RING


Accueil > Mots-clés > féminin

féminin

  • Journée doctorale

    L’expérience féminine dans l’écriture littéraire

    Avant le 6 mai - Nice

    En décernant le Prix Nobel de littérature pour l’année 2007 à Doris Lessing, l’Académie Suédoise qualifiait la romancière britannique de « conteuse épique de l’expérience féminine, qui avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire scrute une civilisation divisée ».


    lire la suite


  • Journées jumelées ERIMIT-Gradiva

    Corps et territoires partagés : Textes-Images / Masculin-Féminin

    21-22 juin - Paris 8

    On s’interrogera, durant ces journées, sur les multiples zones de contact que sollicitent, que renouvellent ou que font éclater les créations, qu’elles exacerbent ou au contraire qu’elles résorbent et qu’elles dépassent en offrant souvent des alternatives aux paradigmes classiques sur lesquels repose la pensée.


    lire la suite


  • Livre

    Christophe Regina, La violence des femmes, Histoire d’un tabou social

    La violence des femmes apparaît comme un tabou social et historique. La femme brutale est forcément très minoritaire, très masculine, un peu sorcière, cruelle ou atteinte pathologiquement.


    lire la suite


  • Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine

    « Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu’elle est femme. » (Clément d’Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l’Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l’évidence le propre de l’homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.


    lire la suite


  • Sophie Heine, Genre ou liberté. Vers une féminité repensée

    Cet essai met en évidence la façon dont l’acception prééminente du genre féminin permet de justifier les dominations affectant les femmes. Les stéréotypes sur l’empathie, la douceur, la maternité, l’apparence, la sexualité et la rivalité intrasexe facilitent en effet la perception des femmes comme des objets plutôt que comme des sujets et limitent de la sorte leur potentiel de révolte et d’engagement. Cet ouvrage trace également les contours d’une féminité plus compatible avec la liberté.


    lire la suite


  • Nicole Roelens, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Poussées d’émancipation et violences colonisatrices (Tome 4)

    Ce quatrième volume fait rebondir la question de la libération internationale des femmes par une réflexion stratégique sur la manière de se dégager des mécanismes de recolonisation perpétuelle et de construire des bases d’un monde postcolonial. L’humanité mâle renforce son emprise chaque fois qu’elle est déstabilisée par les poussées d’émancipation des femmes.


    lire la suite


  • Transgresser au féminin : Rose Michel Reynoir, une féministe ?

    22 mai - Aix-en-Provence

    Laura Talamante et Christophe Regina présentent l’ouvrage qu’ils préparent avec Lucien Faggion. Leurs travaux portent sur une procédure fleuve, véritable guerre conjugale déclarée entre une riche héritière, Rose Michel Reynoir, et son époux, Barthélémy Cornet, consul de la Sérénissime République de Venise à Marseille et composée d’une multitude de protagonistes.


    lire la suite


  • F(r)ictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940

    Avant le 1er juin - Université de Montréal

    Au tournant des XIXe et XXe siècles émerge, dans les textes littéraires, une poétique moderniste influencée par l’amplification de certains phénomènes qui ont cours au sein de la société française de l’époque, tels que le développement de l’industrialisation et de l’urbanisation, l’essor de la science, l’accession des femmes à l’éducation et au marché du travail et la montée du mouvement des femmes.


    lire la suite


  • Aide aux personnes âgées : un univers féminin ?

    Avant le 10 septembre - Paris

    La prise en compte du genre paraît incontournable pour comprendre le vieillissement (Arber, Ginn, 1995). La vieillesse dépendante serait un domaine essentiellement féminin. Ceci est le constat quasi omniprésent des recherches consacrées à cette question. Effectivement, les études dans différents pays révèlent une majorité féminine parmi le groupe d’âge avancé et une prépondérance des femmes parmi les aidants. Mais définir le domaine du vieillissement comme un univers exclusivement féminin serait une simplification injustifiée.


    lire la suite


  • « Mi vagina clama una venganza » : fureur et désir féminins dans les littératures contemporaines de langues romanes

    31 janvier - Université de Paris-Est

    Fureur et désir sont deux passions qui, depuis toujours, s’associent, se mêlent ou sont même si intimement liées qu’elles ne forment parfois qu’une. Le vers de Diana J. Torres (Pornoterrorismo, 2011) « Mi vagina clama una venganza » les conjugue au féminin d’une façon implacable et introduit parfaitement la problématique que nous voudrions poser dans le cadre de cette journée d’études : comment désir et fureur s’incarnent-ils dans les voix poétiques ou les personnages féminins des littératures contemporaines de langues romanes ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :