RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • Qu’est-ce qu’un corps vulnérable ?

    15 février - Rabat (Maroc)

    Dans Ce qui fait une vie, Judith Butler définit les corps vulnérables comme des corps dépendants d’un environnement instable et parfois violent à leur égard. Les corps vulnérables sont des corps qui existent mais dont on ne reconnait pas la valeur et la dignité de l’existence en tant que telle. La vie précaire des corps vulnérables n’est pas protégée par le droit mais aussi par la société, et leur mort ne fait pas l’objet des pratiques de deuil commémorant l’importance de personnes qui ont vécu et qui ont compté pour d’autres.


    lire la suite


  • Colloque international

    Chercheur-se. Immersion par Corps, Normes et Déviances

    Avant le 15 décembre - Montpellier

    Le regard micro-sociologique enrichit considérablement le champ scientifique en conférant complexité et nuance aux analyses par la remise en cause des catégories usuelles de nos sociétés. Généraliser en savoir global certains espaces dans lesquels se jouent des interactions complexes, n’épuise pas le réel, qui mérite de s’y pencher de près, par corps1, pour identifier les liens sociaux mis en scène sous forme de rituel délimitant ce qui se passe à l’intérieur et ensuite à l’extérieur (Augé, 1992).


    lire la suite


  • Les lieux du corps : Politique et émancipation

    Un corps hors de la place qui lui était assignée, reconfigurant les données d’un lieu, cela a été et reste une action politique forte : Rosa Parks donnant un lieu à son corps noir là où il n’avait aucun droit de cité ; le « peuple égyptien » reconfigurant la place Tahrir, espace de circulation quotidienne, par une multitude de pratiques de corps pour y installer une communauté polémique ; les sans-papiers occupant leurs nombreux lieux de travail à Paris, sortant des ombres administratives, donnant une visibilité polémique à leurs corps dans ces espaces publics et travailleurs où ils sont censés mener une existence invisible et silencieuse ; les féministes s’émancipant d’une corporalité dominante en agençant différemment les coordonnés, possibilités et pratiques du corps, brisant la logique du pouvoir en multipliant les corps possibles.


    lire la suite


  • « Corps » et sciences sociales. Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs

    Paris Jourdan

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.


    lire la suite


  • Pierre Zoberman, Anne Tomiche, William J. Spurlin (dir.), Écritures du corps - Nouvelles perspectives

    Le corps s’écrit : comment s’écrit-il ? Comment l’écrit-on ? Comment prend-il sens dans et par l’écriture ? Cet ouvrage interroge les rapports complexes du corps et du sens : comment faire sens de cet objet problématique qu’est le corps et comment le corps devient-il (un) signifiant ?


    lire la suite


  • Résister en corps. Ethnographies de l’infamie

    Avant le 5 janvier 2015 - Saint-Etienne

    Ce colloque vise à documenter l’expérience indissociablement sociale et intime des imputations infamantes où se concentrent les effets d’étiquetages dégradants. Racisme, discriminations sexuelles, constructions performatives de l’ « anormalité », mépris de caste ou de classe : autant de disqualifications qui prennent bien souvent le corps, sa constitution, ses apparences et ses usages pour objets.


    lire la suite


  • Muriel Salle, "Hermaphrodites et invertis dans le discours médical à la Belle Epoque. Corps vulnérables ou corps coupables ?"

    8 décembre - Strasbourg

    Intervention dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "Corps vulnérables"


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Bodies - systems - structures. Masculinities in the UK and the US, 1945 to the present

    Avant le 15 février 2012 - Dresde (Allemagne)

    Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.


    lire la suite


  • Laurence Tain, Le Corps reproducteur. Dynamiques de genre et pratiques reproductives

    Au cœur de l’actualité du XXIe siècle, les nouvelles techniques reproductives, appui majeur pour l’émancipation des femmes au XXe siècle, bousculent les certitudes, ouvrent de nouvelles interrogations, suscitent la controverse.


    lire la suite


  • Grégory Quin, Anaïs Bohuon, L’exercice corporel du XVIIIe siècle à nos jours

    L’armée, l’école et le pouvoir politique sont connus pour avoir fait évoluer les usages de l’exercice corporel, cependant la part de la médecine et des sciences reste encore relativement inexplorée. En effet, si la participation des médecins dans la formulation d’une « éducation du physique » ne fait pas mystère, elle constitue un processus difficile à appréhender et les formes de l’engagement médical demeurent floues et méconnues.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :