RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Leora Auslander, Des révolutions culturelles. La politique du quotidien en (...)

Livre

Leora Auslander, Des révolutions culturelles. La politique du quotidien en Grande-Bretagne, en Amérique et en France XVIIe - XIXe siècle


Date de mise en ligne : [01-03-2011]



Mots-clés : histoire


PU du Mirail, 300 p., 28 euros. ISBN : 978-2-85816-946-7

Ce livre pionnier analyse le rôle de la culture matérielle dans trois révolutions fondatrices du monde contemporain : la Guerre Civile en Grande- Bretagne (1642-1651), la Révolution américaine (1775- 1783) et la Révolution française (1789-1799). L’auteure met au jour la manière dont ces trois révolutions donnèrent une importance inédite aux symboles étatiques – petits et grands, mais aussi aux objets et aux pratiques de la vie quotidienne (vêtements, nourriture, mobilier...), ainsi qu’à des objets culturels plus éphémères, tels la musique ou les productions théâtrales. Ces trois révolutions furent aussi culturelles en ce qu’elles transformèrent les rapports entre vie privée et vie publique.
Ce faisant, chacune à sa manière, elles modifièrent profondément les possibilités de participation politique des femmes et des hommes et les rapports de genre.

http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~Des-revolutions-culturelles~.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :