RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Nilüfer Göle, "La visibilité disruptive de l’Islam dans l’espace public (...)

Séminaire « Genre, politique, sexualité(s). Orient/Occident »

Nilüfer Göle, "La visibilité disruptive de l’Islam dans l’espace public européen. Enjeux politiques, questions théoriques"

15 novembre - Paris MSH


Date de mise en ligne : [02-11-2011]



Mots-clés : religion


Intervention dans la cadre du séminaire FMSH Genre politique, « Genre, politique, sexualité(s). Orient/Occident »

Co-organisé par Christiane Veauvy et Monique de Saint Martin sexualité(s)

15 novembre, 17h

Fondation Maison des Sciences de l’Homme
190, avenue de France, 75 013 Paris

Résumé de l’intervention de Nilüfer Göle :

L’apparition de l’Islam dans les débats publics européens depuis les trois dernières décennies nous invite à adopter une approche sociologique du religieux et de l’immigration recentrée sur la notion d’espace public. Il est aujourd’hui nécessaire de poser le regard sur l’espace public afin de mettre en évidence les dynamiques horizontales d’interaction et de confrontation en cours entre des citoyens dont les confessions religieuses, les modes de vie et les valeurs culturelles sont différents. L’espace public devient alors le lieu où ces rencontres conflictuelles se déploient et se mettent en scène autour des thèmes relatifs à l’Islam, portés par les citoyens-immigrés. La visibilité religieuse musulmane avec la centralité de la question du genre et de la sexualité comme mode d’agir public participe à la production d’un imaginaire collectif et de créativité historique et nous aide à nous défaire de l’idée de l’espace public pris comme un espace homogène et préétabli et à l’ouvrir à l’hétérogénéité de l’agir humain, à l’invention du social.

Nilüfer Göle est directrice d’études à l’EHESS. Elle travaille sur l’émergence de nouvelles pratiques, figures, symboles et signes de la religiosité islamique dans l’espace public. Après avoir travaillé sur l’islam public dans différents contextes nationaux d’une manière comparative, elle étudie l’islam et l’espace public en Europe dans un cadre transnational. Son approche sociologique veut apporter une nouvelle lecture de la modernité à la lumière des expériences non-occidentales. Actuellement, elle mène un projet de recherche sur les controverses européennes autour de l’Islam, Europublicislam, lauréat en 2008 du Conseil Européen de la Recherche.

Parmi ses publications récentes : Interpénétrations, L’Islam et l’Europe (Galaade, Paris, 2005) et Islam in Europe : The Lure of Fundamentalism and the Allure of Cosmopolitanism (Marcus Weiner, Princeton, 2011).

Contact :

Christiane Veauvy, veauvy@msh-paris.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :