RING


Accueil > Mots-clés > religion

religion

  • Colloque international

    Habemus Gender ! Déconstrution d’une riposte religieuse

    15-16 mai - Bruxelles

    Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont défrayé la chronique, tant en France qu’à l’étranger. Celles-ci ont révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse largement le cadre de la loi adoptée en 2013.


    lire la suite


  • Les autorités religieuses face aux questions de genre

    Avant le 20 octobre - Paris

    Le renforcement de l’engagement des acteurs religieux dans le débat public autour des questions de genre est une tendance particulièrement marquante de l’actualité nationale. Après une importante mobilisation du monde catholique contre l’introduction de la notion de genre dans les programmes scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre en 2011, le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe se heurte à une réaction religieuse plus importante encore.


    lire la suite


  • Gender & Society, "A Gender Lens on Religion"

    This special issue is the result of concerns about the marginalized status of gender within the sociology of religion. The collection of exciting new research in this special issue advocates for the importance of a gender lens on questions of religion in order to highlight issues, practices, peoples, and theories that would otherwise not be central to the discipline.


    lire la suite


  • Journée d’étude internationale

    Genre et Pentecôtismes

    20 novembre - Paris Pouchet

    Organisateurs : Yannick Fer (sociologue, chargé de recherche CNRS, GSRL) et Gwendoline Malogne-Fer (sociologue, chercheur contractuel CNRS, GSRL).


    lire la suite


  • Genre et traditions religieuses

    23 février - Genève

    Cette série de cours interrogera le lieu commun d’une corrélation simple entre traditions religieuses et domination masculine ou patriarcale. Le regard croisé de spécialistes venus de divers horizons est particulièrement susceptible de contribuer à un travail de reformulation et d’approfondissement des enjeux complexes de la question du genre, en les interrogeant à partir de la diversité des expériences humaines et des traditions religieuses.


    lire la suite


  • Séminaire

    Amina Wadud, "Féminisme, genre, sexualités et nouvelles théologies islamiques"

    13 décembre - EHESS

    Le séminaire reçoit Amina Wadud, professeure d’études islamiques à la Virginia Commonwealth University, une des figures majeures du féminisme islamique et femme imam,


    lire la suite


  • Revue

    Les Cahiers de l’AFHRC, "Genre et christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée"

    La politisation des questions sexuelles en Europe a connu un moment de crispation particulièrement vif en 2012-2013 à la faveur de l’ouverture en France du mariage civil aux couples de même sexe qui, dans son projet initial, envisageait aussi la question de l’homoparentalité. Du « Mariage pour tous » à la « Manif pour tous », le « gender » – ou la « théorie du genre » – est devenu un des arguments clefs au cœur d’un débat où institutions religieuses et croyants, principalement catholiques, mais aussi protestants, juifs et musulmans, ont formé la pointe de l’opposition.


    lire la suite


  • Anthropologie des religiosités contemporaines au prisme des rapports de genre

    EHESS

    Ce séminaire continue d’interroger les formes plurielles de production religieuse de la modernité, avec cette année une attention particulière pour la manière dont se négocient les relations de genre dans l’espace religieux.


    lire la suite


  • Revue

    Travail, genre et sociétés, "Pouvoirs, genre et religions"

    Ce dossier s’intéresse à la permanence des hiérarchies sexuées dans les institutions religieuses. Il n’entend pas se situer dans le cadre d’une analyse socio-historique des phénomènes religieux, mais plutôt proposer quelques clefs de compréhension des transformations observables, du point de vue des rapports de genre, dans diverses institutions religieuses.


    lire la suite


  • Malika Hamidi, "Féministes musulmanes dans le contexte postcolonial de l’Europe francophone : stratégies identitaires et mobilisations translocales"

    4 mars 2015 - EHESS

    Cette thèse porte sur les processus identitaires à l’œuvre ainsi que les stratégies et formes de mobilisations caractéristiques des cadres associatives qui se définissent comme féministes et musulmanes dans l’espace francophone. En effet, c’est au cours des années 2000 que l’on assiste à l’apparition d’un nouveau sujet féminin musulman qui aspire à un processus d’émancipation d’abord dans le langage de la religion puis dans une perspective féministe.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :