RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Conférences

    Contempory Women’s representations of wounded bodies and minds

    18-19 novembre - Paris

    Souvent caractérisée par une altération de l’élément autobiographique, l’œuvre naissante d’Aki Shimazaki propose un traitement non linéaire de l’histoire, comme pour en reconstituer le puzzle – le relogifier, dirait Barthes – en procédant par rapprochements implicites.


    lire la suite


  • Anne Monjaret, Catherine Pugeault (Ed.), Le Sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques

    Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l’origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé.


    lire la suite


  • Gendering Social Sciences : a Critical Reading of Major Works in Sociology

    European Seminar co-organised by the CRESPPA, CNRS-University Paris 8, and the Research Network 33 (Women and Gender studies) of the European Sociological Association-ESA


    lire la suite


  • Livre

    Nathalie Benelli, Nettoyeuse. Comment tenir le coup dans un sale boulot

    Alors que la propreté est une valeur absolue des sociétés riches, le travail de celles et ceux qui éliminent la saleté est socialement et économiquement dévalorisé. En Suisse, le nettoyage comme activité professionnelle est majoritairement accompli par des femmes et des personnes d’origine étrangère.


    lire la suite


  • Ludovic Gaussot, Pensée sociologique et position sociale. L’effet du genre et des rapports sociaux de sexe

    Guidé par la sociologie de la connaissance de Karl Mannheim, cet ouvrage étudie les conditions genrées de production du savoir sociologique. Il s’agit de restituer la contribution des recherches féministes au renouvellement des problématiques sur le sexe, le genre, la domination masculine. Parce qu’il prend en compte le genre et les rapports sociaux de sexe, Ludovic Gaussot développe une perspective plus juste, plus sociologique, sur le fonctionnement de la sociologie.


    lire la suite


  • Laetitia Franquet, "Les Violences de genre. Analyse comparative des pratiques judiciaires et médiatiques en France et en Espagne"

    15 novembre 2013 - Bordeaux

    Pour étudier la prise en charge la violence conjugale, nous avons choisi d’adopter tout d’abord une démarche compréhensive et comparative franco-espagnole puis une évaluation régionale de l’efficacité des mesures adoptées. Ainsi, nous dressons un constat qualitatif et quantitatif du travail des associations et des institutions qui prennent en charge la violence conjugale, tout en analysant le contexte politique au sein duquel ils évoluent, leurs contraintes, leurs ressources et les logiques d’acteurs.


    lire la suite


  • Femmes et habitat : une question de genre ?"

    Paris INED

    Quarante ans après les premières études féministes qui ont contribué à « politiser » l’intime (Delphy, 1975), le rôle du logement dans la production des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes n’est, aujourd’hui, plus questionné. D’un côté, avec l’institutionnalisation des recherches sur le genre, les sociologues, démographes et politistes sortent de l’espace domestique et de l’intimité des couples pour majoritairement saisir les rapports de pouvoir dans les écoles, les entreprises, les partis politiques, la sphère publique


    lire la suite


  • A table ! Les médias et l’alimentation au prisme du genre

    Avant le 3 mai - Paris

    Les messages de prévention incitant à consommer cinq fruits et légumes par jour, à boire de l’alcool avec modération, ou encore à ne pas abuser du sucre et du gras, saturent les médias. Dans le même temps, la télévision n’a jamais autant regorgé de programmes centrés sur la cuisine ou l’alimentation : concours, (Qui est le meilleur pâtissier ?), télé-réalité (Cauchemar en cuisine) ou fictions (Chefs).


    lire la suite


  • Marie Buscatto, Anne-Marie Arborio, Olivier Martin, Sociologies du genre

    Grandir, travailler, choisir son ou sa conjoint-e, vivre en famille, pratiquer des loisirs, éduquer des enfants : le genre affecte les principaux moments traversés par un-e individu-e au cours de sa vie. L’ouvrage révèle comment ces différences sexuées sont construites et légitimées dans les sociétés contemporaines. Il décrit également les principales instances de socialisation qui participent à les produire : école, pairs, familles, médias…


    lire la suite


  • Genre et temporalités de la question sociale

    EHESS

    Dans le prolongement des années précédentes, ce séminaire porte sur les temporalités sexuées du care ; il entend ainsi étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tous types d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :