RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • D. Gardey, Le Linge du Palais-Bourbon. Corps, matérialité et genre du politique à l’ère démocratique

    Que faut-il pour faire vivre une assemblée délibérative et souveraine ? Un toit, des murs, un palais, une salle, des œuvres d’art. Des lingères, des hommes de peine, des commis, des gardes Suisses. Mais encore ? Un territoire sanctuarisé, une force militaire, des prérogatives, une police intérieure, des règlements, un personnel dédié, des procédures rituelles et codifiées. Et surtout, le désir et la possibilité de durer.


    lire la suite


  • Cahiers de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, "Corps, maison, pays : espaces de la construction de l’identité sexuée"

    L’opposition sphère publique / sphère privée repose traditionnellement sur la division de la société en termes d’identité sexuée, offrant aux hommes l’espace ouvert du politique, du champ de l’action, alors que les femmes se voient le plus souvent reléguées dans la sphère domestique de l’intime et du recueillement symbolisée par la maison.


    lire la suite


  • Journée de réflexion

    Mixité sexuée, vecteur d’égalité ? (1) Des corps et des espaces

    26 septembre - Nancy

    Le Réseau Lorrain de Formation et de Recherche en Action Sociale (FOREAS) et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), en partenariat avec de nombreux acteurs lorrains énoncés dans la plaquette ci-jointe, proposent de poursuivre les échanges initiés dans le cadre de la semaine « Enfance et genre : comment le sexisme vient aux enfants ? Des stéréotypes sexistes aux conséquences sociales et sociétales » qui s’est tenue en novembre dernier.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Sexes à bras-le-corps. Pratiques artistiques et pratiques quotidiennes

    Avant avril 2012 - revue Inter art actuel

    À l’heure où dans les sociétés occidentales la provocation se situe davantage du côté des voiles que des nus, qu’en est-il du sexe dans l’art contemporain ? Depuis les années 60, le contexte politique et culturel s’est profondément transformé en matière de mœurs.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Corps réel, corps imaginaire, corps symbolique : esthétiques et cliniques du corps

    21 juin - Angers

    Le corps n’est-il que discours, ou bien le discours, et celui des arts en particulier, peut-il recueillir quelque chose de l’ordre du corps réel dont la vérité ne saurait que se mi-dire ? Il s’agira, lors de cette deuxième journée d’études de l’action CPER axe 1 sur “Le corps, enjeu critique et clinique des représentations”, de s’interroger sur les rapports entre corps réel, corps imaginaire et corps construit par les discours (en particulier par le discours sur le genre) en littérature et dans les arts.


    lire la suite


  • « Corps » et sciences sociales. Présentation critique d’ouvrages récents, en présence de leurs auteurs

    EHESS

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.


    lire la suite


  • Les lieux du corps : Politique et émancipation

    Un corps hors de la place qui lui était assignée, reconfigurant les données d’un lieu, cela a été et reste une action politique forte : Rosa Parks donnant un lieu à son corps noir là où il n’avait aucun droit de cité ; le « peuple égyptien » reconfigurant la place Tahrir, espace de circulation quotidienne, par une multitude de pratiques de corps pour y installer une communauté polémique ; les sans-papiers occupant leurs nombreux lieux de travail à Paris, sortant des ombres administratives, donnant une visibilité polémique à leurs corps dans ces espaces publics et travailleurs où ils sont censés mener une existence invisible et silencieuse ; les féministes s’émancipant d’une corporalité dominante en agençant différemment les coordonnés, possibilités et pratiques du corps, brisant la logique du pouvoir en multipliant les corps possibles.


    lire la suite


  • Early Modern Women, Religion, and the Body

    Avant le 14 janvier 2014 - Loughborough University

    This two-day conference will explore the response of early modern texts to the relationship between religion and female bodily health. Scholars have long observed that understandings of the flesh and the spirit were inextricably intertwined in the early modern period, and that women’s writings or writings about women often explored this complex relationship. For instance, how did early modern women understand pain, illness, and health in a religious framework, and was this different to the understanding of those around them ?


    lire la suite


  • Corps vulnérables. Normes éthique et politiques de l’intégrité corporelle et de la sexualité

    Strasbourg

    Projet scientifique soutenu par le Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg, la FRE 3578, l’UMR 7044 et l’Institut du genre (CNRS).


    lire la suite


  • Eva Tilly, Arnaud Duprat (dir.), Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique

    Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d’enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les œuvres artistiques. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s’exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux œuvres.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :