RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Genre & agriculture familiale et paysanne. Regards nord-sud

Colloque international

Genre & agriculture familiale et paysanne. Regards nord-sud

22-24 mai - Toulouse 2


Date de mise en ligne : [16-05-2012]



Mots-clés : famille | agriculture


Débats entre mondes académique, du développement et de la formation

Organisé par :

UMR Dynamiques Rurales, ENFA, Toulouse
UMR CNRS 5600, « Environnement, ville, société », Lyon,
Association « Genre en action », Bordeaux

Responsables :

Hélène Guetat-Bernard, Lyon 3 Anne Marie Granié, ENFA

22-24 mai

Université de Toulouse II-Le Mirail, bâtiment des langues

Présentation :

Le colloque interroge les innovations organisationnelles et les changements induits dans les formes d’organisation sociale entre l’exploitation agricole, le territoire et la famille : installation des femmes comme chefs d’exploitations, diversités des formes d’organisations collectives, effets des fortes mobilités spatiales (plus particulièrement au sud) sur la gestion des exploitations, articulation entre agriculture vivrière, agricultures alternatives et marchande.

Le colloque discute des rôles socialement construits sur la construction des savoirs, des compétences, des engagements. Il propose d’interroger la construction sociale des ressources et leur insertion dans les rapports sociaux de genre et de génération. L’objectif est de comprendre comment les rapports à ces ressources permettent de lire la dynamique des rapports de genre au niveau des unités familiales et de la vie sociale locale. La question des formations comme leviers de développement sera présente dans les échanges à propos de chacune des thématiques.

Les inégalités de genre dans le secteur de l’agriculture ne sont pas toutes (re)connues, mesurées, publiées. Au sud, la pauvreté de nombreuses paysannes est rarement analysée comme résultat d’un processus où les rapports de genre sont parmi les facteurs déterminants. La question de la mesure des inégalités est donc particulièrement complexe. Elle s’impose comme préalable à l’élaboration des politiques ou d’actions correctrices ou compensatrices comme à la prise de conscience et aux revendications des femmes elles-mêmes. Au nord, même si les femmes occupent des places connues et reconnues (surtout dans l’espace privé), l’agriculture demeure principalement un monde masculin. Le colloque analyse aussi les impacts locaux des politiques agricoles et environnementales.

Les interactions entre dynamiques territoriales et alimentaires conditionnent fortement l’évolution des sociétés rurales. Les questions de patrimonialisation des ressources, de répartition entre les différents acteurs dans les chaînes de valeur, de santé des consommateurs et d’évolution des cultures alimentaires sont autant de thèmes qui sont aujourd’hui explorés. La recherche émergente sur les systèmes alimentaires territorialisés a commencé à interroger aussi bien les formes de la production que celles de la consommation. Le colloque propose une réflexion, centrée sur l’approche genre, sur les nouvelles formes de la production en agriculture générées par la vente directe, en circuits courts ou de proximité, la constitution de systèmes alimentaires territorialisés, et les nouvelles fonctions des territoires ruraux mais aussi les nouvelles formes de consommation. Pays du nord, pays du sud, des interconnaissances aux intercompréhensions pour de meilleures interactions comme construction d’une intelligence collective et connective pour l’action : le colloque montrera que les rapports de genre ont une place centrale dans les permanences ou les transformations à l’œuvre dans les sociétés. L’enjeu de la rencontre est aussi un dialogue fructueux entre la recherche, la formation et l’action.

Programme :

http://blogs.univ-tlse2.fr/genre-et-agricultures/programme/

Infos et contact :

http://blogs.univ-tlse2.fr/genre-et-agricultures/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :