jeunesse
Journée d’études
17 octobre - Bordeaux
Cette journée d’études étudiera les représentations du genre dans la littérature de jeunesse à la période contemporaine, de 1970 à aujourd’hui. En constante extension, ce champ garde sa visée éducative. Le développement de la chick lit – cette littérature écrite par et pour des femmes – et les nombreuses collections s’adressant spécifiquement aux adolescentes prouvent que les collections sexuées ne relèvent pas d’un passé éditorial révolu.
C’est une histoire culturelle des sexualités, la capture d’instants d’une époque charnière. Une époque bouillonnante, florissante. Quand les jeunes en arrivent à écrire sur les murs « Jouissons sans entraves ! ».
Journée d’études
18 mars - Sciences Po Paris
Journée d’études organisée par le groupe de travail "Presse magazine : source et objet d’histoire"
UPEC
Soutenance de thèse
7 décembre 2012 - Paris 1
Appel à contributions
Avant le 20 mars - Printemps des sciences sociales
En sociologie, comme pour l’ensemble des sciences humaines d’ailleurs, la thématique de la jeunesse soulève de nombreuses questions. En premier lieu, c’est bien le problème de la confrontation entre une catégorie à première vue biologique et l’analyse sociale qui est posé.
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours.
3 février - Paris Descartes
A partir de deux enquêtes de terrain sur l’entrée dans la vie amoureuse de jeunes vivant dans des cités d’habitat social de la banlieue parisienne, puis dans des villages du centre de la France, on rendra compte des façons dont ces jeunes définissent ce à quoi filles et garçons doivent se conformer pour apparaître « normaux » dans leurs univers respectifs. Au travers de l’analyse de deux figures repoussoirs, omniprésentes dans leurs propos, où qu’ils vivent : la figure de la « pute » et celle du « pédé ».
Revue
L’objectif de cet article est de montrer que si la comparaison est productrice de connaissances, parler d’étude comparative peut être abusif. Pour cela, l’auteure s’appuie sur deux études, menées dans une perspective de sociologie compréhensive, sur la cohabitation des jeunes adultes avec leurs parents, en France et au Brésil. La question de recherche, le cadre théorique, les indicateurs retenus dans les deux études sont identiques. Cependant, la question de recherche doit être reformulée au terme des analyses. Si dans le premier cas nous apprenons sur l’autonomie, dans le deuxième, nous apprenons sur les solidarités familiales.
Journée d’études
13 octobre - Bordeaux
Les intervenants proposent de s’attacher aux représentations liées au genre pour étudier ce que signifie "Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse" en Europe, du XIXe siècle, où prend naissance l’édition pour la jeunesse, jusqu’à nos jours.