féminisme
L’enquête présentée dans ce volume a été réalisée en 2010-2011 auprès de femmes musulmanes engagées sur le terrain des droits des femmes en Communauté française de Belgique. Qu’elles soient impliquées dans le tissu associatif sociopolitique, religieux ou qu’elles contribuent intellectuellement aux débats, ces militantes produisent des discours féministes à partir de ou dans leur religion.
16 septembre - Bruxelles
La sororité, le ‘devenir sœurs’ qui se forme lorsque les femmes luttent ensemble pour leurs droits et leur émancipation en inventant des formes nouvelles d’intervention citoyenne, voilà ce que propose d’explorer avec nous Bérengère Kolly.
Livre
Les articles réunis dans ce recueil permettent de suivre à la fois l’évolution des techniques et les interrogations qu’elles suscitent. Qu’il s’agisse de l’économie de la gestation ou de celle de la reproduction, des dérives eugénistes et des prodigieux avantages à attendre des progrès de la science, des égarements moralistes de la bioéthique ou encore, surtout, de l’identité sexuée et de la définition des catégories de sexe, la question du corps est ici au centre du propos.
Livre
Quels sont les effets, pour les femmes et pour le féminisme, des changements du monde, quarante ans après l’explosion des mouvements de libération des années 1970 ?
27 octobre - Genève
L’année 2014 a fait date au Portugal par les nombreuses commémorations afin de marquer le 40e anniversaire de la Révolution des Œillets du 25 avril 1974. Cette conférence se propose d’effectuer une lecture des événements au prisme du féminisme.
Avant le 20 mars - Toulouse
La communication des textes et des idées par-delà les frontières relève d’un processus où les facteurs idéologiques et/ou politiques investissent aussi bien les choix linguistiques qu’éditoriaux : c’est précisément ce qui donne tout leur sens et leur intérêt aux recherches menées sur le sujet (Sapiro, 2008). D’abord, avec Cynthia Kraus (2005), la crise de la représentation féministe en France (au sens de visibilité et de délégation) se répercute dans la distinction féminisme/genre.
Livre
Depuis les années 1970, la société égyptienne est le théâtre d’un renouveau islamique dont le « mouvement de piété » est une composante essentielle. L’enquête ethnographique minutieuse menée en Égypte par Saba Mahmood vise à comprendre la pratique religieuse des femmes, prédicatrices ou participantes, engagées dans ce mouvement.
Avant le 1er novembre - revue Nouvelles Questions Féministes
L’implication à part entière des femmes dans les bouleversements qui traversent les pays arabes depuis l’étincelle tunisienne, au Maghreb, est incontestable. Leurs actions nous montrent que le rythme des processus en cours est tributaire des contextes historiques et politiques nationaux. Car les soulèvements dans les pays arabes de ces dernières années ont pris des formes diverses : révolutions en en Égypte, au Yémen et en Syrie, soulèvements, émeutes et grandes manifestations en Palestine, à Bahreïn, en Jordanie et dernièrement en Irak, et, enfin frémissements en Arabie Saoudite.
14 mai - Sorbonne
Soutenance de thèse
19 janvier - Nogent-sur Marne
Ce travail de recherche porte sur la prise en charge par l’Etat chilien dans le contexte de la transition démocratique des revendications d’égalité entre les sexes portées par les femmes de la deuxième vague féministe des années 1980.