RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > 30 ans de féminisme à l’Université des Femmes : en route vers l’avenir (...)

L’Université des Femmes fête ses 30 ans

30 ans de féminisme à l’Université des Femmes : en route vers l’avenir !

24 mai - Bruxelles


Date de mise en ligne : [16-05-2012]



Mots-clés : féminisme


Maison Amazone, 10, rue du Méridien à Bruxelles

Présentation :

L’Université des Femmes et les associations féministes ? D’où viennent-elles ? Que font-elles ? Où vont-elles ?

L’objectif de cette journée sera d’une part de se pencher sur le passé, entre femmes et féministes à travers l’Université des Femmes, afin de faire le point sur les avancées et le devenir du mouvement féministe belge. D’autre part de réfléchir, au regard de et en échange avec les féminismes étrangers (canadien, italien et français), à la construction d’un féminisme à l’intersection entre la militance, les connaissances de terrain acquises par les féministes professionnelles et les recherches émanant des théoriciennes afin de dégager les priorités et les positionnements pour l’avenir, et de travailler les solidarités internes dans le mouvement.

Les activités prévues au cours du colloque

Ce colloque se penchera en matinée sur les prémisses de l’Université des Femmes en donnant la parole à Hedwige Peemans-Poullet qui évoquera les origines de l’Université des Femmes, et Françoise Collin, qui se penchera sur le chemin pris par le Grif et les Cahiers du Grif après leur scission d’avec l’association ainsi que sur sa vision des réflexions féministes qui lui semblent à mener aujourd’hui. Leurs propos seront illustrés par la projection d’un film dans lequel d’anciennes collaboratrices et fondatrices de l’Université des Femmes évoquent leurs souvenirs de la construction d’une association dévolue à la recherche et à la défense des droits des femmes. Durant l’après-midi, il sera question, autour d’une table ronde, de l’évolution des mouvements féministes au-delà de nos frontières, des stratégies qu’ils ont développées et des perspectives qu’une émulation réciproque ouvrirait. Nous aurons le plaisir d’y écouter Francine Descarries, Patrizia Romito, Françoise Picq et Florence Degavre. Après des échanges avec le public, la journée se poursuivra en musique par un concert de la harpiste Pia Salvia et se clôturera par des échanges conviviaux autour d’un buffet.

Cette journée anniversaire dédiée au féminisme s’inscrit dans les activités d’éducation permanente de l’Université des Femmes asbl soutenues par le Secteur de l’Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous serons heureuses de vous y accueillir et vous remercions vivement d’avoir l’amabilité de diffuser cette annonce dans vos publications ou sites web, blogs, etc afin d’en informer votre public.

Programme :

http://www.universitedesfemmes.be/061_seminaires-feminisme.php?idsem=101

Contact :

aicha@universitedesfemmes.be

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :