jeunesse
Revue
L’objectif de cet article est de montrer que si la comparaison est productrice de connaissances, parler d’étude comparative peut être abusif. Pour cela, l’auteure s’appuie sur deux études, menées dans une perspective de sociologie compréhensive, sur la cohabitation des jeunes adultes avec leurs parents, en France et au Brésil. La question de recherche, le cadre théorique, les indicateurs retenus dans les deux études sont identiques. Cependant, la question de recherche doit être reformulée au terme des analyses. Si dans le premier cas nous apprenons sur l’autonomie, dans le deuxième, nous apprenons sur les solidarités familiales.
Soutenance de thèse
L’objectif de cette thèse est de proposer une approche sociologique d’un objet d’étude traditionnellement "psychologique" : les pratiques d’automutilation, définies comme des blessures auto-infligées intentionnelles, répétées, stigmatisées socialement et effectuées en vue de se soulager d’un mal-être - sans intentions consciemment suicidaires, sexuelles ou esthétiques. Le matériel d’enquête se compose essentiellement d’entretiens approfondis et répétés avec des adolescents et jeunes adultes, rencontrés à partir de forums
Séminaire Genre cultures et sexualités
Paris
Le but de cette nouvelle problématique du séminaire, sera de s’interroger à la fois sur les créations et sur leurs auteur-e-s, ce dans une perspective genrée : seront donc envisagées les constructions proposées du masculin et du féminin, mais également les différentes formes par lesquelles s’ébauchent, s’affirment ou s’opposent les conceptions des deux sexes ainsi que les variations du désir.
4 décembre 2013 - Toulouse ESPE
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours.
Soutenance de thèse
7 décembre 2012 - Paris 1
Créteil
Atelier de travail animé par Arnaud Baubérot, Jérôme Bazin, Claire Blandin, Fanny Gallot
Appel à contributions
Avant le 15 juin - IUFM Strasbourg
Il s’agit de s’inscrire dans une approche de la littérature de jeunesse encore assez peu pratiquée en France mais qui va se développant : les études sur le genre, et que l’on peut notamment considérer comme une exploration d’approches critiques qui se prêtent particulièrement à la question de l’engagement en littérature.
3 février - Paris Descartes
A partir de deux enquêtes de terrain sur l’entrée dans la vie amoureuse de jeunes vivant dans des cités d’habitat social de la banlieue parisienne, puis dans des villages du centre de la France, on rendra compte des façons dont ces jeunes définissent ce à quoi filles et garçons doivent se conformer pour apparaître « normaux » dans leurs univers respectifs. Au travers de l’analyse de deux figures repoussoirs, omniprésentes dans leurs propos, où qu’ils vivent : la figure de la « pute » et celle du « pédé ».
Journée d’études
13 octobre - Bordeaux
Les intervenants proposent de s’attacher aux représentations liées au genre pour étudier ce que signifie "Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse" en Europe, du XIXe siècle, où prend naissance l’édition pour la jeunesse, jusqu’à nos jours.