sexualité
Appel à contributions
Avant le 7 mars - Princeton (Etats-Unis)
An oft-cited passage from Michel Foucault’s *History of
Sexuality* culminates with the sentence : “The sodomite had been a temporary
aberration ; the homosexual was now a species.”
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - Montréal
Cette conférence internationale de trois jours rassemble des universitaires, des activistes et des artistes provenant d’un large éventail de disciplines et de champs afin de discuter des façons complexes dont la race et la sexualité se moulent l’une à l’autre. La conférence vise à encourager les conversations entre les féministes qui travaillent sur les questions de la race et celles et ceux qui travaillent sur les questions de la sexualité.
Colloque international
10-11 février - Tours
De plus en plus, l’historiographie occidentale se penche vers les territoires de l’intime, de la vie privée -ces "élans du cœur et du corps", selon l’heureuse expression de l’historienne Michelle Perrot- et donc, entre autres domaines récemment abordés, de la sexualité (ou plutôt des sexualités dans toutes leurs diversités), envisagée comme une pratique sociale et culturelle qui fait aujourd’hui pleinement partie de ses terrains de recherche.
Organisé avec le soutien de la Faculté des sciences sociales et politiques et de l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles.
Paris Censier
Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche en cours (coopération entre l’Université Sorbonne Nouvelle, Sciences Po-Paris et l’Université technique de Berlin), dont le but est de lancer un dialogue franco-allemand sur l’Europe du XXe siècle et ses conflits guerriers.
7 mai - Lille
Journée d’études clôturant le séminaire partenarial 2013-14 « Genre, sexualité(s), pouvoir » soutenu par le MESHS, Lille.
Avant le 1er juin - revue Genre, sexualité et société
Dans son article « Penser le sexe. Pour une politique radicale de la sexualité », en 1984, Gayle Rubin (2010) analysait la sexualité comme un lieu d’oppression spécifique. Tout en reconnaissant qu’elle est un des lieux privilégiés de l’oppression des femmes, Rubin mettait en lumière l’existence d’un cercle de la sexualité vertueuse, relativement autonome du système du genre, qui définit des bons et des mauvais sujets sexuels, justifie des violences, des stigmatisations, impose à certains désirs ou à certaines pratiques le silence.
6 février - Nantes
La cartographie des pratiques sexuelles dans différents lieux du monde et à différentes échelles territoriales montre que, dans un monde globalisé, l’homogénéisation des modes de vie en termes de sexualités est loin d’être une réalité. Les valeurs sociétales, les identités religieuses et les niveaux de développement viennent croiser les législations pour expliquer la grande diversité des pratiques sexuelles qui s’observent entre les pays et également à l’échelle d’ensembles régionaux plus vastes.
« La pornographie, c’est l’érotisme des autres ». Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.
Appel à contributions
Avant le 10 janvier - Madrid (Espagne)
We are very pleased to announce the eighth biennial meeting of the
International Association for the Study of Sexuality, Culture and Society
(IASSCS), entitled “Naming and Framing : The Making of Sexual (In)Equality”.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 180