RING


Accueil > Mots-clés > médias

médias

  • Genre, médias et communication

    Paris

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale.


    lire la suite


  • Atelier Genre et Médias EFiGiES

    Mona Zegai, "Des garçons jouant avec des poupons et des filles avec des véhicules radiocommandés : le catalogue de jouets des magasins U est-il vraiment révolutionnaire ?"

    20 mars - Paris MIE

    Les catalogues de jouets des magasins Hyper U et Super U édités lors de Noël 2012 et 2013 mettent en scène des images atypiques d’enfants s’amusant avec des jouets traditionnellement assignés à l’autre sexe. Très largement médiatisés et présentés par les journalistes comme une véritable « révolution » voire « inversion » des genres, ils ont rapidement été perçus par les acteurs sociaux comme porteurs d’enjeux politiques.


    lire la suite


  • Livre

    Aurélie Olivesi, Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique

    L’élection présidentielle de 2007 présente une situation inédite : pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, se trouve candidate d’un parti de gouvernement en position d’éligibilité, face à un homme, Nicolas Sarkozy, dont la posture « virile » se trouve dès lors mise en relief.


    lire la suite


  • Le genre dans la communication et les médias

    Avant le 15 octobre - RFSIC

    La rubrique « Émergence » de ce numéro de la RFSIC souhaite réunir des contributions abordant la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale.


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Femmes et pouvoirs. Quelles représentations médiatiques ?

    Avant le 8 mars - Laval (Québec)

    On a reconnu depuis longtemps le caractère socialement construit du genre, mais on ne trouve, en sciences sociales, que peu de recherches sur la performativité du genre en lien avec les représentations médiatiques des femmes.


    lire la suite


  • Christine Lévy (dir.), Genre et modernité au Japon. La revue Seitô et la femme nouvelle

    La revue Seitô (septembre 1911-février 1916) fut la première revue littéraire créée uniquement par les femmes, pour les femmes. Sous l’impulsion de Hiratsuka Raichô (1886-1971), puis d’Itô Noe (1893-1923), elle devint l’emblème des femmes nouvelles, rebelles à l’injonction de devenir de « bonnes épouses et mères avisées (ryôsai kenbo) ».


    lire la suite


  • Journée d’étude

    L’affaire DSK. Enjeux médiatiques, politiques et culturels

    18 novembre - Paris

    Journée d’étude du Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255)


    lire la suite


  • Documentaire - Arte

    Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

    24 janvier, 22h10 - 3 février, 8h55

    Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Il y a
    pourtant des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles. Le
    dimorphisme sexuel de taille comme l’appellent les scientifiques n’est pas toujours celui
    qu’on croit ! Alors dans notre espèce, la plus grande taille des hommes est elle une
    nécessité naturelle ?


    lire la suite


  • Féminismes et médias (XIXe-XXIe siècle)

    Avant le 25 septembre - Paris 2

    Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes. Comment analyser ce phénomène qui est souvent interprété comme l’apanage d’un nouveau féminisme, plus jeune et plus dynamique ? Et comment replacer les usages militants des médias et les visions médiatiques des militant-e-s dans l’histoire plus longue des mouvements féministes ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :