RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Le bébé et sa famille. Nouvelle solitude des parents. Nouvelles perspectives (...)

Colloque

Le bébé et sa famille. Nouvelle solitude des parents. Nouvelles perspectives dans le soin

Avant le 15 février - Besançon


Date de mise en ligne : [04-02-2013]



Mots-clés : famille | enfance | santé


Colloque est organisé par
Laboratoire de psychologie EA 3188
Maison des Sciences de l’Homme et de son Environnement (MSHE) Claude Ledoux USR 3124 UFR SLHS
WAIMH-Francophone(World Association for Infant Mental Health)

20 au 22 juin 2013 à Besançon

Présentation :

En occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né. Cette situation, relativement nouvelle dans l’humanité, pourrait avoir des répercutions autant sur le « devenir parent » que le « devenir bébé » et les perspectives de soin des professionnels. La place de la famille demande à être ainsi réévaluée pour comprendre les nouveaux enjeux de la parentalité, du développement et de la vie psychique du bébé.

Thèmes du colloque

. Une nouvelle solitude des parents apparaît de plus en plus dans la pratique malgré le développement sans précédent des sources d’information sur le bébé et ses besoins.
. Comment alors envisager dans ce cadre familial la fonction de la dépression maternelle du postpartum, symptôme majeur en périnatalité ?
. Si les bébés sont de plus en plus reconnus dans leurs compétences, ils doivent ici de plus en plus répondre aux attentes parentales. Comment se construisent-ils dans ce contexte ?
. Comment les professionnels se situent-ils dans de telles situations où les parents sont peu demandeurs d’une aide ?
. Que nous apprennent la sociologie, l’anthropologie ou la thérapie familiale psychanalytique sur cette nouvelle configuration qui concerne aussi la place des grands-parents ?

L’ appel à communication est ouvert aussi sur les questions sociales, anthropologiques, éducatives ou juridiques

Contact et infos :

http://lebebeetsafamille.univ-fcomte.fr/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :