RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Ruth Margarete Roellig, Femmes lesbiennes de Berlin (1928)

    Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".


    lire la suite


  • Colloque

    Les nouvelles familles dans la société française, hier, aujourd’hui et demain. Une approche sociologique, historique et anthropologique

    12 janvier 2013 - Lyon

    Ce colloque sera introduit par un.e représentant.e politique local, ainsi que les deux associations organisatrices, l’APGL et le CNAFAL. Trois tables-rondes sont ensuite organisées sur des thématiques anthropologiques, historiques et sociologiques.


    lire la suite


  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Conférences

    Contempory Women’s representations of wounded bodies and minds

    18-19 novembre - Paris

    Souvent caractérisée par une altération de l’élément autobiographique, l’œuvre naissante d’Aki Shimazaki propose un traitement non linéaire de l’histoire, comme pour en reconstituer le puzzle – le relogifier, dirait Barthes – en procédant par rapprochements implicites.


    lire la suite


  • Livre

    Mélanie Jacquemin, "Petites bonnes" d’Abidjan. Sociologie des filles en service domestique

    Cet ouvrage retrace l’histoire et met à jour les transformations récentes du travail domestique juvénile. Il décrit les structures d’organisation et d’évolution du marché spécifique de placement des "petites bonnes" et rend compte de la diversité des statuts de ces jeunes travailleuses.


    lire la suite


  • Marie Buscatto, Anne-Marie Arborio, Olivier Martin, Sociologies du genre

    Grandir, travailler, choisir son ou sa conjoint-e, vivre en famille, pratiquer des loisirs, éduquer des enfants : le genre affecte les principaux moments traversés par un-e individu-e au cours de sa vie. L’ouvrage révèle comment ces différences sexuées sont construites et légitimées dans les sociétés contemporaines. Il décrit également les principales instances de socialisation qui participent à les produire : école, pairs, familles, médias…


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Alban Jacquemart, "Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010). Sociologie d’un engagement improbable"

    29 juin 2011 - EHESS

    Cette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l’engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l’aube de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine (1870-2010).


    lire la suite


  • Sociologie du désir : genre, marché, politique

    EHESS

    Ce séminaire entend proposer quelques pistes pour mettre en œuvre une sociologie du désir. Sans prétendre prendre en compte toutes les formes de désirs, il s’inscrit dans une tradition féministe d’analyse critique des relations intimes, conjugales et sexuelles.


    lire la suite


  • Le genre à l’épreuve de l’incertain

    Avant le 30 juin - revue SociologieS

    Que devient le genre dans un contexte d’incertitude ? Dans la continuité thématique du congrès « Penser l’incertain » de l’AISLF, à Rabat en juillet 2012, le présent appel à contributions vise à explorer quelques-unes des manifestations contemporaines de l’incertain, au regard des rapports sociaux de sexe ou de genre, dans différents contextes sociaux (travail, famille, école, espace public, partis politiques, etc.).


    lire la suite


  • Thèse

    Sibylla Mayer, "Lieux de prostitution. Une analyse sociologique de la prostitution de rue à Luxembourg"

    26 janvier 2012 - Luxembourg

    À partir d’une recherche ethnographique réalisée sur les lieux de prostitution de rue dans le quartier de la gare à Luxembourg, la première partie de la thèse propose une analyse des situations de prostitution qui se focalise sur les contraintes et les ressources avec lesquelles composent les personnes qui se prostituent dans l’espace public.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :