RING


Accueil > Mots-clés > scolarité

scolarité

  • Livre

    Marie-Pierre Moreau, Les enseignants et le genre : les inégalités hommes-femmes dans l’enseignement du second degré en France et en Angleterre

    Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d’une comparaison entre la France et l’Angleterre.


    lire la suite


  • Journée d’étude RING

    Genre - Enseignement - Égalité

    14 novembre - Paris MESR

    L’action pour l’égalité des filles et des garçons à l’école que le Ministère de l’Éducation nationale souhaite amplifier et généraliser appelle à une réflexion de fond sur les objectifs, les moyens et les méthodes. Cette réflexion doit porter sur la vie scolaire et les pratiques éducatives, mais aussi sur les différentes disciplines et leur enseignement, et s’accompagner d’une analyse des raisons pour lesquelles persistent les inégalités, et des obstacles et résistances aux actions pour l’égalité.


    lire la suite


  • Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées

    Avant le 1er juin - Fort de France

    Le colloque a pour but de développer les partenariats internationaux en matière de sensibilisation à l’égalité entre les sexes et de favoriser les échanges scientifiques, universitaires et professionnels entre les différents acteurs impliqués dans le projet.


    lire la suite


  • Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s

    Avant le 30 novembre - Revue Internationale d’Ethnographie

    Le schéma conceptuel de l’égalité s’appuie essentiellement sur trois piliers : l’égalité de droit, l’égalité des chances, l’égalité de fait. La problématique de genre ou plus exactement l’égalité entre les hommes et les femmes évaluée à l’aune de ces trois piliers conduit au constat selon lequel l’égalité de droit s’est globalement traduite en égalité des chances. Dans les faits subsiste néanmoins une inégalité plus ou moins prononcée voire très forte – selon les domaines, les lieux, les activités, etc. – entre les filles et les garçons, entre les hommes et les femmes.


    lire la suite


  • Manuels scolaires, genre et égalité

    Avant le 30 avril - Paris

    Les études menées sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires existent en France et dans le monde depuis la fin des années 1970. Ces études pionnières, tout comme les travaux les plus récents mettent en lumière une très importante sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires et la persistance de stéréotypes.


    lire la suite


  • Cahiers de la transidentité, "Les transidentités et l’école"

    Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.


    lire la suite


  • Séverine Depoilly, Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre

    Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans dans un lycée professionnel et il analyse ce qui se joue pour les unes et pour les autres, ainsi que le rapport entretenu avec la transgression scolaire.


    lire la suite


  • Marie Gaëlle Thole, Les Filles à l’école au Mali. Langage, représentations et interactions

    Au Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, le système scolaire est préoccupant. Il en est de même de la situation des filles et des femmes dans la société.


    lire la suite


  • Colloque Femmes et sciences

    Nouveaux parcours, doubles cursus et passerelles à l’Université. Sont-ils favorables aux femmes scientifiques dans l’entreprise et la recherche ?

    12 avril - Paris

    Les universités proposent de nouveaux parcours en sciences et applications avec des doubles cursus et des passerelles qui facilitent les changements d’orientation et l’insertion dans le monde professionnel. Ces propositions augmentent l’attractivité des carrières scientifiques, en particulier auprès des jeunes femmes influencées par des stéréotypes défavorables, et prennent en compte des qualités appréciées par les recruteurs, telles que créativité, aptitude aux contacts humains, sens de l’équipe ou compétences en gestion.


    lire la suite


  • Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives

    3-4 octobre - Lyon

    La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd’hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Les présupposés sur lesquels elle repose méritent pourtant un examen détaillé : dans quelles conditions peut-on parler de violence entre élèves ? Existe-t-il vraiment, comme on le dit si souvent, des « décalages » perceptifs, normatifs, interprétatifs entre les élèves et les adultes ?


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :