médias
Avant le 15 octobre
Despite the rise in academic interest in Arab media studies, the field remains largely unmapped, undertheorised and underexamined. With most studies focusing on the impact of news stations such as Aljazeera in shaping Arab public opinion, the representations of Arabs and Muslims in Western media, the Arab-Israeli conflict in Arab and western media, and studies of sociopolitical dimensions, very few studies engaged theoretically and empirically with gender in Arab media.
14 mars - Paris Pouchet
Cette intervention propose une réflexion théorique et méthodologique sur l analyse combinée des rapports sociaux de genre, race, classe dans les médias. Ces derniers sont appréhendés comme un lieu de conflits autour de la définition et signification des termes du débat public, ainsi que de la représentation des groupes sociaux.
Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions.
21 novembre - Paris
Cette intervention s’intéresse à un espace médiatique méconnu : la presse féminine noire. Située dans l’angle mort du modèle républicain français, là où la couleur et le sexe séparent les publics, cette presse s’est développée en France dans les années 1980. La presse féminine noire ouvre une sphère de représentation en marge des médias dominants, loin des images victimaires associant les femmes noires à la pauvreté et les excluant de la modernité. Est-elle pour autant porteuse de revendications et d’une idéologie émancipatrice ?
15 novembre 2013 - Bordeaux
Pour étudier la prise en charge la violence conjugale, nous avons choisi d’adopter tout d’abord une démarche compréhensive et comparative franco-espagnole puis une évaluation régionale de l’efficacité des mesures adoptées. Ainsi, nous dressons un constat qualitatif et quantitatif du travail des associations et des institutions qui prennent en charge la violence conjugale, tout en analysant le contexte politique au sein duquel ils évoluent, leurs contraintes, leurs ressources et les logiques d’acteurs.
Les études sur l’animation télévisuelle, en particulier sur les dessins animés, sont trop rares pour ne pas se réjouir de la publication d’un livre dans ce domaine, surtout lorsqu’il aborde une thématique aussi originale que celle des identités de sexes et de genres. Mélanie Lallet se pose la question de la permanence des stéréotypes binaires. Elle démontre que ces derniers se tapissent dans les moindres recoins de la culture, dans ses productions les plus innocentes en apparence que sont les œuvres destinées à la jeunesse.
Avant le 15 février 2014
Over the last decades, a considerable amount of research has been conducted on the relationship of gender with communication. However, new insights are still needed, especially those that explore the interrelations and negotiations between media and gender through the use of interdisciplinary and intersectional approaches.
Soutenance de thèse
26 novembre 2012 - Nice
Cette recherche, inscrite au sein des Sciences de l’Information et de la Communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de Genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales et médiaculturelles.
Avant le 31 mai - revue Genre en séries
Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.
Livre
L’élection présidentielle de 2007 présente une situation inédite : pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, se trouve candidate d’un parti de gouvernement en position d’éligibilité, face à un homme, Nicolas Sarkozy, dont la posture « virile » se trouve dès lors mise en relief.