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Appel à contributions

L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles

Avant le 15 avril - Montpellier


Date de mise en ligne : [05-04-2011]



Mots-clés : enfance | sociologie


Colloque

Université Montpellier 3 & IUFM Montpellier
9 et 10 septembre 2011

Symposium : Filles et garçons dans la petite enfance
Proposé par :

Christine Fontanini, MCF Sciences de l’éducation,
Céline Avenel, Doctorante en Sciences de l’éducation
Université Montpellier 3, LIRDEF EA 3749

Présentation :

Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
aussi précoce), certains travaux émergent comme ceux de Golay (2006, 2007)
qui montrent l’homosociabilité et la présence de rapports de domination.
Pour les enfants plus jeunes accueillis dans des structures collectives,
la question de la socialisation sexuée est encore plus mal connue.

Notre symposium propose donc de présenter les différentes recherches
récentes sur la socialisation différenciée ou non des jeunes enfants en
structures d’accueil ou à l’école maternelle. Il peut également accueillir
des communications sur l’éducation familiale donnée aux petites filles et
aux petits garçons.

Les propositions de communication (un intitulé + un résumé de 3000 signes
maximum) devront parvenir avant le 15 avril 2011 à
christine.fontanini@univ-montp3.fr et celine.avenel@univ-montp3.fr. L’avis
du Comité scientifique sera rendu le 15 mai 2011 au plus tard.

Plus d’informations :

http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/

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