RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Les femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et (...)

Les femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle

Avant le 20 septembre - Toulouse


Date de mise en ligne : [16-05-2014]



Mots-clés : politique | pouvoir | droit | égalité


Le DLC (Département des Langues et Civilisations) de l’Université Toulouse 1 Capitole organise les 16 et 17 janvier 2015 un nouveau colloque international et interdisciplinaire autour de la femme et des études de genre et souhaite amener les participant(e)s à s’interroger sur l’émergence des femmes comme sujet.

Frais de participation :

60€ pour les titulaires et communicants 30€ pour les doctorants

Organisation :

Département des Langues et Civilisations de l’Université de Toulouse 1 Capitole.

Comité scientifique et d’organisation :

Christine Dualé (UT1 Capitole, Laboratoire : CAS Axe 5, GENA, Toulouse II), Michel Martínez (UT1 Capitole, Laboratoire : FRAMESPA UMR 5136 Toulouse II, CRIMIC EA 2561 Paris 4), Gabrielle Massol (UT1 Capitole, Laboratoire : CRIMIC EA 2561 Paris 4), Anne-Marie O’Connell (UT1 Capitole, Laboratoire : LAIRDIL, Toulouse III).

Argumentaire :

Victimes d’exclusion et de discrimination, rejetées de la société patriarcale, les femmes sont parvenues au prix de longues luttes, à se frayer un chemin sur la voie de l’inclusion sociale et politique en Occident mais aussi dans d’autres régions du monde. Cette (r)évolution a permis aux femmes de passer du statut subalterne d’objet de représentations sociales à celui de sujet de droit. Le XXème siècle a vu la généralisation du droit de vote aux femmes, l’essor des théories féministes, et l’accès des femmes à l’éducation et au monde du travail ; les barrières à l’emploi se sont estompées, sans disparaître pour autant. Malgré de grandes victoires, de nombreux progrès restent à accomplir. Cette difficile conquête de l’égalité des droits a également généré des interrogations et des paradoxes : d’une part, une égalité des statuts et des chances qui amènerait à l’abolition de la discrimination en terme de genre ; or, la féminisation de certains secteurs d’activité, l’inégalité entre hommes et femmes en terme de rémunération, amènent à reposer la question du féminisme comme idéologie, voire réductionnisme. D’autre part, la revendication par certains courants de pensée féministes, rangés sous la bannière de la théorie des genres, d’une spécificité féminine semble contredire la volonté d’abolir les différences et peut se comparer à de l’essentialisme.
L’objet du colloque sera de s’interroger sur les différents termes de cette possible contradiction et en explorera les enjeux théoriques et les situations pratiques à travers les expériences de femmes engagées en politique (en tant de paix comme dans les conflits armés), dans le secteur économique et dans le domaine du droit et des institutions administratives dans les différentes régions du monde.
Le thème de ce colloque, interdisciplinaire, ne se limite pas au domaine du droit : des communications relevant du domaine de l’art, de la littérature ou de la civilisation sont également bienvenues. Les organisateurs souhaitent rassembler des spécialistes de différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, sociologie, philosophie, psychologie...) autour d’une problématique commune.
Les pistes suivantes, non exhaustives, pourront être explorées :
- Y-a-t-il une manière féminine de juger, de travailler, de gouverner ?
- Femmes et milieu associatif : une autre manière de concevoir le pouvoir ?
- Femmes, hommes et mutation dans la famille
- Femmes, finances et économie : des sociétés traditionnelles à la mondialisation - Femmes et pouvoir (les nouvelles législations)
- Femmes et conflits (victimes, complices ou membres actifs des guérillas et des conflits armés)
- Femmes et politique (émancipation des femmes latino-américaines, organisations de femmes indigènes, les femmes dans les révolutions arabes)
- La voix des femmes (auteures, cinéastes, artistes, engagement et revendication)
- La femme : objet marketing ?
- Les femmes issues des minorités et leurs représentations dans les médias actuels
- Femme, politique et engagement dans la littérature du XIXème siècle à nos jours

Les langues du colloque et de la publication en ligne sont le français, l’anglais, l’espagnol et le catalan. Les propositions de communication, comprenant un titre provisoire, un résumé n’excédant pas 200 mots (avec sa traduction en français), une courte biographie (150 mots) et 5 ou 6 mots-clés (format .doc ou .docx) sont à envoyer avant le 20 septembre 2014 délai de rigueur à gabrielle.massol@ut-capitole.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :