sexualité
Colloque international
5-7 juin - Lausanne
De la prostitution au mariage homosexuel, en passant par le harcèlement sexuel ou l’avortement, nom- breuses sont les questions sexuelles ayant suscité des mobilisations au cours des dernières décennies. En effet, depuis le phénomène de « libération sexuelle » observé principalement dans les pays occidentaux durant les années 1970, les « causes sexuelles » se sont multipliées partout dans le monde.
Appel à contributions
Avant le 10 janvier - Madrid (Espagne)
We are very pleased to announce the eighth biennial meeting of the
International Association for the Study of Sexuality, Culture and Society
(IASSCS), entitled “Naming and Framing : The Making of Sexual (In)Equality”.
Paris 3
Cycle de conférences du 21 octobre 2013 au 2 décembre 2013 organisé par l’Association "Genres, sexualités, langage" (http://gsl.hypotheses.org/) et auront lieu dans les locaux de l’ILPGA, de l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Colloque international
Avant le 15 septembre - Lausanne
Le CRAPUL (Centre de recherche sur l’action politique de l’Université de Lausanne), le CEG LIEGE (Centre en études genre LIEGE) et le GT07 (Groupe de travail « Sociologie des sexualités ») de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) organisent un colloque international sur les mobilisations collectives relatives à la sexualité.
Soutenance de thèse
19 juin 2012 - Bordeaux Segalen
Cette thèse propose une analyse sociologique des carrières transidentitaires et des subjectivités Trans. Partant du constat que le concept de transsexualisme ne renvoie pas à l’épaisseur des expériences Trans, cette thèse démontre l’obsolescence du programme transsexuel tel qu’il s’est constitué en France.
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - Congrès AFSP
L’arrestation en mai 2011 de D. Strauss-Kahn, les controverses sur « les lois de l’amour », les mobilisations LGBT, autant d’événements montrant que les questions sexuelles et de sexualités sont, comme le proclamaient les revendications féministes des années 70, au cœur du politique.
Avant le 3 mars - Paris Pouchet
L’idée de cette journée d’études est née de l’association scientifique de deux sociologues travaillant de manière qualitative sur la question de la sexualité chez les religieux(ses) consacré(e)s dans la religion catholique, et ayant décidé de réfléchir ensemble à la manière de mener leur enquête. Femme et juive pour l’une, homme et chrétien pour l’autre, les effets de la situation d’enquête ne manquèrent pas de se poser avec acuité dans cette réflexion croisée.
25 juin - Paris 8
L’identité de la sexologie française est indissociable du « mouvement des femmes » qui a débuté à la fin du XIXème siècle. La sexologie est un outil heuristique fécond pour analyser la féminisation et la masculinisation des professions de santé. D’une manière plus générale, la thèse montre l’apport d’une psychologie sociale perspectiviste en sociologie des professions.
Séminaire
13 décembre - EHESS
Le séminaire reçoit Amina Wadud, professeure d’études islamiques à la Virginia Commonwealth University, une des figures majeures du féminisme islamique et femme imam,
Revue
Associés, les deux termes, sexe et politique, ouvrent un vaste champ de réflexion et enjoignent, pour comprendre le présent, à revisiter ses multiples déclinaisons. Sexe et politique s’articulent en effet sur de nombreux plateaux idéologiques, historiquement situés, aux résonances contrastées et, en 2011, ils ont refait ensemble une irruption fracassante dans le monde globalisé, au sein même de ses organes de « bonne gouvernance ».
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 180