RING


Accueil > Mots-clés > identité

identité

  • Journée d’études

    Les identités autorisées

    4 février - Tours

    Par leur caractère éminemment pluridisciplinaire, les études sur le genre sont en rapport avec toutes les recherches touchant les constructions identitaires et les autoritarismes. En effet, selon la lecture que Judith Butler fait des actes de langage et des énoncés performatifs, notamment, lorsque la sage-femme ou le médecin déclarent « c’est une fille » / « c’est un garçon », ils sont en train de marquer, de manière autoritaire, le sujet du sceau d’une identité genrée qu’il se devra, tout au long de son existence, de performer (au sens théâtral du terme : « jouer », « représenter » (Gender Trouble, 1990).


    lire la suite


  • Livre

    Elisabeth Anstett, Marie-Luce Gélard, Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées

    Les recherches menées sur la culture matérielle ont depuis une vingtaine d’années largement interrogé les usages sociaux des objets, en étudiant leur dimension économique, religieuse, politique ou symbolique.
    Pourtant


    lire la suite


  • Colloque international

    Noms et prénoms : établir l’identité dans l’empire du choix

    11 décembre - Paris INED

    La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ».


    lire la suite


  • Journées

    Sport et genre : Questions d’identités

    2-3 décembre - Bordeaux

    Le CAPS (Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs), service du CHU de Bordeaux, organise pour la quatrième fois, des Journées d’échanges et de rencontres autour de la psychopathologie du sport.


    lire la suite


  • Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs

    Avant le 6 décembre - Montréal (Canada)

    Les dispositifs médiatiques et culturels assignent des rôles aux individus à travers des narrations toujours contraintes à respecter d’emblée des cadres genrés prédéterminés. Véritables mises en scène de nos expériences corporelles et identitaires, un bon nombre de dispositifs, d’appareillages, de prothèses sont à notre disposition pour parfaire jour après jour les images d’un soi sans cesse réinventé par ses porteurs.


    lire la suite


  • Journée d’études doctorales

    Itinéraires singuliers, identités plurielles

    22 février - Paris Diderot

    organisée par Encyclo


    lire la suite


  • Dominique Memmi, La Revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l’identité

    Après avoir exhorté les pères à couper le cordon ombilical, on a ré-incité les mères à allaiter, puis valorisé le contact peau à peau avec leur nouveau-né, et certains les invitent à contempler leur placenta. Désormais, les parents d’un enfant mort-né sont encouragés à le toucher ou à le photographier. Alors que la confrontation avec le corps des défunts est supposée favoriser le « travail de deuil », la crémation est suspectée de nuire à celui-ci.


    lire la suite


  • Normes, trans-identités et inventions des sexualités

    29 novembre - Paris Diderot

    A partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou trans- sexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibi- lités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité.


    lire la suite


  • Identités genrées en poésie

    Avant le 31 octobre - revue Le Pan poétique des muses

    Qu’est-ce que c’est ’’être une femme’’, qu’est-ce que c’est ’’être un homme’’ en poésie et comment aborde-t-on la poésie des minorités sexuelles ?
    Des éditeurs, éditrices, libraires, universitaires, poètes et poétesses luttent depuis plusieurs décennies pour parler librement de cette poésie. Des figures, modèles et représentations peuplent les recueils et les études mais un silence pesant continue à occulter ce domaine pluridisciplinaire.


    lire la suite


  • Mirvat Abd-el-Ghani, "Militantes israéliennes et crises identitaires"

    4 février - Paris EHESS

    Intervention dans le cadre du séminaire “Rapports de genres au Maghreb et au Marchrek" organisé par Tassadit Yacine et Sonia Dayan Herzbrun


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :