invente, solaire, émancipé, violent aussi, qui ne devait tragiquement disparaître qu’à l’aube des années sida. Après avoir été le reflet de la vie, les eaux de l’Hudson devenaient, pour Lou Reed, celles, noires et boueuses, dans lesquelles New York sombrait et se noyait.

Info et réservation :

polychrome.edl@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :