sexualité
Bruxelles
Séminaire STRIGES Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité
Avant le 15 janvier 2015 - Marseille
Pour Michel Foucault, la sexualité recouvre « l’ensemble des effets produits dans les corps, les comportements, les rapports sociaux par un certain dispositif relevant d’une technologie politique complexe ». Il ajoute cependant que ce dispositif ne fonctionne pas de façon symétrique : « Il faut donc revenir à des reformulations depuis longtemps décriées ; il faut dire qu’il y a une sexualité bourgeoise, qu’il y a des sexualités de classe ».
15-16 avril - Marseille
Ces journées d’études auront pour objectif d’explorer les effets de l’articulation des questions de genre et de sexualité à celle de la parenté, dans un contexte de mutations des manières d’engendrer et d’élever les enfants au sein de nos sociétés.
Bruxelles
23_24 septembre - Marseille
Since January 2014 the Embodied Borders research project, based at the Mediterranean Laboratory of Sociology (LAMES) of Aix-Marseille Université, has looked critically at humanitarian interventions and policies addressing victims of sex trafficking and gender/sexual minority asylum seekers in the UK and France.
Bruxelles
Créé en juin 2005, l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’Institut de Sociologie de l’ULB réunit un petit groupe de chercheur-e-s en sciences sociales actifs/ves dans le domaine des études de genre et des sexualités (Cathy Herbrand, David Paternotte, David Berliner et Annalisa Casini).
Première traduction française d’un ouvrage de Jeffrey Weeks, ce « manifeste intellectuel » est d’ores et déjà un classique anglo-saxon depuis plus de vingt ans. Dès sa première édition, il s’est imposé comme une introduction de pointe aux débats sur les sexualités, le genre et l’intime.
EHESS
Ce séminaire de tronc commun de la spécialité Genre, politique et sexualité (GPS) est animé par les coordinatrices de la spécialité avec la participation de l’équipe pédagogique. Il est obligatoire pour les personnes inscrites dans la spécialité GPS en Master 1 et 2.
Livre
Successivement condamnées par la religion, criminalisées par le droit pénal et finalement médicalisées, les minorités sexuelles ont subi une forte répression institutionnelle. Depuis, les luttes des mouvements gais et lesbiens ont conduit, dans certains pays, à la reconnaissance des droits des homosexuels au mariage et à la parentalité. Toutefois, l’homosexualité est encore trop souvent perçue comme une menace à la tradition et à l’ordre « naturel ».
11-12 décembre - Lyon ENS
GenERe proposera, les 11 et 12 décembre 2014, un colloque de deux jours portant sur les liens entre genre et sexualité(s). Si genre et sexualité semblent aller de pair, notamment dans le sens commun qui postule un certain alignement entre sexe, genre et sexualité, ce lien ne va en réalité pas de soi. La pensée féministe s’est en effet d’abord attachée à distinguer ces deux réalités, afin notamment d’aller à rebours du sens commun qui tend à « tout mélanger ».
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180