féminisme
GRAL
1er avril - Paris Pouchet
La prise en compte des sexualités, des dissidences sexuelles et de l’hétéronormativité dans les conceptualisations féministes du genre est relativement récente en France. Nombreuses sont les chercheuses qui voient un risque dans ce qu’elles présentent souvent comme une « nouveauté » : un risque de dépolitiser les études féministes, un risque d’offrir aux hommes un cheval de Troie pour s’imposer dans un domaine de recherche qui s’était construit contre leur monopole académique, un risque de remise en cause du primat du féminisme matérialiste « à la française », etc.
Journée d’étude
21 février - Toulouse 2
Si le mouvement féministe a longtemps été négligé par le récit historique, les féministes ont adopté des stratégies diverses pour transmettre la mémoire de leurs actions et de leurs positions. Le mouvement étant très divers et souvent divisé, ces stratégies ont-elles-mêmes été différentes et parfois opposées.
Comment des hommes deviennent des militants féministes ? Dépassant l’apparent paradoxe de la question, ce livre y répond en développant une sociologie historique et politique de cet engagement statistiquement minoritaire et socialement improbable. À partir d’entretiens biographiques avec des militants et de sources d’archives diversifiées, il analyse ainsi les contextes historiques et militants et les trajectoires sociales qui ont rendu possibles ces engagements féministes en France, depuis les débuts de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine.
Tu vois le genre ? a pour ambition d’aller au-delà d’un bilan des conquêtes du féminisme et de la liste des revendications à formuler pour lutter contre les inégalités. Ce livre se propose d’entrer au cœur des débats, parfois conflictuels et contradictoires, qui animent le mouvement féministe actuel.
Avant le 30 septembre
Over the past two decades, feminist and queer critics have increasingly
integrated forthright expressions of their own affective investments into
their writing. This forthrightness has inspired a wealth of deviations from
the norms of formal, scholarly discourse but little consideration has been
given to how these experiments have contributed to theoretical knowledge.
In an attempt to address this oversight, this roundtable seeks papers that
explore how moments of “creative writing” in feminist and queer criticism -
fictionalized dialogues, fannish effusions, speculative scenarios,
multi-media/formal experiments, and personal narratives – function as
methods for engaging affective experience and developing theoretical
insight.
Appel à contributions
Avant le 30 septembre - revues Recherches féministes et des Cahiers du genre
Le développement des féminismes s’est historiquement accompagné de celui des antiféminismes. Tout comme le féminisme prend plusieurs formes, l’antiféminisme se présente en effet sous divers aspects, d’où le titre provisoire « Les antiféminismes ».
ANEF
9 décembre - Paris
Cette journée constitue la dernière étape de la rédaction du livre blanc qui paraîtra au printemps prochain.
14 mars - Toulouse
Alors que les approches scientifiques (réductionniste, économiciste), et politique (privatisation) du vivant deviennent dominantes, y compris dans les effets qu’elles imposent par leurs logiques aux filières de productions, notamment en agriculture, les actions pratiques, les philosophies du geste et de l’acte continuent d’être marquées, encore plus dans les formes productives alternatives, par d’autres revendications ou attitudes dans la relation au vivant et à la nature.
Souscription
Ce livre collectif retrace l’expérience des Cahiers du féminisme, une revue « féministe-luttes de classes », qui pendant 20 ans a tenté d’éclairer, par ses reportages et sa réflexion, les questions qui se posaient à l’époque dans le bouillonnement (ou les reflux) du mouvement des femmes et du mouvement ouvrier.
Dans cette somme, le chercheur retrace l’histoire des militants abolitionnistes, venus de tous horizons, et dont la "croisade" s’avère tout aussi tumultueuse et riche en rebondissements que les combats des prostitué(e)s pour leur émancipation.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 220