famille
Journée scientifique
21 septembre - Paris INED
L’organisation de cette journée part du constat du décloisonnement disciplinaire des outils et des questions portant sur l’environnement familial et la parenté. Côté anthropologie, les généalogies font désormais l’objet de modélisations et d’utilisation de logiciels complexes.
19 juin 2015 - Paris Pouchet
2 juin - Jérusalem
Organisées par le GDRI Socioanthropologie du judaïsme, le Van Leer Institute de Jérusalem et le Centre de recherche français à Jérusalem, ces rencontres se proposent de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans ses dimensions.
Journée d’études
25 novembre - Lyon
Quatrième rencontre organisée dans le cadre du programme ANR « Pères en solitaires. Paternité et nouvelles trajectoires familiales », cette journée d’étude viendra interroger l’évolution des normes et usages relatifs à la définition contemporaine de la paternité, saisie dans les situations familiales succédant aux ruptures conjugales.
Livre
L’adoption est considérée aujourd’hui en France comme un risque social car elle met en question la biologisation de la famille et de l’identité nationale l’auteur critique cette crainte et démonte les rouages de ce qu’il appelle une gouvernance pastorale de l’enfance.
2 décembre - Aix-en-Provence
Journée d’étude avec le soutien du « défi genre 2014 – CNRS » dans le cadre du projet : Genre et santé mentale : quels outils pour la prise en charge ? La fabrique des diagnostics psychiatriques entre care, expertise et normes (porté par EA 4569 Université Paris Descartes).
Journée d’études
9 novembre - Aix-en-Provence
organisée par
Laurence Hérault (Aix-Marseille Université, Idemec) et Line Chamberland (Université du Québec à Montréal)
Panel
Avant le 10 mars - Bordeaux
Alors que l’anthropologie dynamique et les approches de la segmentarité (Salhins, Balandier) démontraient la nécessité de penser ensemble famille et politique, on constate que, depuis, ces deux entités ont été travaillées séparément. On a d’un côté des travaux qui s’intéressent à la parenté et à la famille sous l’angle de l’anthropologie, l’histoire, la démographie ; et de l’autre, des études qui portent sur la nature autoritaire des régimes politiques et sur les processus de démocratisation.
13-14 octobre - Paris Sorbonne
Colloque organisé par Hugues Fulchiron, Anne-Marie Leroyer, Irène Théry - Université Paris 1 (IRJS - Département de droit de la famille et du patrimoine), EHESS, Centre de droit de la famille de Lyon.