RING


Accueil > Mots-clés > famille

famille

  • Journée scientifique

    Généalogies, réseaux, parenté

    21 septembre - Paris INED

    L’organisation de cette journée part du constat du décloisonnement disciplinaire des outils et des questions portant sur l’environnement familial et la parenté. Côté anthropologie, les généalogies font désormais l’objet de modélisations et d’utilisation de logiciels complexes.


    lire la suite


  • Colloque

    Le couple et la famille au prisme de l’épreuve

    6-7 décembre - Paris

    La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément.


    lire la suite


  • Panel

    Une affaire de famille ? Parents (ou parenté) et politique en Afrique contemporaine

    Avant le 10 mars - Bordeaux

    Alors que l’anthropologie dynamique et les approches de la segmentarité (Salhins, Balandier) démontraient la nécessité de penser ensemble famille et politique, on constate que, depuis, ces deux entités ont été travaillées séparément. On a d’un côté des travaux qui s’intéressent à la parenté et à la famille sous l’angle de l’anthropologie, l’histoire, la démographie ; et de l’autre, des études qui portent sur la nature autoritaire des régimes politiques et sur les processus de démocratisation.


    lire la suite


  • Evelyne Ledoux-Beaugrand, Imaginaires de la filiation. Héritage et mélancolie dans la littérature contemporaine des femmes

    Cet essai présente une réflexion sur les legs du féminisme dans la littérature contemporaine des femmes. L’auteure y cerne le changement qui s’est opéré, à partir de 1990, dans la façon dont les auteures se sont mises à penser et à imaginer la filiation.


    lire la suite


  • Dialogue interdisciplinaire autour du droit de la famille et de la parenté

    13-14 octobre - Paris Sorbonne

    Colloque organisé par Hugues Fulchiron, Anne-Marie Leroyer, Irène Théry - Université Paris 1 (IRJS - Département de droit de la famille et du patrimoine), EHESS, Centre de droit de la famille de Lyon.


    lire la suite


  • Livre

    Bruno Perreau, Penser l’adoption

    L’adoption est considérée aujourd’hui en France comme un risque social car elle met en question la biologisation de la famille et de l’identité nationale l’auteur critique cette crainte et démonte les rouages de ce qu’il appelle une gouvernance pastorale de l’enfance.


    lire la suite


  • La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

    18 juin - Lyon ENS

    "Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.


    lire la suite


  • Colloque international

    Genre & agriculture familiale et paysanne. Regards nord-sud

    22-24 mai - Toulouse 2

    Le colloque interroge les innovations organisationnelles et les changements induits dans les formes d’organisation sociale entre l’exploitation agricole, le territoire et la famille : installation des femmes comme chefs d’exploitations, diversités des formes d’organisations collectives, effets des fortes mobilités spatiales (plus particulièrement au sud) sur la gestion des exploitations, articulation entre agriculture vivrière, agricultures alternatives et marchande.


    lire la suite


  • Paternité et santé mentale. Approches pluridisciplinaires

    2 décembre - Aix-en-Provence

    Journée d’étude avec le soutien du « défi genre 2014 – CNRS » dans le cadre du projet : Genre et santé mentale : quels outils pour la prise en charge ? La fabrique des diagnostics psychiatriques entre care, expertise et normes (porté par EA 4569 Université Paris Descartes).


    lire la suite


  • Entre maison, famille et entreprise, obligations familiales et travail non rémunéré pour le marché de la fin du Moyen Âge à l’époque contemporain

    23-24 octobre - Rome

    Ce colloque constitue une occasion de bilan des débats et d’approfondissement des nouvelles pistes thématiques ouvertes lors des rencontres précédentes du programme « Travail en famille, travail non rémunéré. Formes et acteurs du travail domestique productif en Europe (XVe-XXIe siècle) ».


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :