RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Transformer le corps masculin : armes, armures et objets personnels gravés (...)

Transformer le corps masculin : armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne

Avant le 29 mai - Paris


Date de mise en ligne : [03-04-2015]



Mots-clés : corps | guerre | Europe


Colloque organisé par Juliette Allix (École du Louvre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Anne-Valérie Dulac (Université Paris 13)

16 octobre 2015

Musée de l’Armée, Paris

Argumentaire :

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet "Les Objets de la littérature baroque" (c. 1550 – 1660), soutenu par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et porté par l’équipe Epistémè. Elle succèdera à une première journée d’étude portant sur la parure et l’ornement, qui aura lieu à l’Université de Reims en septembre 2015.
Le cœur de la rencontre du mois d’octobre sera l’objet en métal gravé produit en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et qui, par sa fonction civile ou militaire, s’attache au corps masculin : armes portatives, armures, montres, bijoux, objets de dévotion, boutons, boucles, boîtes, tabatières, etc. Ces objets, souvent ornés de scènes ou de symboles, peuvent être réalisés selon différentes techniques de décoration (acide, burin, etc.) qui devront être reprécisées lors de cette manifestation.
Il s’agira de s’intéresser à la matérialité de ces objets et à leurs décors tout en les replaçant dans leur contexte de création et d’utilisation et de montrer la façon dont ces objets ont pu transformer le corps masculin que ce soit physiquement mais aussi symboliquement et socialement. Si cette journée s’ancre plus spécifiquement dans une réflexion sur l’objet dans sa matérialité, ses représentations artistiques et littéraires pourront venir éclairer l’usage qui en était fait. Les interventions pourront ainsi envisager le devenir de ces objets une fois devenus objets de littérature ou, plus largement, de représentations artistiques.
Les interventions pourront aborder, mais pas exclusivement, les sujets suivants :
* Décors et techniques de fabrication
* Usage symbolique et social de l’objet
* Représentations iconographiques ; présentation d’un type de décor, d’une iconographie particulièrement signifiante
* Objet de mode et de vêture
* Description et représentation de l’objet en littérature (ekphrasis, accessoires de théâtre, portée symbolique dans la construction littéraire etc.) et dans les arts
* Fonctions emblématiques
* Usages diplomatiques
* Circulation et réception extra-européennes de l’objet

Modalités :

Les propositions d’intervention de 300 mots maximum (en français ou en anglais), ainsi qu’une courte biographie ou un CV accompagné d’une liste des publications personnelles, sont à envoyer par mail à Juliette Allix (j-allix@hotmail.fr) et Anne-Valérie Dulac (anne-valerie.dulac@univ-paris13.fr) avant le vendredi 29 mai 2015.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :