RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Espace privé des femmes célèbres dans l’aire luso-hispanophone : rayonnement et (...)

Espace privé des femmes célèbres dans l’aire luso-hispanophone : rayonnement et conciliation

Avant le 30 juin - Lorraine


Date de mise en ligne : [17-03-2014]



Mots-clés : monde hispanique | Brésil


Journée d’études organisée par Elisa Alonso Garcia et Christelle Di Cesare, Université de Lorraine - LIS

Argumentaire :

Le projet de cette journée d’études, suivie d’une publication aux Presses Universitaires de Nancy-Editions Européennes de Lorraine, tourne autour de l’engagement public des femmes et du concept d’espace privé, entendu comme identité(s) individuelle(s), c’est-à-dire par exemple l’origine, la religion, la sexualité, la famille ou encore le vécu, notions qui ne s’excluent pas entre elles.
La place prépondérante qu’occupent aujourd’hui les medias et l’explosion des réseaux sociaux entraînent une collusion entre l’espace privé et l’espace public, provoquant inévitablement l’exposition des femmes. Cet aspect est tout particulièrement vrai pour celles qui bénéficient d’une certaine notoriété. Parfois, l’extériorisation de la sphère privée est choisie et permet une projection de l’identité féminine dans l’espace public mais elle suppose également des compromis qui peuvent s’avérer conflictuels. A d’autres moments, cette exposition est totalement imposée et subie Cette porosité entre les deux espaces est le reflet de la culture de la transparence dont parle le psychiatre Hervé Bokobza ; elle constituera le premier axe de cette journée d’études.
L’accès récent des femmes à la sphère publique les incite à s’interroger sur l’utilisation de leur(s) identité(s) et sur le rôle qu’elles peuvent être amenées à jouer. Certaines définissent mêmes leurs actions en fonction de cette ou de ces identités qu’elles assument, qu’elles revendiquent et dont elles font la priorité de leur engagement. Cette identité individuelle comme motif d’engagement constituera le deuxième axe de cette journée d’études.

Les axes proposés s’articuleront autour des notions suivantes :

Axe 1 : Culture de la transparence
- les femmes dans les medias
- la projection de l’identité féminine
- le tabou de certains aspects de la sphère privée féminine

Axe 2 : Identité individuelle : motif d’engagement public
- l’utilisation des medias par les femmes
- la féminocratie
- l’inévitable conciliation

Envoi des propositions d’articles : un résumé de 200 mots máximum est à envoyer avant le 30 mars 2014 à christelle.di-cesare@univ-lorraine.fr et à maria-elisa.alonso-garcia@univ-lorraine.fr.

Les articles acceptés seront à envoyer pour le 30 juin 2014.

Les langues de publication sont le français, l’espagnol et le portugais.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :