RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Virginie Sassoon, "Femmes noires sur papier glacé"

Virginie Sassoon, "Femmes noires sur papier glacé"

21 novembre - Paris


Date de mise en ligne : [18-11-2014]



Mots-clés : médias | presse


Séance du séminaire Genre, Médias et Communication, organisé par les équipes MCPN du laboratoire CIM (Sorbonne Nouvelle) et EPIN du laboratoire COSTECH (UTC).

21 novembre 2014 de 10h à 12h

Institut des Sciences de la Communication (ISCC), Salle André Akoun, 1er étage, 20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris

Résumé :

Cette intervention s’intéresse à un espace médiatique méconnu : la presse féminine noire. Située dans l’angle mort du modèle républicain français, là où la couleur et le sexe séparent les publics, cette presse s’est développée en France dans les années 1980. La presse féminine noire ouvre une sphère de représentation en marge des médias dominants, loin des images victimaires associant les femmes noires à la pauvreté et les excluant de la modernité. Est-elle pour autant porteuse de revendications et d’une idéologie émancipatrice ?
Cette intervention propose une présentation synthétique de son histoire, de son économie ainsi qu’une analyse de contenus. Nous questionnons tour à tour les ressources culturelles diasporiques, les représentations de la « beauté noire », le féminisme et les figures de la réussite mis en avant par ces magazines. S’inscrivant dans le champ de recherche en devenir des Black Studies « à la française », ce travail soulève les enjeux relatifs à la reconnaissance des minorités comme réceptrices mais aussi productrices des médias.

Virginie Sassoon est rattachée à l’IFP, Université Panthéon-Assas, Laboratoire CARISM

Contact :

nellyquemener@hotmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :