religion
Avant le 14 janvier 2014 - Loughborough University
This two-day conference will explore the response of early modern texts to the relationship between religion and female bodily health. Scholars have long observed that understandings of the flesh and the spirit were inextricably intertwined in the early modern period, and that women’s writings or writings about women often explored this complex relationship. For instance, how did early modern women understand pain, illness, and health in a religious framework, and was this different to the understanding of those around them ?
Séminaire
13 décembre - EHESS
Le séminaire reçoit Amina Wadud, professeure d’études islamiques à la Virginia Commonwealth University, une des figures majeures du féminisme islamique et femme imam,
Colloque
30-31 mai - Paris Pouchet
Les enseignements religieux ont placé les définitions de « féminin »et« masculin » etlescatégories de« sexe »au cœur des conceptions normatives des relations humaines et des comportements à prescrire.
Séminaire de Nadia Tazi
Collège international de philosophie - Paris
Indépendamment de leurs différences doctrinales et de l’hétérogénéité de leurs engagements politiques, les islamistes ont ceci de commun qu’ils se veulent virilistes par essence.
Avant le 31 juin - Lille
La politique contemporaine de « l’intime » s’aventure dans des champs nouveaux : politique du genre et de la sexuation, politique de la famille régie par le paradigme du sujet autonome et politique du corps en rapport avec la naissance, la maladie et la mort. Ces nouveaux espaces politiques entrent en tension avec le modèle précédent où les magistères religieux se percevaient dépositaires de la sphère de l’intime.
EHESS
Ce séminaire continue d’interroger les formes plurielles de production religieuse de la modernité, avec cette année une attention particulière pour la manière dont se négocient les relations de genre dans l’espace religieux.
2 juin - Jérusalem
Organisées par le GDRI Socioanthropologie du judaïsme, le Van Leer Institute de Jérusalem et le Centre de recherche français à Jérusalem, ces rencontres se proposent de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans ses dimensions.
Demi journée d’études
14 mai - Paris Pouchet
Dans le cadre du séminaire « Dieu change à Paris » coordonné par Sébastien Fath et Martine Cohen
et du programme « Le protestantisme et les enjeux de l’intégration à Paris » (Paris 2030)
Lieu d’échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d’expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l’utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices.