enfance
Livre
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre
(gender) aux aspects socioculturels, l’identité sexuée peut être définie
comme le sentiment d’appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au
long de son développement un rapport singulier au genre.
Ce livre porte sur la question du genre dans l’éducation des tout-petits. Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l’action pour davantage d’égalité fille-garçon.
Appel à contributions
Avant le 15 avril - Montpellier
Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
aussi précoce)
Livre
L’adoption est considérée aujourd’hui en France comme un risque social car elle met en question la biologisation de la famille et de l’identité nationale l’auteur critique cette crainte et démonte les rouages de ce qu’il appelle une gouvernance pastorale de l’enfance.
Colloque
Avant le 15 février - Besançon
En occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né.
Colloque
2-3 mai - Nancy 2
Ce colloque entend rassembler des recherches en sciences humaines et sociales prenant pour objet l’étude des différenciations sexuées, observées dans différents espaces et à divers moments des parcours biographiques individuels
Conférence
13 mars - Lausanne
Les différences dans l’éducation des jeunes enfants en fonction de leur sexe a été analysée par les féministes depuis le milieu du XX° siècle, mais sans provoquer ni études ni débats approfondis, jusqu’à très récemment.