féminisme
Avant le 1er juin - Universidad de Alcalá (Espagne)
In the last decades, feminist philosophies have made a fruitful exercise of self-criticism. This criticism has helped dismantle and unmask both the monolithic and hegemonic models of personal identity that pervade in our societies and the normative conceptions of rationality that support these models in an implicit but effective way.
Avant le 15 octobre - NQF
Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles formes de militantisme féministe sont apparues sur la scène internationale, portées par des femmes assurant une certaine relève aux mouvements féministes antérieurs. Cet appel sollicite des analyses traitant de ce renouveau, à partir des axes proposés ci-après. Le numéro sera centré sur les formes contemporaines de militantisme féministe (collectifs, mouvances, actions...) qui remettent en cause de manière fondamentale le patriarcat et visent un changement radical de société (ce qui exclut, pour ce numéro, certaines formes de féminisme d’État ou plus réformistes par exemple).
L’Université des Femmes fête ses 30 ans
24 mai - Bruxelles
L’objectif de cette journée sera d’une part de se pencher sur le passé, entre femmes et féministes à travers l’Université des Femmes, afin de faire le point sur les avancées et le devenir du mouvement féministe belge.
Cet ouvrage traite de l’évolution du féminisme au Chili à partir du retour à la démocratie en 1990, ainsi que des politiques publiques d’égalité hommes-femmes mises en oeuvre pendant cette période.
Livre
Nelly Las propose une analyse historique et philosophique du croisement des questionnements juifs contemporains avec ceux posés par le féminisme.
Appel à contributions
Avant le 15 juin - Bruxelles
SOPHIA, the Belgian Bi-community Network for Gender Studies is organizing a colloquium to investigate the latest developments in theory and research on the many aspects of gender and technology from a Feminist angle.
Thèse
11 février - MSH Val de Loire - Université de Tours
Loin d’être homogène, l’habitat est à la fois le reflet de l’assignation des femmes à un rôle de sexe et, dans le même temps, un instrument politique du changement social, de la transgression des normes sociales fixées sur le genre. De quelles manières des actions collectives féministes qui se réclament de l’émancipation peuvent-elles, par le biais de pratiques habitantes, affirmer un autre possible, construire d’autres modes d’être et d’agir en vue d’une vie plus libre ?
Soutenance de thèse
19 juin 2012 - EHESS Paris
Journée internationale autour des recherches d’Hélène Rouch :
1er avril - Paris Diderot
Le CEDREF avec le soutien de la Fédération de recherche sur le genre–RING et l’Association nationale des études féministes, vous invite à une journée en hommage à Hélène Rouch.
Livre
Comment est-on passé de la dénonciation de la « maternité esclave » par le MLF (Mouvement de libération de la femme) à la culpabilisation des mères ? De quelle manière la toute-puissance exercée par les parents sur leurs enfants a-t-elle cédé la place à l’encadrement des mères et des pères par les professionnels de la santé et de l’éducation ?
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220