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corps

  • Résister en corps. Ethnographies de l’infamie

    Avant le 5 janvier 2015 - Saint-Etienne

    Ce colloque vise à documenter l’expérience indissociablement sociale et intime des imputations infamantes où se concentrent les effets d’étiquetages dégradants. Racisme, discriminations sexuelles, constructions performatives de l’ « anormalité », mépris de caste ou de classe : autant de disqualifications qui prennent bien souvent le corps, sa constitution, ses apparences et ses usages pour objets.


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  • Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps

    12-13 novembre - Paris Le France

    Colloque international et interdisciplinaire co-organisé par le groupe « VieillissementS & Société » du Réseau des jeunes chercheurs « Santé et société »


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  • Colloque

    Circulation et Mobilités des savoirs

    17-18-19 novembre - Paris Diderot

    Deux séances sont consacrées à la thématique "Circulation des corps et savoirs sexués" coordonnée par Gabrielle Houbre et Didier Lett.


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  • Thèse

    Natacha Baboulene-Miellou, "« Et Dieu... créa la femme ». Femmes rêvées, femmes inventées. De quelques manières de créer « la » femme"

    17 décembre 2012 - Toulouse 2 le Mirail

    Lorsqu’on évoque le mythe de Pygmalion, on pense à l’histoire de ce sculpteur, qui grâce à l’intervention de la déesse de l’amour, voit sa statue d’ivoire prendre vie. Or si on reprend dans tous les détails le récit d’Ovide, on s’aperçoit que c’est le sculpteur par son art qui anime sa créature, Vénus ne faisant que parfaire la métamorphose.


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  • Appel à contributions

    Bodies - systems - structures. Masculinities in the UK and the US, 1945 to the present

    Avant le 15 février 2012 - Dresde (Allemagne)

    Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.


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  • Du corps imaginaire à la singularité du corps : le féminin en question

    11 avril

    Poursuivant ses travaux et ses recherches sur la place de la femme en situation de handicap dans la société, notamment la maternité (Colloque « Être mère autrement » – 2007), la venue de l’enfant différent (Colloque « Le fœtus, une personne ? » - 2009) et la sexualité (Conférence-débat « Corps sexués & Handicaps » - 2013), l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - FDFA propose un colloque sur le corps de la femme singulière.


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  • Conférence/Performance d’Amelia Jones

    Déshabituer le corps académique

    5 octobre - Paris Balard

    Les habitus corporels durant une leçon académique sont le siège d’une véritable performance. Le corps est actif tout en se soumettant à l’exercice de la réflexion, il cherche à être intelligible par la voix, l’attitude, les gestes. Cette performance typiquement professorale peut être défaite, déconstruite, analysée au crible de la reprise et du re-enactment.


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  • Avant le 10 décembre

    Le Corps, territoire du sacré

    4-5 avril 2013 – Paris

    Entre Ciel et Terre, religions, prophéties et révélations traversent les corps ; le langage du sacré passant aussi bien par le verbe que par la chair. Pour certains, dieux, esprits et divinités investissent les corps mortels pour délivrer leur message ; tandis que les sociétés humaines expriment et impriment leurs croyances à la surface des corps, ceux-ci se faisant ainsi interfaces entre le monde sensible et la sphère d’un « tout autre ».


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  • Transformer le corps masculin : armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne

    Avant le 29 mai - Paris

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet "Les Objets de la littérature baroque" (c. 1550 – 1660), soutenu par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et porté par l’équipe Epistémè. Elle succèdera à une première journée d’étude portant sur la parure et l’ornement, qui aura lieu à l’Université de Reims en septembre 2015.


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  • Véronique Bergen, Le Corps glorieux de la top-modèle

    La mode a fait de l’inauthentique l’espace de ses expérimentations. Lorsqu’ils véhiculent les codes de la frivolité, créateurs et top-modèles le font en conscience, et se posent en sujets d’énonciation à part entière.


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