RING


Accueil > Textes > Textes

      Textes :

  • Pour en finir avec les fantasmes en tous genres

    Texte paru dans Libération du 11 juin 2013.


    lire la suite


  • Rapport SNRI

    Orientations stratégiques pour les recherches sur le genre

    Il y a quelques mois, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur a monté - à l’initiative de la MIPADI (Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations) - un groupe de travail sur le genre sous la responsabilité d’Agnès Netter et Françoise Thibault. Ce groupe a pour objet de dresser un état des lieux dans les universités et de proposer de perspectives pour les études genre pour les années à venir.


    lire la suite


  • Sciences Po, le MLF et la mémoire des luttes féministes

    Les études de genre en France, année zéro ?

    par Juliette Rennes et Rose-Marie Lagrave


    Si la catégorisation d’un phénomène comme "nouveau" est un principe récurrent de production de l’information, lorsque ce principe concerne le traitement des mouvements sociaux et des mobilisations, il a aussi pour effet d’effacer l’histoire des luttes. Il est ainsi courant que des féministes se voient qualifier de "nouvelles" quand bien même elles se présentent comme des héritières des luttes antérieures.


    lire la suite


  • Le féminin, un genre très singulier

    par Michèle Riot-Sarcey

    Au risque de nous répéter, encore faut-il revenir sur l’usage du genre comme outil d’analyse historique. Mal introduit en France — sans doute à cause de sa polysémie —, il est souvent assimilé au sexe féminin, en tant que donnée biologique et, par voie de conséquence, de donnée historique.


    lire la suite


  • A propos d’un concept ou les difficultés du genre en France

    par Michèle Riot-Sarcey

    Tout a été dit ou presque sur les relations conflictuelles entre l’analyse historique fondée sur le genre et l’écriture de l’histoire sociale, politique ou économique. Dans tous les pays, les historiennes, particulièrement, se plaignent de la faible intégration des femmes dans l’Histoire, au sens global du terme.
    Le mode de penser l’histoire en France est cependant assez spécifique, si l’on en juge par le rapport tendu de ses historiens avec la question du genre.


    lire la suite


  • revue Futur antérieur, numéro spécial "Féminismes au présent", avril 1993
    • Introduction au numéro spécial "Féminismes au présent" de la revue Futur antérieur

      par Michèle Riot-Sarcey

      En ces temps de crise des idéologies, le féminisme peut-il renouveler son potentiel critique ? Où plutôt, la réflexion théorique de type féministe peut-elle aider à dépasser les apories idéologiques par l’introduction d’idées façonnées dans la longue histoire des individus assujettis ?
      Depuis quelques années déjà, les approches se sont diversifiées, la différence des sexes n’est plus seulement analysée dans sa structure de domination ; les oppositions binaires - égalité, différence - sont repensées ; l’idehtité des sexes réinterrogée, les limites critiques du féminisme mises en perspective. Il n’en reste pas moins que les différentes formes d’oppression ne sont pas effacées et que les pratiques politiques et les modes de g penser restent marqués par les assignations dévolues à chaque sexe.


      lire la suite


    • Sur une dialectique féminine de la raison

      par Sigrid Weigel

      Penser et dire la position des femmes dans le processus de la civilisation


      lire la suite


    • Féminisme, modernité, postmodernisme : pour un dialogue des deux cotés de l’océan

      par Eleni Varikas

      Si, dans ses versions dominantes, la réflexion féministe a historiquement montré un attachement pathétique au projet de la modernité, cette passion - malheureuse car trop souvent à sens unique - est en train de s’affaiblir quand elle ne se tourne pas purement et simplement en son contraire. Pour ne pas avoir rempli ses promesses émancipatrices, la modernité devient l’objet d’une interrogation qui tend à déstabiliser quelques-unes des certitudes les mieux installées de notre tradition de l’Aufklärung, cette même tradition qui a vu naître la demande de l’émancipation des femmes.


      lire la suite


  • Annonces du RING
  • A propos des études de genre dans les pays européens. Où en sommes-nous ? - Rencontres européennes 2006
    • Féminin/masculin versus Histoire sociale dans l’Université espagnole

      par Ana Iriarte, Universidad del País Vasco, Espagne

      Au mois de juin 2005, à Madrid, l’Association de Recherches en Histoire des Femmes a organisé un séminaire, sur l’oeuvre de Joan Scott. Notamment, sur l’influence du concept de gender dans l’historiographie féministe espagnole. Concept que l’historienne américaine a défini en 1986, avec l’énorme succès dans la discipline historique qu’on connaît toutes.

      La participation enthousiaste de Joan Scott à ce séminaire nous a beaucoup appris et éclairé à propos du devenir des études de gender des deux dernières décennies ainsi que des préoccupations actuelles de l’historienne américaine, concentrée sur la tension qu’elle perçoit entre l’universel garantissant, depuis la Révolution de 1789, l’égalité de tous devant la loi et la moderne conception de la différence des sexes. Or, malgré ses effets enrichissants, la visite de Joan Scott n’a fait que dévoiler la réticence des études féministes espagnoles à assimiler la catégorie de gender dans le double sens que lui prêta cette théoricienne. Plus précisément, les études espagnoles sur les femmes n’ont pas manqué d’adopter l’usage, déjà universel, du terme gender, mais, cet emploi est loin d’impliquer la prise de position sur l’inégalité ou le pouvoir qui a fait de cette catégorie d’analyse un outil vraiment novateur pour les études féministes.


      lire la suite


    • État et structuration des études de genre en Italie

      par Ginevra Conti Odorisio, professeure d’histoire, Université de Rome 3

      Dans cet exposé, je présenterai, en première partie, quelques données historiques sur le problème de l’institutionnalisation des études de genre dans les Universités, en Italie, de 1985 à 2005. J’aborderai, en seconde, la question complexe de l’usage de ce concept dans la recherche scientifique. Un des résultats les plus intéressants du mouvement féministe a été celui de souligner l’absence de connaissances de l’histoire des femmes et en général de l’apport des femmes à l’histoire, aux sciences et aux différentes disciplines, comme l’histoire de la pensée politique, dont je m’occupe.


      lire la suite


    • L’usage du genre au Portugal : en tant que catégorie analytique ou descriptif ?

      par Virgínia Ferreira, Université de Coimbra (Portugal)

      La difficulté de conceptualiser les femmes, comme collectif social, par la Sociologie et d’autres sciences sociales, aussi bien que les problèmes suscités par le concept de " gender " sont présents dans l’oeuvre de beaucoup d’auteurs, femmes et hommes, qui, au Portugal, ont effectué des recherches dans ce domaine. Voyons quelques exemples, entre celles et ceux qui me semblent plus significatives/significatifs.


      lire la suite


  • Hommage à Nicole-Claude Mathieu
    • Décès de Nicole-Claude Mathieu

      Nicole Claude Mathieu, féministe, anthropologue à l’EHESS, est morte le 9 mars 2014.

      Elle sera incinérée vendredi 14 mars à 11h45 au crématorium du Père Lachaise.

      « Quand céder n’est pas consentir »


      lire la suite


    • Per un’anatomia politica dei sessi : un ricordo di Nicole-Claude Mathieu

      par Sara Garbagnoli, Vincenza Perilli e Valeria Ribeiro Corossacz

      Nicole-Claude Mathieu si è spenta a Parigi il 9 marzo scorso, lasciando un vuoto non misurabile in quelli che, a partire dai primi anni ’70 del secolo scorso, sono stati i suoi ambiti privilegiati di produzione teorica, di impegno politico e di insegnamento : l’antropologia e la teoria femminista. Grazie ad un rigore, a un’audacia e una lucidità intellettuali e politiche di rara levatura, Mathieu ha contribuito a rielaborare criticamente l’epistemologia e a ridefinire le frontiere di tali saperi.


      lire la suite


    • Nicole-Claude Mathieu ou l’espoir d’une transmission muliéri-linéaire et plurilocale

      par Jules Falquet

      Nicole-Claude Mathieu vient de nous quitter le 9 mars 2014. Une théoricienne fondamentale disparaît, et avec elle une militante décidée et une pédagogue généreuse. Mais Nicole-Claude Mathieu n’est pas morte : sa jument noire caracole encore parmi nous. Sa jument noire ? Plus exactement, elle nous laisse toute une manade sauvage, qui emporte nos pensés et leur donne de l’audace depuis plus de quarante ans. Ces fières créatures sont avant tout le produit d’un mouvement, de luttes et de réflexions portées par des femmes très variées dans le monde entier, non-occidental et occidental comme elle insistait pour l’écrire. Dans cet élan collectif et multiple, Mathieu a posé noir sur blanc, texte après texte, un certain nombre de propositions fortes.


      lire la suite



     Textes suivants :



  • Annonces du RING - 15 janvier 2013

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING \\
    [N’hésitez pas à m’adresser vos informations.]
    ========
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Travail et genre : variations France / États‐Unis", 4 mars, Paris • "Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?", 19 janvier, Paris • "Les lieux du corps : Politique et émancipation", 25-26 janvier, Paris • "Sexe , genre et société", 7 février, Poitiers 2 - SEMINAIRES : • “Études sur le genre”, Lille 3 • "Genre et droit", (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 15 décembre

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING \\
    [N’hésitez pas à m’adresser vos informations.]
    ========
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • Anne Fausto-Sterling, "Corps en tous genres. La dualité des sexes à l’épreuve de la science", 20 décembre, Paris 8 • "Transitions de la fécondité dans le monde Arabe", 18 décembre, Paris INED • Todd Sheppard, "Sexe, racisme et Empire : l’homme « arabe » dans les débats français sur la violence sexuelle dans les années 1970", 20 décembre, Paris (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 1er décembre 2012

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING \\
    [N’hésitez pas à m’adresser vos informations.]
    ========
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Nouvelles recherches autour du genre", 5 décembre, Angers • "Communautés Impossibles/Impossible communities", 6-7 décembre, Paris 8 • "Le couple et la famille au prisme de l’épreuve", 6-7 décembre, Paris • "L’Égalité entre les femmes et les hommes à l ’épreuve des politiques et des débats publics : l’autonomie économique et sociale des femmes plus (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 15 novembre 2012

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [N’hésitez pas à m’adresser vos informations.]
    ========
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Genre dans les Mondes Antiques", 15 novembre, Lyon • "A côté du genre : sexe, culture et philosophie", 24 novembre, Paris • "Pères en solitaire. Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales. France, Espagne", 29-30 novembre, Marseille • "De la prévention « utopique ? » de l’infertilité aux nouveaux concepts (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 1er novembre 2012

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Rappel : Les Annonces du RING diffusent des informations sur l’actualité des études sur le genre dans les universités et les équipes de recherche en France.]
    ========
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Femmes, féminismes, recherches. 30 ans après", 14-15 décembre, Toulouse • "Le traitement de la violence (de genre) en Histoire. Outils notionnels - Méthodes", 9 novembre, Paris • "Transgenres, familles, parenté. Recherches (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 15 octobre 2012

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING \\
    [Rappel : Les Annonces du RING diffusent des informations sur l’actualité des études sur le genre dans les universités et les équipes de recherche en France. GG.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Nommer, Penser, Inscrire. La création dans l’histoire : les arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècles)", 26-27 octobre, Paris EHESS • "Être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse (1970-2012)", (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 1er octobre 2012

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire. GG.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Question d’autorité. Genre et pratiques socio-politiques dans l’Antiquité grecque et romaine", 26-27 octobre, Paris • "François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité", 11-12 octobre, Lyon • "Femmes, politique et médias", 22 (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 15 septembre 2012

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire. GG.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Genre et sexualité dans la présidentielle française de 2012", 27 septembre, Paris Sorbonne • "Mémoires homosexuelles", 27 septembre, IHECS Bruxelles • "Diversité et Enseignement supérieur : Comment enseigner la prévention des discriminations et le (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 1er septembre 2012

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire. GG.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence" 24-29 septembre 2012, Luxembourg • "Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées", 7-8 septembre, Berne (Suisse) • "Sous le développement, le genre", 27-28 septembre, (...)


    lire la suite

  • Annonces du RING - 15 juillet

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire. GG.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - RENTREE UNIVERSITAIRE : • Programme de l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles 2 - COLLOQUES : • "Genre et sexualité dans la présidentielle française de 2012", 27 septembre, Paris • "Recherches linguistiques (...)


    lire la suite


0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 230






Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :