[Annonces du RING]
// http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
[Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et
séminaires de la prochaine rentrée universitaire.]
=================
SOMMAIRE :
1 - COLLOQUES :
• "Histoire comparée des homosexualités en Europe au XXe siècle", 13 octobre, Lausanne
• "Gender in Arts Criticism", 16-17 novembre, Paris Pouchet
2 - SÉMINAIRE :
• "Genre et discriminations", Nantes
3 - APPELS A CONTRIBUTIONS :
• Avant la mi-juillet, "Genre, néo conservatismes religieux et résistances", revue Estudos de religião
• Avant le 1er août, "Identités et genre", Angers
• Avant le 15 septembre, "Maternités", revue Genre, sexualité & société
• Avant le 16 novembre, "PluriGenre", Paris Diderot
• Avant le 1er octobre, "I Confess : An Anthology of Original Essays on Constructing the Sexual Self in Contemporary Moving Image Art, Media and Culture (title-in-progress)"
• Avant le 15 octobre ; "Doing the Body in the 21st Century", University of Pittsburgh (Etats-Unis)
• Avant le 15 novembre, "Gender and Newsroom Culture", revue Media Literacy & Gender Studies
4 - EN LIGNE :
• Genre, sexualité & société, "Hégémonie"
• Plan nationale de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun
5 - DIVERS :
• La Cité du genre ? Pourquoi et comment fédérer autour du genre à l’Université Sorbonne Paris Cité, 18 septembre, Paris Diderot
6 - PUBLICATIONS :
• Politix, "Appropriations ordinaires des idées féministes"
• Véronique Dasen, Le sourire d’Omphale. Maternité et petite enfance dans l’Antiquité
• Réjane Sénac, L’égalité sous conditions. Genre, parité, diversité
• Anne-Marie Gingras, Genre et politique dans la presse en France et au Canada
• Anne Querrien, Monique Selim, La Libération des femmes. Une plus-value mondiale
• Carine M. Mardorossian, Framing the Rape Victim. Gender and Agency Reconsidered
====
1 - COLLOQUES :
• "Histoire comparée des homosexualités en Europe au XXe siècle"
Colloque dans le cadre du Congrès "Minorités sexuelles : sortir des préjugés"
Lundi 12 octobre 2015 - 11h15 au Mardi 13 octobre 2015 - 16h30 - Amphipôle UNIL - Sorge - Anthropos Café, Lausanne
Présentation :
Ce colloque propose de retracer les histoires des homosexualités en Europe en suivant la trame chronologique du XXe siècle. Son programme vise à comparer les homosexualités masculines et féminines et à confronter la variété des sources et des paradigmes explicatifs dans une perspective transnationale couvrant la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Catalogne et la Suisse. Ainsi, trois grandes périodes y sont développées, mises en dialogue, mais aussi questionnées en tant que continuités et/ou ruptures : la Seconde Guerre mondiale et la décennie précédente, se caractérisant par une répression accrue, la période de la Guerre Froide, invisibilisant les homosexualités, puis les années 1970 et suivantes, voyant un renouveau militant de concert avec des mouvements sociaux luttant pour plus de libertés sociales et sexuelles.
Programme et infos :
http://www.unil.ch/getactu/wwwplage/1435584423836/
Contact :
thierry.delessert@unil.ch
• "Gender in Arts Criticism"
International Conference organized by Marie Buscatto, Mary Leontsini and Delphine Naudier
November 16th and 17th, 2015
Pouchet - CNRS 59/61 rue Pouchet, Paris 17ème
Infos et contact :
http://www.univ-paris1.fr/unites-de-recherche/idhes/manifestations-scientifiques/
====
2 - SÉMINAIRE :
• "Genre et discriminations"
Séminaire interdisciplinaire inter-axes « Genre et norme » 2015 - 2016
Vendredi 9h30 – 12h30 à la MSH Ange Guépin - allée J. Berque - Nantes
Présentation :
L’objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre et le débat entre des chercheur.e.s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l’épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d’écarts par rapport à la norme.
Programme prévisionnel :
. 16 octobre 2015 : « Genre et sexualité » avec Isabelle Clair (Sociologie, Chargée de recherche CNRS) et un.e juriste (en attente)
. 15 janvier 2016 : « Genre et droit » avec Juliette Gaté (Droit, Université du Maine) et Claire Saas (Droit, Université de Nantes)
. 26 février 2016 :« Genre et emploi » avec Annalisa Tonarelli (Sociologie, Université de Florence) et Anne-Sophie Hocquet De La Jartre (Droit, Université de Nantes) ou Clémence Ledoux (Science politique, Université de Nantes)(à confirmer)
. 25 mars ou 1er avril 2016 : « Genre et entreprise » avec Anne-Françoise Bender (Sciences de gestion, CNAM Paris) et Typhaine Lebègue (Sciences de gestion, ESC Tours) (à confirmer)
. 20 mai 2016 : « Genre et création » avec Elsa Solal (Écrivaine, auteure) et Gaïd Girard (littérature britannique et irlandaise, Université de Bretagne Occidentale)
Contact :
lise.legal@univ-nantes.fr
====
3 - APPELS A CONTRIBUTIONS :
• Avant la mi-juillet
"Genre, néo conservatismes religieux et résistances"
Pour un prochain numéro de la revue brésilienne Estudos de religião, dirigé par Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna
Argumentaire :
En réaction à la puissance du genre comme concept qui interroge à la fois le fait religieux et les processus de sécularisation, et en réaction à certaines évolutions internes des mondes religieux (accès des femmes et des gays et lesbiennes à l’autorité religieuse ; théologies féministes et queer …), on observe la progression de néo-conservatismes religieux. Afin de réaffirmer leur critique de la modernité, leur attachement aux valeurs traditionnelles et la défense de l’ordre établi, ceux-ci n’hésitent pas à répondre à l’ensemble des questions posées par le genre en matière de démocratie sexuelle. Pour ce faire, ces conservatismes renouvellent leur langage politique et communicationnel, ils mettent parfois en place des alliances « contre-nature », et ils renforcent leur arsenal argumentatif. Ils poursuivent ainsi l’objectif d’une reconfiguration contemporaine des normes religieuses de genre.
En catholicisme, le recours au terme « nouveau », par exemple « nouveau féminisme », « nouvelle évangélisation », désigne l’attachement à la morale sexuelle traditionnelle et la défense de l’hétéronormativité inscrites comme piliers d’une « nouvelle modernité ».
Dans les mondes protestants, des alliances inédites s’établissent entre la droite politique et les églises en matière de droits sexuels et reproductifs (criminalisation de l’avortement et des homosexualités, notamment aux Etats-Unis et en Amérique du sud).
Le judaïsme est aussi marqué par des expressions d’hostilité croissante envers la démocratie sexuelle.
Dans un contexte postcolonial, la question des droits des femmes et des libertés sexuelles éclaire la montée de courants islamiques fondamentalistes transnationaux et le développement d’une idée de laïcité qui vise la limitation de la liberté d’expression religieuse, notamment celle d’une partie des populations migrantes et originaires des ex colonies européennes.
Comment caractériser ces néo conservatismes religieux ? Quels sont leurs points de focalisation ? En matière de statut et de droits de femmes, de libertés sexuelles et de normes de genre, quelles dynamiques engendrent-ils en interne ? Quels sont les discours, les pratiques et les manifestations liés au genre en lien avec quelles idéologies ? Quelles théologies de la sexualité mobilisent-ils ? A quelles oppositions internes se confrontent-ils ? Quelles convergences entre différents mondes confessionnels constate-t-on ? Quelles normes et politiques de genre défendent-ils pour l’ensemble des sociétés ? Quels sont les rapports d’opposition ou de convergence avec des courants féministes ? Quels liens entretiennent-ils avec les néo conservatismes politiques ? Quelle analyse peut-on faire des liens entre néo conservatismes religieux, mouvements identitaires et postcolonialité ? A quelles crispations ou néo conservatismes laïques assiste-t-on en retour ?
Face à chacune des ses manifestations religieuses néo conservatrices, se sont organisées des points de vue critiques et des résistances pour analyser et faire entendre d’autres façons de concevoir religion et sexualités au-delà des normes hétérosexistes. Ce sont aussi ces résistances qui retiennent notre attention.
Modalités :
Les articles en français, anglais et espagnol, des 25 à 35 000 signes sont à rendre pour Janvier 2016 (une proposition d’une page est à rendre pour mi-juillet 2015).
https://www.metodista.br/revistas/revistas-ims/index.php/ER
• Avant le 1er août
"Identités et genre"
Journée d’étude doctorale interdisciplinaire organisée par les doctorant.e.s de l’Université d’Angers
17 novembre 2015
Université d’Angers
Argumentaire :
L’identité, individuelle ou collective, est un vaste concept polysémique et polémique. Elle est définie par un ensemble de données qui caractérisent chaque personne et mettent en avant sa singularité. L’identité regroupe un ensemble de composantes (identité nationale, linguistique, artistique, etc.) et pose de nombreuses interrogations, dont celle du genre, qui sera au centre de cette journée d’études interdisciplinaire.
Issu du latin « genus », le genre a d’abord eu le sens de « catégorie, type, espèce ». Il désigne aujourd’hui l’ensemble de traits communs à des êtres ou à des choses caractérisant et constituant un type, un groupe, un ensemble. La question du genre est particulièrement stimulante parce qu’elle amène des questions diverses et variées dans différents domaines de recherche tels que le droit, la psychologie, les langues, les lettres ou encore les arts visuels.
Organisée par les doctorants et pour les doctorants, cette journée permettra aux jeunes chercheurs issus d’universités et de domaines de recherche variés de partager leurs connaissances autour du genre mais aussi d’échanger sur la richesse de ce thème transversal.
Parmi les axes proposés, on trouve :
Arts et littérature
* Écritures féminines et féministes
* Représentations du genre au cinéma
* Discrimination et art
* Constructions du genre dans l’art performatif
Histoire
* Interactions et/ou tensions entre les identités sexuées et d’autres formes d’identification (politiques, religieuses, sociales, raciales etc.)
* Mécanismes de construction des appartenances sexuées féminines et masculines dans des espaces sociaux variés (sphère privée, sphère publique, univers personnel, milieu professionnel etc.)
* Appropriation, réappropriation et usage des identités sexuées dans le cadre de mobilisations et de revendications individuelles et/ou communautaires
Géographie
* Identités-frontières/migrations (forcées ou volontaires)
* Identification à un territoire, région, pays, continent
Droit
* Disparités
* Évolution des textes de loi
* Discrimination et sanction
Psychologie
* Genre et affirmation de soi
* Identité sexuée et identité sexuelle
* Stéréotypes de genre
* Domination masculine ?
Modalités :
Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication portant sur l’un ou plusieurs de ces sujets ou sur tout autre aspect relié à la thématique générale.
Toutes les propositions seront soumises à l’évaluation du Comité.
Les communications admises ne dépasseront pas les 20 minutes. Votre proposition de communication sera sous forme d’un résumé de 250 mots accompagné d’un court CV, envoyés sur le courriel suivant : jeidentites.univangers@gmail.com
avant le 1er août 2015.
• Avant le 15 septembre
"Maternités"
Pour le numéro 16 – automne 2016 de la revue Genre, sexualité & société
Sous la direction de Coline Cardi, Lorraine Odier Da Cruz, Michela Villani et Anne-Sophie Vozari
Argumentaire :
Tantôt dénoncée comme le lieu et le levier par excellence de la domination des hommes sur les femmes (Beauvoir, 1949), tantôt célébrée comme l’expression d’une essence féminine à glorifier, un pouvoir ou un modèle d’idéal politique (Irigaray, 1981 ; Kristeva, 2007), la maternité constitue une question structurante de l’histoire du mouvement des femmes et des oppositions théoriques entre féministes, notamment francophones (Collin, Laborie, 2004 ; Descarries, 2002). Ces conflits passés (qui perdurent en partie, voir Butler, 2005) ont durablement impacté les études de genre contemporaines en France, jusqu’à faire de la maternité un objet de recherche périlleux, voire un quasi non-objet. Si la perspective radicale du féminisme matérialiste a armé les sciences sociales contre le discours de la Nature (Guillaumin, 1992), justifiant l’opposition traditionnellement établie entre maternité biologique et paternité sociale (Mathieu, 1977, 1985 ; Tabet, 1985) et l’assignation des femmes à l’enfantement et l’élevage des enfants, elle a également conduit à soupçonner d’essentialisme (Knibiehler, 2013) toute entreprise scientifique privilégiant la question de l’expérience subjective et/ou corporelle de la maternité.
[...]
Infos complètes :
https://gss.revues.org/1284
• Avant le 16 novembre
"PluriGenre"
Action structurante de l’Université Paris Diderot
Argumentaire :
L’action structurante PluriGenre (http://plurigenre.hypotheses.org) lance un troisième appel à projets pluri/inter/transdisciplinaires développés à partir des problématiques de genre pour 2016 (projets se déroulant de janvier à mi-décembre, sachant que les frais doivent être traditionnellement engagés début novembre au plus tard).
Les projets doivent parvenir en PDF à plurigenre@univ-paris-diderot.fr au plus tard, le lundi 16 novembre 2015. Les projets éligibles seront examinés par le Conseil scientifique de PluriGenre sur la base d’une évaluation par deux rapporteur.e.s pour chaque projet.
Infos complètes :
http://plurigenre.hypotheses.org/556
• Avant le 1er octobre
"I Confess : An Anthology of Original Essays on Constructing the Sexual Self in Contemporary Moving Image Art, Media and Culture (title-in-progress)"
Edited by Thomas Waugh and Brandon Arroyo, Concordia University
A twenty-chapter collection of essays on confessionality (self-referencing, first-person and/or autobiographical stories, testimonies or performances) around sexual identity, desire and practices in moving image media over the last quarter-century, principally in the Global North.
The Sexual Revolution of the postwar era was built on a foundation of confessionality. The recorded stories and practices of sexual subjects, a societal spectrum of voices including hitherto silenced sexual, gender and racial minorities, radically transformed the nature of cinema, television and the emerging moving image art scene. They also helped turn scattered individuals on the fringes of society into communities and a new cultural force. However, with the loss of many of those voices to the AIDS crisis, and the ideological destruction of collective empowerment in favour of individual accomplishment during the Reagan-Thatcher-Mulroney regimes of the 1980s, one might have thought that the revolution had slowed down. But in fact the ever-expanding porn industry, in dialogical relation with the inextinguishable and continuous sex/porn wars, maintained the revolution`s critical mass. And the digital revolution underway in earnest in the 1990s kickstarted new energies and aftershocks in the sexual revolution, leading to galactic techno-cultural economies of sexual representation that pioneers from Kinsey and Hefner to Fred Halsted and Barbara Hammer had never dreamed of. These 21st-century sexual-cultural economies clearly corroborate and extend Foucault`s prophetic probings into the interwoven operations of confession, desire, identity, truth and power, but how, why and to what effect ?
At the centre of the second (third ?) sexual cultural revolution has been an extraordinary, paradigm-shifting proliferation of first-person voices and imagery within moving-image formats in both high and low culture, inflected by subaltern and identity political movements as well as hegemonic backlashes, incorporating both traditional and new media and platforms. Perhaps the most fascinating aspect of millennial confessionality is the way it exists within the in-between spaces and across inherited boundaries of the culture. For example, porn world confessionality offers new ethnographies of porn performers and sex workers. And porn confessionality`s soft core nature has allowed it bleed into G-rated social platforms like Facebook, Instagram and YouTube. Political contradictions are rife : while confession can be a cornerstone of sexual revolution, the first-person discourses of sexual diversity can also help enforce sexual conformity, and get mired in sexual political correctness, advocate assimilation (in the marriage- and military-consumed gay community ), instil fear (as in the false rape "confession" at the University of Virginia), and confirm racial stereotypes (Osama Bin Laden’s porn collection which is "too perverted" to release to the public, and The Maury Show`s showcase of African-American confessions of sexual irresponsibility). Such contradictions and panics within popular culture stretch across the entire landscape of moving image culture that is the focus of I Confess.
Our book will survey the cornucopia of shifts in sexual voices, stories and iconographies within moving-image culture since the 1990s. Few studies in moving-image visual culture have moved beyond the traditional cloisters and boundaries of cultural analysis. Few have captured within the same analytic scrutiny both licit and illicit, documentary and fiction, queer and straight, subversive and hegemonic, text and flow, trauma and jouissance, north and south, panopticon and marketplace, surveillance and empowerment, narcissism and community. I Confess will fill this gap.
Historical and cultural scope : The collection will scan approximately the last quarter-century. While we are focusing on Euro-American culture and the Global North, inflected as in Foucault by the heritage of Judaeo-Christian confessionality and scientia sexualis, we hope the volume will encompass at least as control studies other cultural contexts, notably East Asian and South Asian. Our period is of course the age of the internet, and even those essays addressing localized or non-digital moving image culture in traditional platforms and venues, from the film festival to the art gallery, will situate their object in relation to the ineradicable presence of the net.
Methodologies :
While the collection will profit from an eclecticism and interdisciplinarity suitable to our topic, our favoured methodologies include textual analysis-as applied of course to the always evolving platforms of the sexual mediascape—rigorously anchored both theoretically and materially/historically (and confessionally where appropriate !). The book will build on cultural studies and performance studies as well as traditions of cinema and media studies, will benefit from recent advances in queer, gender, sexuality and affect studies, and is open to cross-pollinisations from the social sciences. We will encourage an accessible, jargon-free style and a crossover audience.
Timeline :
Preliminary prospectus. Please submit a 300-word prospectus for your proposed chapter, along with five key words, applicable preliminary bibliography and mediagraphy, and brief c.v. to i.confess@concordia.ca
Publication : both book and electronic format are envisaged. Publishers will be canvassed for interest throughout the end of 2015 and early 2016. In addition to initial funding through a Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Insights Grant, the co-editors anticipate a range of internal Concordia University support and further normal grants in support of Canadian arts-related publication.
Deadline :
Final text. October 1 2016. Essays should be between 5000 and 6500 words, using Chicago date-author format.
Anticipated publication : Fall 2017 or Winter 2018.
• Avant le 15 octobre
"Doing the Body in the 21st Century"
The Gender, Sexuality, and Women’s Studies Program at the University of Pittsburgh
Bodies can be collective, material, medicalized, biological, sexual, queer, trans, normative, political, racial, transnational, ecological, historical, useful, global, affective, gendered, disabled, surveilled, controlled, subjected, transformed, enhanced, engineered, empowered, organized, managed, discursive, aesthetic, translated, theorized, aging, acting, voting, merging, migrating, moving, constructing, creating, performing.
What does it mean to study the body today ? How are scholars thinking about them ?
However conceived—as embodied subjectivities or collectivities, as bodies of literature or land mass—bodies remain the sites and subjects of theorizing, engineering, action, affect, art, and control. At this cultural moment with global technologies shrinking distances between some bodies, yet exposing chasms between others, at a time when STEM are transforming the humanities and arts, considerations of how bodies of all types are represented, theorized, studied, and transformed are themselves in a period of transition. Because the study of the body and of bodies has changed dramatically in the last decade, we propose to gather a group of diverse scholars to talk across traditional disciplines and to take stock of where these studies are and where they are heading.
Papers considering studies of the body or bodies are sought for a conference to be held March 31-April 2, 2016 at the University of Pittsburgh.
Keynote speakers include :
Ann Cvetkovich (University of Texas, Austin), Michelle Murphy (University of Toronto), Robert McRuer (The George Washington University, Washington DC), Karma Chávez (University of Wisconsin, Madison), Toby Beauchamp (University of Illinois, Urbana-Champaign).
Please send a 200-word abstract for a twenty-minute paper on some aspect of the body/bodies to bodyconf@pitt.edu by October 15, 2015. Panels of three abstracts on a related topic are also welcome.
While all proposals on the topic are welcome, we plan to have clusters of panels employing diverse tools to investigate affect, migration, disability, transgender corporalities, and the power and products of technologies both established and emerging. We take “technologies” in the broadest sense of the term : digital, medical, media, textual, symbolic, scientific, engineering, nano, micro, macro, global, military, creative, destructive, defensive, constructive, transformative, transgressive.
Scholars with salient book manuscripts to be published in 2015-2016 are encouraged to nominate their work for sessions in which the author discusses pre-circulated work with conference attendees.
• Avant le 15 novembre
"Gender and Newsroom Culture"
Media Literacy & Gender Studies, Vol. 4, No 7, December 2015
Editor : Carmen Echazarreta
The 7th issue of the Communication Papers journal focuses on the
relationship between gender and newsroom culture. Gender equality in the
media industry is a significant concern for many people working in the
industry, for professional media organizations and for gender advocacy.
According to a report about gender equality in decision-making in media
organizations (European Institute for Gender Equality, 2013) : gender
inequalities in top-level decision-making roles in media organizations
remain prevalent, there is a slow progress in implementing gender
equality measures in the media sector, there is a domination of men at
the top of the media organizations, the mechanisms promoting gender
equality are scarce in media organizations ; the existence of
gender-equality policies in media organizations might be beneficial to
advancing women in decision-making positions, and professional media
associations play a crucial role in the promotion of gender equality in
the media. These and other issues will be the focus of the next issue of
Communication Papers.
Topics may include but are not limited to :
* Gender inequalities in the media sector
* Participation of women in media organizations (traditional media,
online, digital media)
* Hierarchical / sectoral segregation and the glass ceiling
* Barriers for women in newsrooms
* Masculine culture in newsrooms
* Gender equality policies and measures in media organizations
* Media organization’s ethical standards and norms
* The role of media regulation against gender discrimination in the media
* Journalistic ethics and women’s representation in journalism
* New trends in media and gender equality
* Impact of the changing working conditions in journalism on the
barriers for female journalists
* Women empowerment through the Information and Communication
Technologies (ICTs)
Standards of submission :
Only original and unpublished proposals will be considered. Articles
must respect the rules of APA style. Each manuscript should be between
7,000 and 8,500 words in main text and 200 words in abstract. All
submissions will be blind-refereed. Complete manuscripts should be ready
for peer review by November 15th. Publication is due for December 2015.
Submission in the web sites the manuscript by the standard template of
the journal. Include one separate little page containing title,
author/s, affiliation/s and the address, phone, and email of the lead
author. Manuscripts can be written in Catalan, Eusquera, Spanish,
English, Portuguese, French and Italian.
Timeline :
· Submission Deadline : November 15th, 2015
· Date of Publication : December 22nd, 2015
Contact :
nurfergar@gmail.com
====
4 - EN LIGNE :
• Genre, sexualité & société, "Hégémonie", n°13
Sous la direction de Mélanie Gourarier, Gianfranco Rebucini et Florian Vörös
Après des décennies de mise à l’écart des espaces intellectuels français, le penseur communiste italien Antonio Gramsci est aujourd’hui au cœur d’une actualité éditoriale et scientifique dense. La publication d’une anthologie des Cahiers de prison en 2012, la tenue du colloque international « Gramsci Renaissance » en 2013, et le numéro spécial « Gramsci » de la revue Actuel Marx paru en 2015 en témoignent. Ce « moment gramscien » (Thomas, 2009) coexiste avec une intensification de la traduction culturelle des cultural studies et des subaltern studies ; deux traditions critiques qui, depuis les marges de l’ex-Empire britannique, ont proposé des relectures féministes et postcoloniales du concept d’hégémonie. La transposition de la notion d’hégémonie vers les études de genre passe surtout par l’élaboration du concept de « masculinité hégémonique », dont la principale auteure, Raewyn Connell, a récemment été traduite en Français (2014).
http://gss.revues.org/3363
• Plan nationale de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun
Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, ont présenté le 9 juillet le « Plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun » du gouvernement.
http://femmes.gouv.fr/12-engagements-pour-lutter-contre-le-harcelement-sexiste-et-les-violences-sexuelles-dans-les-transports-en-commun/
http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/07/Plan-national-de-lutte-contre-le-harce%CC%80lement-sexiste-et-les-violences-sexuelles-dans-les-transports-en-commun.pdf
====
5 - DIVERS :
• La Cité du genre ? Pourquoi et comment fédérer autour du genre à l’Université Sorbonne Paris Cité
Réunion des enseignant.e.s chercheus.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s en master, spécialistes ou intéressé.e.s par le genre.
Organisation :
Gabrielle Houbre (Paris Diderot), Rebecca Rogers (Paris Descartes),
Hélène Périvier (Sciences Po), Maria Candea (Paris 3), Marie-Anne Paveau (Paris 13).
Vendredi 18 septembre 2015 de 9h30 à 12h
Université Paris Diderot - Amphi Turing - Bâtiment Sophie Germain
====
6 - PUBLICATIONS :
• Politix, "Appropriations ordinaires des idées féministes", n° 109, 2015/1, De Boeck Supérieur, 178 p., 22 euros. ISBN : 9782807300682
Les mouvements sociaux constituent des lieux de production de manières de penser et de voir le monde qui sont susceptibles de se diffuser dans une multiplicité d’autres champs ou espaces sociaux. Ces idées politiques, lorsqu’elles dépassent les frontières de leur site d’émergence, sont requalifiées, adaptées et/ou transformées par les acteurs et actrices qui se les approprient. En s’appuyant sur le...
http://www.deboecksuperieur.com/titres/133390_3/9782807300682-politix-2015-1.html
• Véronique Dasen, Le sourire d’Omphale. Maternité et petite enfance dans l’Antiquité, PU de Rennes, 408 p., 22 euros. ISBN : 978-2-7535-4015-6
Véronique Dasen présente dans cet ouvrage des études en partie inédites sur la maternité, la naissance et la petite enfance dans le monde grec et romain. Composée de différentes sources, écrites, iconographiques et archéologiques, cette riche documentation jette un éclairage nouveau sur le statut de l’enfant à naître et du nouveau-né, ainsi que sur les pouvoirs que les femmes ont su s’aménager quand la vie et la mort se côtoient.
http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3869
• Réjane Sénac, L’égalité sous conditions. Genre, parité, diversité, Les Presses de Sciences Po, 260 p., 25 euros. ISBN : 978-2-7246-1735-1
Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d’égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l’égalité proclamée dans le droit ?
L’analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d’enquêtes qualitatives montre qu’en transformant les facteurs d’exclusion puis de discrimination en facteurs d’inclusion, la promotion de la parité et de la diversité porte une égalité sous conditions de performance de la différence.
Les politiques d’inclusion au nom de la richesse des différences ne remettent en effet pas en cause le rôle central que joue la complémentarité sexuée et racialisée dans l’ordre politique. Elles l’utilisent au contraire comme une justification et une condition. En se réappropriant les approches critiques, en particulier féministes et postcoloniales, ces politiques contribuent au tournant néolibéral, allant jusqu’à marchandiser le principe d’égalité.
Afin que l’égalité retrouve une épaisseur politique, n’est-il pas temps de dénoncer cette ruse de la raison néolibérale qui consiste à la paralyser, voire à l’empoisonner, en l’exaltant ?
http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?gcoi=27246100221860
Compte rendu :
http://lectures.revues.org/18598
• Anne-Marie Gingras, Genre et politique dans la presse en France et au Canada, PU du Québec, 216 p., 22 dollars canadiens. ISBN 978-2-7605-4128-3
De plus en plus de femmes se hissent dans la structure du pouvoir politique en France et au Canada. Certaines ont accédé aux plus hauts échelons des gouvernements ou encore ont été candidates pour ceux-ci. Comment le genre entre-t-il en jeu dans la médiatisation de ces personnalités politiques ? Les stéréotypes jouent-ils encore un rôle dans cette médiatisation ? D’autres marqueurs identitaires, tels la classe sociale, l’âge, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle, interviennent-ils en conjonction avec le genre ? L’idée d’un renouvellement de la politique fondé sur les qualités dites féminines se reflète-t-elle dans les stratégies communicationnelles des partis ? Comment les femmes en politique gèrent-elles leur image dans la presse ? Voilà quelques-unes des questions traitées dans la première partie de l’ouvrage qui a pour objet la médiatisation du parcours de femmes et d’hommes politiques français et canadiens. Les études de cas portent, entre autres, sur François Hollande, Ségolène Royal, Marine Le Pen, Christiane Taubira, Pauline Marois, Christy Clark, Alison Redford et Danielle Smith. Une seconde partie comporte les analyses de la médiatisation de trois sujets politiques qui mettent en scène des différenciations entre hommes et femmes : la parité dans la représentation politique en France, les femmes terroristes et les affaires de nature sexuelle concernant Dominique Strauss-Kahn. Les registres argumentatifs, les cadres médiatiques, les biais paternalistes et culturalistes ou encore les stéréotypes à l’œuvre dans la presse sont examinés.
http://www.puq.ca/catalogue/livres/genre-politique-dans-presse-france-canada-2608.html
Compte rendu :
http://lectures.revues.org/18586
• Anne Querrien, Monique Selim, La Libération des femmes. Une plus-value mondiale, L’Harmattan, 280 p., 28 euros. ISBN : 978-2-343-06845-9
Les analyses de la situation des femmes oscillent entre une dénonciation de la domination masculine qu’elles subissent, et un exposé plein d’espoir quant aux réformes accomplies dans la conquête de leur égalité avec les hommes. Le parti pris suivi dans cet ouvrage, écrit à quatre mains, est plutôt de jeter la lumière sur les contradictions, aussi bien à l’échelle microsociale de la vie quotidienne que dans les engagements plus politiques. L’approche anthropologique et la réflexion féministe sont conjuguées pour explorer le sens de ces évolutions. La cause des femmes, intégrée à la « bonne gouvernance », prend des visages multiples, devient une variable flexible et malléable à volonté. La mondialisation met partout en avant les revendications des femmes à condition qu’elles concourent à la promotion des normes globales de genre, à la diffusion d’une image médiatique de la condition féminine et du progrès. Les femmes voient leur libération se transformer en plus-value du capitalisme, tandis que la diversité de leurs pratiques déroule les fils d’un monde pluriel et résistant.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47872
• Carine M. Mardorossian, Framing the Rape Victim. Gender and Agency Reconsidered, Rutgers UP, 178 p. 25,95 euros. ISBN 978-0-8135-6602-3
In recent years, members of legal, law enforcement, media and academic circles have portrayed rape as a special kind of crime distinct from other forms of violence. In Framing the Rape Victim, Carine M. Mardorossian argues that this differential treatment of rape has exacerbated the ghettoizing of sexual violence along gendered lines and has repeatedly led to women’s being accused of triggering, if not causing, rape through immodest behavior, comportment, passivity, or weakness.
http://rutgerspress.rutgers.edu/product/Framing-the-Rape-Victim,5198.aspx
Fédération de recherche sur le genre RING (FR 4120)
Bâtiment D - Salle 226
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis - Cedex 02
01 49 40 73 49
genre.ring@univ-paris8.fr
http://www.univ-paris8.fr/RING