jeunesse
Journée d’études
18 mars - Sciences Po Paris
Journée d’études organisée par le groupe de travail "Presse magazine : source et objet d’histoire"
Soutenance de thèse
7 décembre 2012 - Paris 1
Séminaire Genre cultures et sexualités
Paris
Le but de cette nouvelle problématique du séminaire, sera de s’interroger à la fois sur les créations et sur leurs auteur-e-s, ce dans une perspective genrée : seront donc envisagées les constructions proposées du masculin et du féminin, mais également les différentes formes par lesquelles s’ébauchent, s’affirment ou s’opposent les conceptions des deux sexes ainsi que les variations du désir.
Avant le 31 mai - Bordeaux
Inscrite dans le cadre de GENERATIO, programme de la MSHA qui porte sur la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours, la journée d’études du 5 novembre 2015 vient compléter ce programme quinquennal après le cycle des quatre journées d’études qui se sont déroulées de 2011 à 2014 sur les représentations du genre dans la littérature de jeunesse européenne.
Appel à contributions
Avant le 20 mars - Printemps des sciences sociales
En sociologie, comme pour l’ensemble des sciences humaines d’ailleurs, la thématique de la jeunesse soulève de nombreuses questions. En premier lieu, c’est bien le problème de la confrontation entre une catégorie à première vue biologique et l’analyse sociale qui est posé.
3 février - Paris Descartes
A partir de deux enquêtes de terrain sur l’entrée dans la vie amoureuse de jeunes vivant dans des cités d’habitat social de la banlieue parisienne, puis dans des villages du centre de la France, on rendra compte des façons dont ces jeunes définissent ce à quoi filles et garçons doivent se conformer pour apparaître « normaux » dans leurs univers respectifs. Au travers de l’analyse de deux figures repoussoirs, omniprésentes dans leurs propos, où qu’ils vivent : la figure de la « pute » et celle du « pédé ».
Revue
L’objectif de cet article est de montrer que si la comparaison est productrice de connaissances, parler d’étude comparative peut être abusif. Pour cela, l’auteure s’appuie sur deux études, menées dans une perspective de sociologie compréhensive, sur la cohabitation des jeunes adultes avec leurs parents, en France et au Brésil. La question de recherche, le cadre théorique, les indicateurs retenus dans les deux études sont identiques. Cependant, la question de recherche doit être reformulée au terme des analyses. Si dans le premier cas nous apprenons sur l’autonomie, dans le deuxième, nous apprenons sur les solidarités familiales.
Journée d’études
13 octobre - Bordeaux
Les intervenants proposent de s’attacher aux représentations liées au genre pour étudier ce que signifie "Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse" en Europe, du XIXe siècle, où prend naissance l’édition pour la jeunesse, jusqu’à nos jours.
Soutenance de thèse
14 novembre 2011 - Bordeaux 3
Cette thèse propose d’explorer le cinéma français produit pendant l’Occupation (1940-1944) à travers ses jeunes acteurs et actrices, plus couramment nommé-e-s jeunes premiers et jeunes premières.
UPEC