5 octobre 2013 10h-12h
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
U.F.R. d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art
Amphithéâtre 47, rue bergers 75015 Paris. Metro : Lourmel, Charles Michels, Balard
Suivie d’une table ronde en présence de :
Jacinto Lageira
(Professeur, philosophe, Univ. Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
Elitza Dulguerova
(MCF, historienne de l’art, Univ. Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
Géraldine Gourbe
(Enseignante, philosophe, Ecole d’Arts d’Annecy)
Barbara Formis
(MCF, philosophe, Univ. Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
Présentation :
Les habitus corporels durant une leçon académique sont le siège d’une véritable performance. Le corps est actif tout en se soumettant à l’exercice de la réflexion, il cherche à être intelligible par la voix, l’attitude, les gestes. Cette performance typiquement professorale peut être défaite, déconstruite, analysée au crible de la reprise et du re-enactment.
Amelia Jones est historienne de l’art, internationalement connue en tant que théoricienne féministe et queer. Elle est Grierson Chair au département d’Histoire de l’Art et de Communication de l’Université McGill à Montréal. Entre 2003-2009, elle a été Professeur et Pilkington Chair au Département en Histoire de l’art et Arts Visuels de l’Université de Manchester. Elle a publié : Postmodernism and the En-Gendering of Marcel Duchamp (1994), Body Art/Performing the Subject (1998), Irrational Modernism : A Neurasthen- ic History of New York Dada (2004), et Self/Image : Technology, Representation, and the Contemporary Subject (2006). En 2012, ses livres Seeing Differently : A History and Theory of Identification in the Visual Arts a été publié chez Routledge, et Perform Repeat Record : Live Art in History, un recueil d’essais co-édité avec Adrian Heathfield est paru chez Intellect Press. Elle travaille actuellement sur un livre intitulé Queer/Performance/Art, 1945-2017, et un volume co-édité avec Erin Silver, Sexual Differences and Otherwise : Imagining Queer Feminist Art Histories.
Contact :