féminisme
7 avril - Paris Diderot
Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, en commun avec le séminaire du CEDREF
12 novembre - Paris Diderot
Intervention dans le cadre de l’’action structurante PluriGenre et l’Institut Émilie du Châtelet
Thèse
9 décembre 2011 - Strasbourg
Anne-Laure Briatte-Peters soutiendra sa thèse en co-tutelle intitulée "Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe radical dans l’Allemagne wilhelmienne. Présupposés - enjeux - stratégies" le 9 décembre 2011 à 14h, à Strasbourg, au Collège Doctoral Européen (Petit auditorium).
Souscription
Ce livre collectif retrace l’expérience des Cahiers du féminisme, une revue « féministe-luttes de classes », qui pendant 20 ans a tenté d’éclairer, par ses reportages et sa réflexion, les questions qui se posaient à l’époque dans le bouillonnement (ou les reflux) du mouvement des femmes et du mouvement ouvrier.
Appel à contributions
Avant le 13 juillet
Several decades on from second-wave feminism, European societies have changed in significant ways, many of them gendered, and many of which might be said to have arisen in response to feminist social movements.
16 septembre - Bruxelles
La sororité, le ‘devenir sœurs’ qui se forme lorsque les femmes luttent ensemble pour leurs droits et leur émancipation en inventant des formes nouvelles d’intervention citoyenne, voilà ce que propose d’explorer avec nous Bérengère Kolly.
6ème congrès international des recherches féministes francophones
29 août/2 septembre - Lausanne
Comme les cinq congrès précédents (Laval, 1996 ; Dakar, 1999 ; Toulouse, 2002 ; Ottawa, 2005 ; Rabat, 2008), le 6e Congrès international des recherches féministes francophones veut faire interagir des recherches provenant de tous les pays francophones, issues des universités, des mouvements et des groupes d’intervention féministes, ancrées dans toutes les disciplines et abordant des thématiques diverses.
Débat
29 mai - Paris Diderot
Comment des femmes juives engagées activement dans les mouvements féministes occidentaux, arrivent-elles à concilier particularismes identitaires et/ou religieux, sans renoncer à leurs vocations universalistes ?
2 octobre - Archives Nationales Pierrefitte
A l’occasion de la parution prochaine de la traduction de son article « The Empire Strikes Back : A Posttransexual Manifesto » (1991) dans le n° 1 de la revue Comment S’en Sortir ? - article considéré par beaucoup comme l’acte fondateur des Trans Studies - Sandy Stone interviendra sur les tensions et les échanges entre les théories et mouvements trans et féministes.
Avant le 14 septembre - Comment s’en sortir ?
Cet appel à proposition d’articles fait écho à des débats qui se développent depuis quelques années au sein des études féministes ayant trait à l’usage d’une grille d’analyse marxiste ou marxienne pour rendre compte, de façon analogique ou symptomale, des systèmes hiérarchiques organisés par le genre et la sexualité, la race et la classe sociale.