RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Leyla Fouladvind, Les Mots et les enjeux. Le défi des romancières iraniennes

    Cet ouvrage est consacré à la représentation de la femme iranienne dans l’espace public post-révolutionnaire (1990-2005) à travers les oeuvres de huit romancières iraniennes et cherche à mettre en évidence le lien indéniable entre le statut de la femme dans la sphère privée et dans l’espace public. En jouant sur le rapport étroit entre la réalité et la fiction, ces romancières contournent la censure et montrent que la question
    féminine est un enjeu majeur de la démocratisation de la société iranienne.


    lire la suite


  • Carlotta Da Silva, L’Invention de la « cerveline ». L’étudiante dans la littérature de la Belle Époque

    Ce travail analyse la façon dont les romans français de la Belle Époque (1880-1914) dépeignent les premières femmes à l’Université et plus particulièrement les étu- diantes de la Faculté de Médecine de la Sorbonne.


    lire la suite


  • Colloque

    Donner voix à la communauté : Pour une relecture des concepts de genre et de race dans les littératures française et francophone

    4 février - Warwick (Angleterre)

    D’où tu parles ? – Where do you speak from ? Ideologically associated with both May 1968 and the 1970s more generally, these few words evoke freedom of speech, the legitimacy of knowledge and the power of the voice : elements that have been crucial to the constitution and articulation of community at key moments in French and Francophone history.


    lire la suite


  • Colloque

    Femmes européennes en voyage Afrique, Orient : regards littéraires

    14-15 juin - Paris Sorbonne

    Les récits de voyage de femmes font depuis quelques années l’objet d’une (re) découverte progressive grâce à une critique littéraire explorant ce domaine en friche. Dans cette lignée, ce colloque propose d’interroger le statut du voyage « féminin » et la spécificité (le cas échéant) du regard que la femme, derrière la voyageuse, porte sur les pays visités d’Orient et d’Afrique.


    lire la suite


  • Orlane Glises de la Rivière, "L’inquisiteur et la sorcière. Fantasmes et réalités"

    7 octobre - Strasbourg

    Intervention dans le cadre de l’atelier Efigies Strasbourg


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Mercedes Ortega, Cartographie du féminin dans l’œuvre de Marvel Moreno

    septembre 2011 - Littérature - Toulouse 2 Le Mirail

    L’écriture de l’auteure colombienne Marvel Moreno (Barranquilla, 1939-Paris 1995) a pour cadre une vision du monde féministe humaniste ; cependant, elle est composée d’un réseau de discours hétérogènes en conflit.


    lire la suite


  • « Mi vagina clama una venganza » : fureur et désir féminins dans les littératures contemporaines de langues romanes

    31 janvier - Université de Paris-Est

    Fureur et désir sont deux passions qui, depuis toujours, s’associent, se mêlent ou sont même si intimement liées qu’elles ne forment parfois qu’une. Le vers de Diana J. Torres (Pornoterrorismo, 2011) « Mi vagina clama una venganza » les conjugue au féminin d’une façon implacable et introduit parfaitement la problématique que nous voudrions poser dans le cadre de cette journée d’études : comment désir et fureur s’incarnent-ils dans les voix poétiques ou les personnages féminins des littératures contemporaines de langues romanes ?


    lire la suite


  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Cycle de cours et séminaires genre et littérature

    Genre, société et littérature brésiliennes XXe-XXIe siècle

    11-15 mars - Paris 8

    Les cours porteront sur des œuvres d’écrivaines brésiliennes du XXe et XXIe siècles. Analyse de la représentation des relations de genre dans les œuvres choisies, avec l’aide des textes théoriques de la critique féministe. Construction de l’identité féminine au niveau social et culturel.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    La poésie des femmes romandes

    Avant le 5 juin - Le Pan poétique des muses

    Être une femme poète, être une poétesse comme on dit, c’est accepter le statut de mineure dans un monde fait de grands poètes qui forment l’essentiel de l’Histoire de la poésie universelle (le simple dépouillement des ouvrages consacrés à la poésie le confirme).


    lire la suite


0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :