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Séminaire de Nadia Tazi

Politiques de la virilité en Islam (IV) : les islamistes

Collège international de philosophie - Paris


Date de mise en ligne : [16-09-2011]



Mots-clés : masculin | religion


Séminaire de Nadia Tazi, Collège international de philosophie

de 18h30 à 20h30 , 1 rue Descartes, Paris
Salle JA05

Présentation :

Indépendamment de leurs différences doctrinales et de l’hétérogénéité de leurs engagements politiques, les islamistes ont ceci de commun qu’ils se veulent virilistes par essence. Ils donnent à voir une réactivité qui, en elle-même, dans son caractère rigoriste et combattant, en appelle au viril : à un redressement sévère et « identitaire » face à la crise dans laquelle se débattent des sociétés post-coloniales ou globalisées. L’ évidence doxique n’est pas ici à mettre en doute mais à expliciter à travers deux cas significatifs, l’Iran et l’Afghanistan à l’heure de la « révolution religieuse » pour reprendre le syntagme de Daryush Shayegan : deux moments cathartiques qui ont ostensiblement placé les questions de genre et la remise en cause de l’hétérosocialité publique au cœur du politique. Existe t’il un type de virilité islamiste, s’affirmant dans sa différence à la virilité ordinaire présentée l’an dernier, mais reproduisant à son tour les logiques hyperboliques et disjonctives qui minent le politique ? Le rapport que les islamistes entretiennent avec les minorités (en particulier sexuelles, mais pas seulement) serait-il ce qui les définit en propre, dans la conformité à un genre faisant bloc et blocage à rebours d’une certaine représentation de la démocratie qu’ils récusent ? Dans cette première approche de la mouvance islamiste, on s’attachera également aux conditions de possibilité de son avènement : à des thèmes se rapportant l’espace-temps mondialisé tels que la dyschronie qui clive les sujets, la (post)modernité , le retour aux sources dont se réclament leurs maîtres penseurs en vue d’en finir avec ce trouble dans le temps. De là seront amorcées deux questions cruciales : d’une part celle, sensible, qui interroge le hiatus entre islamisme et islam. D’autre part, la mise en évidence non moins problématique de la triangulation que le rapport à l’Occident induit mécaniquement quant au genre.

Séances :

Lundi 3 octobre,
Lundi 10 octobre,
Lundi 17 octobre,
Lundi 7 novembre

Contact :

tazi.nadia@wanadoo.fr

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