jeunesse
12 février - Paris MIE
L’objectif de cette communication sera de comprendre les usages des séries télévisées destinées aux adolescents. La série télévisée est une fiction votive ce qui correspond à « un récit narratif qui fait le vœu de nous améliorer en misant sur les vertus performatives du langage audiovisuel, c’est à dire sur sa capacité à transformer le dire et le montrer en faire. ».
Au Japon et en Occident actuellement, les mangas de la catégorie shôjo - qui signifie jeune fille, adolescente, jeune femme - sont très populaires. Généralement créés par des femmes, ils sont lus par des jeunes filles ou des jeunes femmes.
Journée d’études
17 octobre - Bordeaux
Cette journée d’études étudiera les représentations du genre dans la littérature de jeunesse à la période contemporaine, de 1970 à aujourd’hui. En constante extension, ce champ garde sa visée éducative. Le développement de la chick lit – cette littérature écrite par et pour des femmes – et les nombreuses collections s’adressant spécifiquement aux adolescentes prouvent que les collections sexuées ne relèvent pas d’un passé éditorial révolu.
Soutenance de thèse
14 novembre 2011 - Bordeaux 3
Cette thèse propose d’explorer le cinéma français produit pendant l’Occupation (1940-1944) à travers ses jeunes acteurs et actrices, plus couramment nommé-e-s jeunes premiers et jeunes premières.
Appel à contributions
Avant le 14 janvier - Centre d’histoire de Sciences Po, Paris
L’histoire de la presse magazine accompagne au XXe siècle
celle de la culture de masse. Au Centre d’Histoire de Sciences Po, le
groupe « Presse magazine » se propose depuis deux ans d’ouvrir le dialogue
entre historiens, chercheurs de diverses disciplines en sciences humaines
et acteurs de la presse magazine.
Appel à contributions
Avant le 30 septembre - Lyon
Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de phénomène économique et culturel majeur. Le succès de ces productions auprès des adolescent-e-s a suscité et suscite encore de nombreux débats profanes, essentiellement centrés sur les thèmes de l’addiction, de la violence, de la déconnexion du réel, du conditionnement des imaginaires.
Appel à contributions
Avant le 20 mars - Printemps des sciences sociales
En sociologie, comme pour l’ensemble des sciences humaines d’ailleurs, la thématique de la jeunesse soulève de nombreuses questions. En premier lieu, c’est bien le problème de la confrontation entre une catégorie à première vue biologique et l’analyse sociale qui est posé.
C’est une histoire culturelle des sexualités, la capture d’instants d’une époque charnière. Une époque bouillonnante, florissante. Quand les jeunes en arrivent à écrire sur les murs « Jouissons sans entraves ! ».
Avant le 31 mai - Bordeaux
Inscrite dans le cadre de GENERATIO, programme de la MSHA qui porte sur la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours, la journée d’études du 5 novembre 2015 vient compléter ce programme quinquennal après le cycle des quatre journées d’études qui se sont déroulées de 2011 à 2014 sur les représentations du genre dans la littérature de jeunesse européenne.
UPEC