RING


Accueil > Mots-clés > féminisme

féminisme

  • Géopolitique du genre et féminismes en Asie orientale

    5 juin - Paris Inalco

    Journée d’études organisée par l’Atelier Genre en Asie
    Avec le soutien du CRCAO, CEJ-INALCO, Université Paris-Diderot.


    lire la suite


  • Nelly Las (dir.), Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains

    Paradoxes de l’existence juive, différence des sexes, récits inattendus d’une judéité soixante-huitarde, interprétations talmudiques, réflexions critiques sur le féminisme dans ses diverses expressions et revendications : politiques d’identités, religion, laïcité, séduction/harcèlement, privé/politique…


    lire la suite


  • Colloque international

    Féminismes du XXIe siècle

    Avant le 15 février 2014

    Ce colloque ambitionne, dans une approche pluridisciplinaire et comparée, de mener une réflexion autour des féminismes depuis la fin des années 1990 à aujourd’hui. Il se veut ouvert à toutes les approches des Sciences humaines et s’inscrit dans le prolongement des travaux du séminaire « Femmes et engagement » de l’université de Cergy‐Pontoise.


    lire la suite


  • Livre

    Pauline Debenest et Vincent Gay (dir.), Féminisme au pluriel

    Cet ouvrage propose de s’emparer de certains des débats qui traversent le féminisme tant dans la sphère militante que dans le monde universitaire. Il met donc délibérément en lumière la diversité des positionne ments, alors même que le combat féministe d’au jourd’hui se déroule dans un contexte marqué par les régressions et le conservatisme politique.


    lire la suite


  • Table ronde

    Le Féminisme en mouvements

    18 février - Paris

    Vue d’aujourd’hui, l’histoire du féminisme américain depuis les années 1960 apparaît comme un drame en trois actes. Dans un premier temps, le mouvement de libération des femmes naît comme une force insurrectionnelle visant à faire voler en éclats une politique technicisée et un imaginaire social-démocrate qui avait occulté l’injustice de genre.


    lire la suite


  • Conférence-débat

    Frédéric Regard, "Féminisme et prostitution dans l’Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Josephine Butler"

    20 février - Paris

    Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l’oeuvre de l’Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l’époque victorienne. Cette féministe largement méconnue fut la fondatrice en 1869 de la Ladies National Association, dont le but était d’obtenir l’abrogation des « lois sur les maladies contagieuses », dispositif qui faisait porter l’entière responsabilité de la propagation de la syphilis dans les armées de l’Empire britannique sur les prostituées.


    lire la suite


  • Colloque international pluridisciplinaire

    François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité

    11-12 octobre - Lyon 3

    Le colloque international et pluridisciplinaire "François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité" constitue un événement important : il redonnera au philosophe français François Poulain de la Barre, présent dans les études anglo-saxonnes, toute sa place en France, et il permettra de faire l’état d’une recherche internationale qui est en train de redécouvrir celui qui fut le premier féministe moderne.


    lire la suite


  • Regards croisés France-Espagne : mouvements féministes et création audiovisuelle. Années 1970-1980

    Avant le 1er mars - Paris

    Par rapport aux pays anglo-saxons, la France affiche un certain retard au niveau de la recherche universitaire concernant les études de genre, issues des « cultural studies », notamment dans le champ audiovisuel, comme le notait encore en 2009 Geneviève Sellier dans un article sous forme de bilan sur la question (« Gender studies et études filmiques : avancées et résistances françaises », Diogène n°225).


    lire la suite


  • La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres/Womanhood and the ‘woman problem’ in the interwar period (France-Britain)

    7 avril - Paris Diderot

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un ‘recul’ du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un ‘backlash’ contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques.


    lire la suite


  • Journée

    Questions environnementales et regards critiques sur l’écoféminisme

    9 mai - Toulouse Le Mirail

    Quatrième journée du séminaire
    "Développement rural et agricole et dynamiques des rapports de genre : Afrique et Amérique noires"


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :