féminisme
Livre
Vue d’aujourd’hui, l’histoire du féminisme américain depuis les années 1960 apparaît comme un drame en trois actes. Dans un premier temps, le mouvement de libération des femmes naît comme une force insurrectionnelle visant à faire voler en éclats une politique technicisée et un imaginaire social-démocrate qui avait occulté l’injustice de genre.
5 juin - Paris Inalco
Journée d’études organisée par l’Atelier Genre en Asie
Avec le soutien du CRCAO, CEJ-INALCO, Université Paris-Diderot.
Université féministe d’été
22-28 mai 2011 - Université Laval, Québec
Pour sa neuvième édition, l’Université féministe d’été vous invite, du 22 mai au 28 mai 2011, à une semaine d’échanges avec une brochette de spécialistes œuvrant pour l’égalité des sexes à l’échelle locale, régionale et/ou internationale, dans divers domaines et disciplines. Ce sera l’occasion de revisiter les concepts et les analyses féministes relativement au travail des femmes et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels et futurs pour les femmes et l’égalité.
Avant le 1er juillet - Boston
Despite its immense achievements, the women’s liberation movement of the late 1960s and early 1970s has been minimally documented in print or on film. In recent years, however, celebrations of the movement’s accomplishments have proliferated and new films have revived interest in this revolutionary period.
Cette thèse propose une analyse sociologique de la subjectivation féministe au sein de trois sociétés arabes, le Liban, la Jordanie et l’Égypte. Partant du constat que ni le féminisme nationaliste ni le féminisme islamique ne renvoient à l’épaisseur des expériences féministes contemporaines, cette thèse propose une lecture postcoloniale des multiples formes de subjectivation féministe.
29 juin - Paris Pouchet
Dans le contexte français, le processus de décolonisation du féminisme initié il y a plu- sieurs années à l’occasion de crises politiques n’a pas pour autant résolu l’inattention portée aux voix des féministes migrantes ou descen- dantes des colonisations modernes. Les position- nements de ces dernières, à la croisée de multiples rapports de domination, longtemps impensés et ignorés, constituent-ils la perspective d’un « féminisme postcolonial » ?
21 mars - Paris IISMM
L’intervention entremêlera des références au parcours de F. Brezzi (à l’université), à la position de la réflexion féministe dans le monde académique (notamment en Italie), à l’expérience acquise par cette philosophe dans un Master réalisé au Maroc, intitulé “Les droits des femmes entre les deux rives de la Méditerranée. Le droit de la famille en migration : le cas du Maroc”.
Avant le 13 mars - Londres
As the year 2014 drew to a close, the media’s annual summations were awash with celebratory claims regarding the achievements of feminist individuals and organisations across the world, from the work of grassroots activism to new energy generated by prominent political, cultural and popular talking heads. While The Guardian boldly claimed 2014 to be a watershed year, with women’s voices apparently attaining ‘an unprecedented power’, Time magazine went so far as to state that this ‘may have been the best year for women since the dawn of time’.
C’est par devoir de mémoire qu’est publié cet ouvrage. Il propose, à juste titre, de revisiter un mouvement féministe aujourd’hui tombé dans l’oubli. Un mouvement dont la revendication de base était agitée à l’époque comme un véritable épouvantail : un salaire au travail ménager !
Séminaire de Roberto Frega
Paris
Pour toute une longue tradition de pensée, la démocratie est radicale ou elle n’est pas. D’autres ont rétorqué que toute tentative d’aller au delà d’une définition minimale de démocratie est inévitablement condamnée à rendre la démocratie oppressive. Le séminaire explorera les conditions de possibilité et les limites de la démocratie radicale à partir des contributions du pragmatisme américain.
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